Le sport pour renforcer le système immunitaire naturellement

Famille et jeunes enfants en randonnée

Les bénéfices du sport : une solution naturelle pour renforcer le système immunitaire

La pratique d’une activité physique possède de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Perte de poids, réduction du stress, création d’une vie sociale active, dépassement de soi, ce sont autant d’avantages que nous connaissons déjà tous. Mais saviez-vous que le sport permet de réduire le risque de tomber malade ?  En effet, adopter une activité physique régulière et adaptée est une solution naturelle pour renforcer le système immunitaire.

Les bénéfices du sport pour le système immunitaire

Pour assurer la protection du corps, il existe un gardien qui se bat contre les virus et bactéries de la vie courante, le même qui mène des combats plus longs contre des pathologies plus sévères. Il s’agit du système immunitaire, un élément clé de l’organisme. Le sport est un allié efficace pour renforcer son immunité, en offrant de l’énergie et de la vitalité, ainsi que des bénéfices plus concrets. Une activité physique impacte directement le système immunitaire en accélérant la vitesse de circulation des globules blancs et des anticorps dans l’organisme. Le corps est donc capable de reconnaître plus tôt les infections. Il les combat aussi plus efficacement en déclenchant une réponse immunitaire qui arrive plus rapidement dans la zone touchée. Un autre bienfait direct du sport est l’augmentation de la température du corps, ce qui ralentit la prolifération des bactéries et inactive les virus. Ce surrégime thermique temporaire rend le corps moins accueillant pour des hôtes indésirables, incapables de survivre dans un environnement trop chaud. Un coup de pouce non négligeable pour le système immunitaire ! Attention à ne pas tomber dans l’excès. Une pratique très intense peut se révéler trop exigeante pour votre corps et avoir un effet inverse. La réaction immunitaire est réfrénée et la fatigue sur le plan physique devient une porte ouverte aux infections. Mieux vaut adopter une activité adaptée, avec un entraînement régulier et modéré, pour profiter des bénéfices du sport sur le système immunitaire.

Les réflexes au quotidien pour booster son organisme

Faire plus de sport est souvent la principale résolution de chaque début d’année. Mais par manque de temps, manque d’envie ou manque de moyen, cette bonne intention est souvent vécue comme une contrainte et finit par s’envoler. Bonne nouvelle ! Bouger son corps peut se faire au quotidien en intégrant de nouvelles habitudes. Favoriser les escaliers aux ascenseurs et choisir la marche ou le vélo pour se déplacer, sont d’excellentes astuces, qu’on peut compléter avec les idées suivantes :
  • Préférer la marche digestive plutôt qu’une sieste après le repas
  •  Stationner un peu plus loin pour faire une partie du trajet à pied
  • Faire des activités à l’extérieur avec les enfants
  • Passer plus de temps à jardiner
  • Aller à la piscine pour se détendre et nager à son rythme
  • Faire le ménage en s’appliquant à chaque mouvement
  • Danser sur ses musiques préférées pour décompresser et faire du bien au corps
  • Motiver ses collègues à adopter une mini routine sportive durant la pause méridienne
Le meilleur moyen de dépenser son corps reste de choisir une pratique sportive qui vous plaît, adaptée à vos besoins, vos envies et votre mode de vie. Plus vous vous amusez et prenez du plaisir, moins vous aurez l’impression de vous entraîner ! Vous finirez par prendre goût à l’effort et votre système immunitaire en tirera de nombreux bénéfices.

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