L’aloe vera et ses propriétés : 5 conseils d’utilisation

Feuilles d'aloe vera
L’aloe vera, aussi appelé aloès, est une plante originaire d’Afrique et appartenant à la famille des cactus. Elle est cultivée aujourd’hui un peu partout dans les régions chaudes du monde. Ses écorces et ses feuilles contiennent notamment du gel et du latex, utilisés en phytothérapie et en cosmétique pour leurs nombreux bienfaits pour notre peau et notre santé. 

L’aloe vera pour soulager les coups de soleil

Le gel d’aloe vera, que l’on retrouve dans ses feuilles, est très efficace pour soulager la brûlure provoquée par un coup de soleil et favoriser la cicatrisation de la peau. Vous pouvez ainsi l’appliquer pur sur la zone concernée, autant de fois que nécessaire. Le gel apporte immédiatement une sensation apaisante de fraîcheur. Il s’utilise en cas de brûlure au 1er et 2e degré. Ses propriétés sont reconnues en dermatologie pour leur effet régénérant et profondément hydratant.

Accélérer la cicatrisation des plaies grâce à l’aloe vera

L’Aloe vera permet d’accélérer le phénomène de cicatrisation d’une plaie superficielle. Il améliore la guérison de tous les types de lésions de la peau, d’infections, de blessures… L’application du gel d’aloe vera permet en effet entre autres de maintenir un film humide sur la zone d’application. Or, une plaie qui reste humidifiée cicatrise mieux que lorsqu’elle s’assèche. Cela permet également d’avoir une cicatrice moins visible.

L’aloe vera : l’alliée de votre digestion

L’aloe vera peut également se consommer par voie interne. Boire du jus d’aloe vera permet ainsi de soulager les intestins fragiles en luttant contre les problèmes de constipation, lubrifiant les parois intestinales et réduisant l’inflammation du tube digestif. L’aloe vera permet d’améliorer la digestion de façon générale, mais ses bienfaits sont puissants. Il est donc conseillé d’effectuer de petites cures, au risque de provoquer des crampes abdominales ou un dérèglement du système digestif. Le jus d’aloe vera présente également un intérêt pour la sphère digestive haute puisqu’il soulage les brûlures d’estomac ou encore les reflux gastro-œsophagiens.

Faire baisser le taux de sucre dans le sang avec l’aloe vera

D’après une étude publiée le 17 juin 2016 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine1, l’aloe vera pourrait aider les personnes souffrant de diabète. D’après les scientifiques, il permettrait en effet de faire significativement baisser le taux de glucose dans le sang. Consommé régulièrement sous forme orale, l’aloe vera serait également capable de stimuler la production d’insuline, palliant ainsi la défaillance du pancréas que l’on retrouve chez les diabétiques.

Prendre soin de vos cheveux grâce à l’aloe vera

Le gel d’aloe vera contient des agents hydratants intéressants pour les cheveux. Il permet ainsi de faire briller et redonner de l’éclat à la fibre capillaire de façon immédiate. Il peut également s’appliquer mélangé à une huile végétale, sous forme de masque par exemple. Mais ce n’est pas tout : l’aloe vera est aussi efficace en cas d’irritation du cuir chevelu ou de pellicules récalcitrantes. Pour les cheveux gras, il permet de réguler la production de sébum en absorbant le surplus. Il est aussi couramment utilisé par les personnes aux cheveux bouclés pour se coiffer, afin de maintenir de jolies boucles. Enfin, le gel d’aloe vera est également une alternative naturelle au gel capillaire. 1 William R. Dick, Emily A. Fletcher, and Sachin A. Shah.The Journal of Alternative and Complementary Medicine.Jun 2016.450-457.http://doi.org/10.1089/acm.2015.0122

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Fille et mère sur la plage au bord de la mer qui se protègent du soleil avec crème protectrice

Protéger sa peau du soleil

Le soleil est indispensable à votre organisme : il joue un rôle bénéfique sur notre moral et participe...
lire la suite
Plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes, des alliées contre le stress

La nature regorge de plantes aux propriétés surprenantes et bienfaisantes. Depuis des siècles, elles...
lire la suite
Jeune femme buvant un jus detox à la paille

10 plantes drainantes pour nettoyer votre foie naturellement

Léro vous livre ses conseils pour effectuer le drainage de votre foie à l’aide de plantes et d’huiles...
lire la suite
grossesse pilates et yoga prénatal

Comment rester en forme enceinte : 3 bons gestes

Découvrez comment rester en forme enceinte grâce à 3 bonnes habitudes à prendre pendant la grossesse,...
lire la suite