Phytothérapie : la médecine par les plantes

Notre nature est pleine de richesses. Depuis des siècles, à travers les continents, les plantes sont utilisées pour apaiser et prévenir de nombreux maux : cette médecine traditionnelle ancestrale et naturelle s’appelle la phytothérapie. Selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), elle constitue le traitement médical le plus utilisé au monde. Qu’est-ce que la phytothérapie exactement ? Sur quoi peut-elle agir pour améliorer notre quotidien et notre santé ? Explications.

Qu’est-ce que la phytothérapie ? Définition

La phytothérapie vient du grec ancien phyto qui signifie végétal. Ce terme peut se traduire par « la thérapie par le végétal ». Aujourd’hui, on parle surtout de « thérapie par les plantes ».

Cette médecine douce utilise les propriétés médicinales naturelles, à la fois préventives et curatives, des plantes. Ces mêmes propriétés sont également utilisées dans la médecine occidentale pour concevoir certains médicaments comme l’Aspirine.

Bon à savoir : une plante médicinale est décrite comme telle lorsque ses « organes » possèdent des principes actifs qui peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques. Une même plante peut posséder plusieurs actifs différents.

La phytothérapie propose des solutions sous différentes formes : infusion, complément alimentaire (ampoules, boisson, poudres…), cataplasme, etc. Son but n’est pas seulement de soigner, mais également de prévenir les différents maux du quotidien (physiques et mentaux). Comment ? En fournissant à votre organisme des substances naturelles issues des plantes qui sont essentielles à notre équilibre.

Selon l’OMS, plus de 20 000 plantes sont aujourd’hui utilisées à travers le monde pour leurs propriétés pharmacologiques, dont environ 3 000 ayant fait l’objet d’études scientifiques. On estime que des centaines de milliers de plantes restent encore à découvrir, dont la plupart se trouvent dans des lieux comme l’Amazonie.

La phytothérapie : pour quoi ? Pour qui ?

La phytothérapie constitue une solution naturelle qui permet de répondre à de nombreux besoins, pour toute la famille. Voici quelques exemples non exhaustifs :

  •   La phytothérapie pour le tonus

Certaines plantes peuvent aider à retrouver le tonus. Contre la fatigue, l’une des plus réputées est le ginseng. Ce remède universel reconnu depuis la nuit des temps est recommandé lorsque vous traversez une période éprouvante (préparation aux examens, fatigue saisonnière, etc.).

Notre recommandation : Léro Ginseng, un complément alimentaire formulé avec de l’extrait sec de racines de ginseng. Cette plante est riche en ginsénosides, un principe actif qui possède des propriétés stimulantes et permet d’améliorer vos capacités physiques et intellectuelles.

L’ortie est également une plante réputée pour le tonus, car elle stimule physiquement et intellectuellement. Elle possède également des propriétés bactéricides.

>  À lire aussi : 4 astuces naturelles pour combattre la fatigue

  •   La phytothérapie pour perdre du poids

Des plantes peuvent vous aider à maigrir grâce à des propriétés « coupe-faim » pour réduire l’appétit, ou « diurétiques » pour faciliter l’élimination de l’eau et des toxines.

Il existe différents compléments alimentaires comme Léro Hydracur Boost, 100 % vegan et qui ne contient pas d’alcool. Il contient 5 plantes (dont le guarana, le thé vert et le fenouil) sélectionnées pour leurs principes actifs qui ciblent les graisses et l’excès d’eau pour un effet minceur. Il est ainsi recommandée pour les personnes suivant un régime alimentaire ou souffrant du syndrome prémenstruel.

  •   La phytothérapie pour le stress et le sommeil

Les plantes sont de véritables alliées pour mieux gérer son stress. Certaines sont « adaptogènes », c’est-à-dire qu’elles aident votre organisme à s’adapter au stress et à se prémunir de ses effets néfastes. Parmi ces plantes se trouvent la rhodiole, le safran ou le ginseng.

D’autres possèdent des propriétés anxiolytiques, relaxantes ou légèrement sédatives, pour réduire la nervosité et améliorer le bien-être émotionnel. Pour cette raison, elles sont également préconisées en cas de troubles du sommeil. Il existe de nombreuses plantes contribuant à apaiser l’humeur, comme le passiflore, la camomille, la mélisse, la valériane, le millepertuis et la lavande.

>  À lire aussi : 4 astuces naturelles contre le stress et l’anxiété

  •   La phytothérapie pour l’acné

Les plantes ont également de nombreuses vertus cosmétiques. Peau grasse, sèche, abîmée… A chaque problème de peau, ses plantes. Par exemple, la bardane, le tea tree, l’ortie ou le gel d’aloe vera sont utilisés pour le traitement des peaux acnéiques et/ou grasses en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires.

Le saviez-vous ?

La phytothérapie est une médecine douce et naturelle qui peut apaiser les maux de toute la famille. Nez et gorge, sommeil, transit… Pour améliorer le quotidien de vos enfants, découvrez nos produits Léro dès 3 ans.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme écoutant de la musique avec casque heureuse et énergique

Booster votre énergie et votre vitalité

Préserver votre vitalité Vous arrive-t-il de « forcer la machine » ? En ne respectant pas votre rythme...
lire la suite
Jeune femme dans le salon pendant séance de yoga en position du lotus

J’apprends à reprendre le contrôle de mes pensées par la méditation

La méditation de pleine conscience, ou mindfulness, trouve son origine aux États-Unis dans les années...
lire la suite
plan rapproché sur les pieds d'une femme avec chaussettes face à la montagne avec neige

Prévenir naturellement la dépression saisonnière

Souffrez-vous tous les ans à la même période hivernale de déprime, d’une baisse d’énergie, de motivation...
lire la suite
Marrube

Les bienfaits du marrube blanc en phytothérapie

Le marrube blanc est une petite plante vivace dont les propriétés étaient déjà connues dans l’Égypte...
lire la suite