4 astuces naturelles pour combattre la fatigue

Jeune femme souriante qui se réveille de bonne humeur et en forme

Changement de saison, stress, mauvais sommeil, carence nutritionnelle… Au quotidien, nous sommes régulièrement confrontés à la fatigue, qu’elle soit passagère ou profonde. Si vous avez du mal à vous lever le matin et subissez des sautes d’humeur liées à l’épuisement, découvrez 4 solutions naturelles pour vous aider à retrouver l’énergie dont vous avez besoin.

Les huiles essentielles pour rester en forme

Contre la fatigue passagère, certaines huiles essentielles peuvent être d’un grand secours. C’est notamment le cas de :

–       la menthe poivrée : grâce à son effet revigorant, elle stimule le système cardiaque et nerveux ;

–       le ravintsara : il vivifie l’organisme et soutient le système immunitaire ;

–       le pamplemousse : combat l’angoisse et la fatigue et stimule le système nerveux ;

–       la lavande : lutte contre la fatigue et la dépression.

Pour profiter de leurs bienfaits, vous pouvez les diffuser dans votre intérieur, à l’aide d’un diffuseur électrique. Il est également possible de les appliquer en massage, en les mélangeant à une huile végétale neutre (coco ou jojoba), ou de les avaler avec une cuillère de miel (comme la menthe poivrée).

Bon à savoir : ces huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

> À lire aussi : Quels sont les remèdes naturels contre le stress et la fatigue ?

Contre la fatigue, une bonne alimentation

En cas de fatigue, il est important de donner à son corps les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. À commencer par des fruits et légumes frais – et biologiques de préférence – ainsi que des céréales complètes. Privilégiez également les protéines, comme les œufs, poissons, légumineuses et volailles, et limitez votre consommation de sucreries (bonbons, sodas, etc.) et produits industriels et transformés.

Notre corps étant composé à 60 % d’eau, il est essentiel de boire beaucoup. L’eau constitue en effet une solution naturelle efficace pour réduire la fatigue. Elle contient des sels minéraux et nutriments bons pour l’organisme et contribue dans le même temps à éliminer les déchets. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Enfin, certains aliments peuvent vous apporter un véritable coup de boost. Parmi eux : le ginseng, le gingembre, le maté, le maca, et les produits de la ruche comme la gelée royale ou le pollen frais.

En finir avec le stress pour être moins fatigué

De nombreuses personnes sont confrontées au stress dans leur quotidien. Ce dernier constitue un facteur important de fatigue, et mène à l’épuisement à la fois physique et moral. Pour lutter contre la fatigue, il est important d’identifier ses causes initiales. S’il s’agit de surmenage, adoptez de bonnes habitudes comme une activité sportive régulière, du temps supplémentaire consacré à votre sommeil (et à vous), et des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation.

Si vous ressentez une certaine lassitude, un manque de sens ou de plaisir dans votre travail, c’est le moment de vous faire plaisir ! Adonnez-vous à des activités que vous aimez, qu’il s’agit de travaux créatifs, de pâtisser, d’aller au cinéma, de vous prélasser dans un bain ou devant un film. Si la fatigue devient chronique, une détox émotionnelle est parfois nécessaire. Prenez du temps pour vous et pour faire ce que vous aimez, ou n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel si vous en ressentez le besoin.

> À lire aussi : Comment combattre le stress naturellement ?

Retrouver tonus et vitalité avec des compléments alimentaires

Une cure de complément alimentaire constitue un coup de pouce idéal pour faire le plein de vitamines et minéraux et vous aider à garder la forme. Découvrez notamment :

  •   Léro Base, un complément alimentaire anti-fatigue à base de ginseng. Il vous aide à retrouver durablement la forme et à faire face à une période de surcroît d’activité ou un état de fatigue passager. Il contient des micronutriments qui participent au rendement de votre métabolisme énergétique comme du magnésium, de la vitamine C, du fer, des oméga-3, EPA et DHA.
  •   Léro Spiruline 100 % végan : contre la fatigue passagère ou profonde, misez sur une cure de spiruline. Cette algue est riche en antioxydants, minéraux et vitamines, et constitue une aide précieuse pour lutter contre la fatigue.
  •   Léro Magnésium Marin : une carence en magnésium peut entraîner de l’irritabilité, de l’anxiété, du stress ainsi que de la fatigue. Si vous êtes en perte soudaine de tonus ou sujet à la nervosité, une cure de magnésium peut être utile.

> À lire aussi : Solutions naturelles pour lutter contre la fatigue

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme naviguant sur son téléphone avant de dormir

Le rôle de la lumière sur notre humeur

Dans le rythme solaire, en fin de journée, la lumière devient de plus en plus faible pour laisser place...
lire la suite
Jeune femme avec pipette pour huile essentielle

Sommeil : les huiles essentielles qui aident à mieux dormir

Certaines huiles essentielles ont des vertus relaxantes qui facilitent l’endormissement. Pour retrouver...
lire la suite
coquelicot

Retrouver un sommeil de qualité grâce à l'extrait de coquelicot

En France, près d’une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Pour retrouver des nuits plus...
lire la suite
Jeune femme écoutant de la musique avec casque heureuse et énergique

Booster votre énergie et votre vitalité

Préserver votre vitalité Vous arrive-t-il de « forcer la machine » ? En ne respectant pas votre rythme...
lire la suite