4 astuces naturelles contre le stress et l’anxiété

Jeune femme sur terrasse en bois pendant séance de yoga en position du lotus

Soucis financiers, aléas de la vie, surcharge de travail… Une étude OpinionWay menée en novembre 2017 révèle qu’un Français sur 10 est stressé, dont une majorité de femmes. Au quotidien, le stress chronique nous affecte sur le plan psychique (baisse de moral, irritabilité, mauvaise concentration, etc.) et physique (maux de tête, vertiges, troubles alimentaires…). Retrouvez 4 solutions naturelles pour inverser ce cercle vicieux et retrouver votre sérénité.

1. Les plantes contre l’anxiété

La nature est bien faite et propose depuis la nuit des temps des solutions efficaces pour combattre naturellement le stress. En cas d’agitation nerveuse, des plantes sèches sont reconnues pour leurs propriétés anti-stress et ont le pouvoir d’apaiser naturellement l’angoisse. C’est notamment le cas de :

–      la valériane : une plante reconnue depuis des siècles pour ses vertus tranquillisantes. Elle permet de calmer les palpitations, diminuer la tension nerveuse et favoriser l’endormissement ;

–      la racine de rhodiola : la plante contre le stress par excellence, qui contribue à être plus résistant face à l’anxiété, la fatigue nerveuse et la dépression légère et modérée ;

–      la racine de ginseng : reconnu pour son effet tonique, il s’agit d’un stimulateur d’énergie qui aide à mieux réagir durant les périodes de fatigue et de stress ;

–      le griffonia : une plante dont les graines sont riches en 5HTP, un acide aminé qui augmente la production de sérotonine (l’hormone du bonheur) très utile en cas de stress chronique. Ce puissant relaxant aide à réguler l’anxiété et les troubles de l’humeur ;

–      l’aubépine : elle constitue un allié de choix lorsque l’on se sent submergé par le stress. Cette plante apaise les troubles anxieux comme la sensation d’oppression respiratoire, de malaise, de boules dans la gorge, etc.

–      le tilleul : il diminue l’état anxieux et apaise les tensions.

Pour restaurer votre sérénité, ces plantes peuvent être consommées en gélules, comprimés, ou en infusion.

> À lire aussi : Comment combattre le stress naturellement ?

2. Les huiles essentielles, l’anti-stress naturel

Pour venir à bout du stress et retrouver un équilibre psychique, les huiles essentielles constituent une aide précieuse. Pour calmer un état d’angoisse, il existe :

–      la lavande vraie : une plante incontournable contre l’angoisse. Elle calme l’anxiété et permet de trouver plus facilement le sommeil ;

–      la camomille romaine : elle est connue pour ses vertus apaisantes et antispasmodiques, détend les muscles et aide à calmer le mental ;

–      le petit grain bigarade : il rééquilibre le système nerveux et réduit le stress.

Ces huiles essentielles s’utilisent en inhalation avec un diffuseur électrique, sur un mouchoir, ou en versant une goutte sur l’oreiller avant le coucher. Elles peuvent également être appliquées en massage avec une huile végétale afin de dénouer les nœuds de tension.

3. Adopter un mode de vie plus sain : les habitudes à prendre

Le stress émotionnel est généralement lié à un quotidien surmené. Avant que ce dernier ne s’installe et persiste, il est important d’adopter des habitudes tournées vers votre bien-être et d’identifier les sources de stress (famille, travail, manque d’organisation, etc.).

  •   Au travail comme à la maison

Priorisez vos tâches et apprenez à faire des pauses ou à déléguer. Pour mieux séparer vie professionnelle et vie personnelle, veillez à déconnecter le soir venu.

  •   Le sport

Il constitue un tranquillisant naturel et aide à lâcher prise. Lors d’une séance de sport, une série de neurotransmetteurs indispensables à votre équilibre psychique s’activent : la sérotonine et les endorphines, à savoir les hormones du bonheur et du plaisir.

  •   Les techniques de relaxation

Yoga, sophrologie, méditation, auto-hypnose… Une pratique régulière constitue un grand secours. Ces techniques de relaxation vous apprennent à être plus à l’écoute de votre corps, évacuer les tensions, mieux respirer et gérer vos émotions, et à terme, réduire votre anxiété.

  •   S’octroyer du temps pour soi

Contre le surmenage le meilleur remède est tout simplement… la paresse. Offrez-vous des moments de pause et de déconnexion, où vous pourrez vous relaxer sans culpabiliser. Lecture, bain moussant, film sur le canapé, jardinage… À vous de trouver une activité qui vous fait plaisir et vous aide à chasser le stress.

> À lire aussi : Quels sont les remèdes naturels contre le stress et la fatigue ?

 4. Les carences, parfois à l’origine du stress

Des carences en minéraux ou vitamines peuvent parfois être à l’origine d’un état de stress. Les oligo-éléments jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de votre organisme et agissent comme des régulateurs de l’humeur. C’est notamment le cas du magnésium, du potassium, des vitamines du groupe B et de la vitamine C.

Certains aliments sont qualifiés « d’anti-stress » en raison de leurs teneurs en tryptophanes (précurseurs de la sérotonine). Parmi eux : les noix de cajou, le poisson, les amandes, le melon… Ainsi que tous les aliments riches en magnésium, fer, oméga-3 et vitamine C comme le soja, la gelée royale, l’ail, l’huile d’olive, de noix et de colza ou les céréales complètes.

Si possible, adoptez une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes bio et évitez les excès de sucre et produits transformés.

Enfin, des compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver un équilibre émotionnel et vaincre le stress comme :

–      Léro DNV : il contient notamment du magnésium, de la vitamine B6, du zinc, de la mélatonine et de la mélisse, pour contribuer à rééquilibrer les troubles du sommeil liés au stress.

–      Léro Zen, il est formulé avec de la rhodiole, du magnésium marin ainsi que de la vitamine E et des vitamines du groupe B d’origine naturelle. Un complément idéal en cas de signe d’irritabilité, d’anxiété ou de fatigue et pour combattre le stress au quotidien.

>  À lire aussi : Prévenir naturellement la dépression saisonnière

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme écoutant de la musique avec casque heureuse et énergique

Booster votre énergie et votre vitalité

Préserver votre vitalité Vous arrive-t-il de « forcer la machine » ? En ne respectant pas votre rythme...
lire la suite
Femme fermant les yeux et souffrant d’acouphènes

4 astuces naturelles pour soulager les acouphènes

L’acouphène est un trouble auditif qui se traduit par la présence de bruits parasites dans une oreille...
lire la suite
Femme dormant paisiblement dans son lit

Comment améliorer mon sommeil ?

Quelques chiffres 25% de la population française se plaint de mal dormir. La tranche d’âge la plus concernée,...
lire la suite
Marrube

Les bienfaits du marrube blanc en phytothérapie

Le marrube blanc est une petite plante vivace dont les propriétés étaient déjà connues dans l’Égypte...
lire la suite