Quelles sont les meilleures plantes pour dormir paisiblement ?

Jeune femme se reveillant de son lit

En passant de bonnes nuits, vous donnez à votre organisme toutes les chances de bien vivre vos journées ! Pourtant, 1 Français sur 3 souffre de troubles du sommeil : endormissements difficiles, réveils nocturnes ou trop matinaux… Heureusement, il existe plusieurs plantes pour dormir de nouveau paisiblement.

La passiflore pour s’endormir plus facilement

Si vous tournez en rond une fois la tête posée sur l’oreiller, que vous avez du mal à vous endormir et que ces insomnies se répètent, la passiflore peut vous aider. Anxiolytique, tranquillisante et sédative, elle convient aux personnes anxieuses qui ont du mal à lâcher prise pour trouver le sommeil. Elle contient également des propriétés antalgiques, qui peuvent vous aider si vous êtes réveillé la nuit par des douleurs comme des rhumatismes.

Vous trouverez la passiflore sous différentes formes : gélules, teinture mère ou tisane. Il est préférable de la consommer une heure avant le coucher, en fin de journée.

Plante pour dormir : la valériane pour soulager les angoisses

La valériane fait partie des plantes pour dormir les plus connues. Et pour cause : de toutes les plantes c’est elle la plus sédative puisqu’elle a le pouvoir de réguler l’anxiété dans votre cerveau. Elle est d’ailleurs parfois surnommée “Valium végétal” ! C’est également la plante pour le sommeil qui a le plus démontré son efficacité scientifiquement parlant.

L’action de la valériane est triple : elle baisse le temps d’endormissement, augmente les périodes de sommeil profond et diminue les réveils nocturnes. De quoi jouer sur tous les tableaux pour vous permettre des nuits sereines !

Comme la passiflore, vous pouvez consommer la valériane sous forme de gélules, teinture mère ou tisane, environ 1 heure avant le coucher.

Le coquelicot pour favoriser un sommeil tranquille

Le coquelicot n’est pas la plante pour dormir la plus connue du grand public. Pourtant, dans ses pétales rouges se trouve une petite quantité d’alcaloïdes (une substance que l’on retrouve par exemple dans la morphine !) qui en font une plante très efficace pour le sommeil. Dans l’Égypte antique, ses graines étaient d’ailleurs réputées pour faciliter l’endormissement des enfants.

Pour retrouver des nuits sereines et resynchroniser votre sommeil, nous avons conçu Léro Noctuline, un spray à pulvériser sous la langue avant le coucher. Il contient de l’extrait de coquelicot et de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette dernière contribue à diminuer la durée de l’endormissement dès la consommation de 1 mg avant le coucher.

La rhodiole pour s’endormir sans stress

À première vue, la rhodiole n’a pas de lien avec le sommeil. Pourtant, cette plante adaptogène permet de lutter efficacement contre le stress, qui est un des premiers facteurs de l’insomnie. Elle agit directement sur la production de sérotonine, le neurotransmetteur de la sérénité et a donc un impact sur la qualité du sommeil.

Non sédative, elle se consomme dès les premières heures de la journée. À cause de son léger effet stimulant, il est d’ailleurs déconseillé d’en prendre après 17 heures.

L’aubépine, remède naturel contre les troubles du sommeil

L’aubépine agit comme un apaisant émotionnel. Elle a un effet sédatif sur le  système nerveux central. D’autre part, en contribuant à réguler les tensions artérielles trop élevées, elle aide à réduire le flux sanguin, favorise la relaxation et entraîne donc un état propice à l’endormissement.

Elle s’associe très bien à la rhodiole, notamment si vous souffrez de palpitations cardiaques.

Consommable sous forme de gélules, teinture mère ou tisane, elle est également utilisée en gemmothérapie. Cette forme liquide est tirée des bourgeons et des jeunes pousses de la plante en croissance, elle est extrêmement concentrée en actifs.

Enfants : quelles plantes pour dormir ?

La plupart des plantes pour dormir sont déconseillées aux enfants de moins de 15 ans. Pour favoriser l’endormissement des plus jeunes, nous avons conçu Léro Sommeil. 100% vegan, il est conseillé dès 3 ans pour lutter contre les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes.

Aromatisé au cassis, il associe trois plantes sans danger pour toute la famille : l’extrait de camomille, l’extrait de tilleul et l’extrait de ballote noire.

En cas de troubles du sommeil persistants et avant toute consommation de plantes, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.  Un manque de sommeil ou des nuits de mauvaise qualité peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre santé générale, notamment votre immunité.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Eleutherococcus

L’éleuthérocoque, pour lutter contre le stress et ses effets

On l’appelle souvent « le ginseng sibérien » ou encore « le ginseng russe », même...
lire la suite
Bouteilles d'huiles essentielles

Olfactothérapie : l'utilisation des huiles essentielles comme un moyen d'exprimer ses émotions

L’olfactothérapie permet de stimuler son odorat avec les huiles essentielles pour gérer ses émotions...
lire la suite
AdobeStock_626993282

Décalage horaire : 5 astuces pour resynchroniser son sommeil

Mélatonine, exposition à la lumière, programme personnalisé… Pour réduire l’impact du décalage horaire...
lire la suite
femme méditant devant son ordinateur

Souvent, la solution se trouve dans la respiration…

De nombreuses études ont démontré le lien entre les techniques de respiration et leurs effets bénéfiques...
lire la suite