Mal des transports : quels remèdes naturels pour limiter les effets ?

mal des transports

Le mal des transports peut être vraiment handicapant pour les personnes qui en souffrent. Il se manifeste par une sensation de malaise accompagnée de nausées, de vertiges, de sueurs, de maux de tête, d’une fatigue excessive et de vomissements. Cette gêne serait due à une contradiction entre l’information auditive et l’information visuelle. Si vous cherchez un remède contre le mal des transports, voici 4 pistes qui permettront de vous soulager.

Le gingembre pour lutter contre le mal des transports

Bien connu des femmes en début de grossesse, le gingembre est un remède contre le mal des transports de par ses propriétés anti-nauséeuses. Il peut être consommé frais avant le départ (à mâcher), en gélule ou en infusion. Il est également possible d’en manger pendant votre voyage, notamment sous forme de bonbons ou de sucettes. En cas de malaise pendant le trajet, il est aussi possible de prendre une goutte d’huile essentielle de gingembre sur un sucre toutes les 4 heures.

Le gingembre fait partie des ingrédients de Léro Mal des transports. Cette synergie d’extraits de plantes, d’élixirs floraux et d’huiles essentielles se prend sous forme de spray et se glisse facilement dans votre sac. Elle convient à toute la famille dès 7 ans.

Soulager le mal des transports avec l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un remède rapide contre le mal des transports. Elle agit en quelques minutes. Pour la prendre, il suffit d’en avaler une goutte sur un sucre ou un morceau de pain, ou de respirer le flacon aussi souvent que nécessaire. Il s’agit de l’huile essentielle anti-nausée la plus connue. Elle contient en effet une grande quantité de menthol, qui constitue un excellent antispasmodique. Son effet fraîcheur permet également de diminuer les bouffées de chaleur dues au mal des transports.

Attention, les huiles essentielles ne sont pas autorisées pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 7 ans.

Les bracelets anti-nausée : un remède contre le mal des transports

Pour lutter contre le mal des transports, il est aussi possible d’opter pour un bracelet anti-nausée. Ce dernier, aussi appelé “bracelet d’acupression” comprend une petite boule qui doit être positionnée sur un point précis du poignet. En appuyant sur cette zone, elle vient ainsi masser un point connu en médecine traditionnelle chinoise pour soulager les nausées. Ce type de bracelet peut être porté durant tout le trajet, à tout âge, y compris par les bébés. Il faut en revanche choisir un modèle à la bonne taille pour que la boule appuie avec la bonne pression, au bon endroit.

La rééducation vestibulaire pour guérir du mal des transports

Enfin, il existe un autre remède contre le mal des transports, peu connu, mais pourtant réputé pour être très efficace : la rééducation vestibulaire (ou réhabilitation vestibulaire). Elle est à réaliser chez un kinésithérapeute. Cette dernière permet de mettre fin aux informations contradictoires reçues par le cerveau et liées à un dysfonctionnement d’une partie de l’oreille interne : le vestibule. Le kinésithérapeute vous fera alors réaliser différents exercices permettant à votre cerveau d’apprendre à gérer des situations d’instabilité.

La rééducation vestibulaire guérirait définitivement 75% des patients1 et est particulièrement efficace chez les enfants à partir de 5 ans. Les séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale si elles sont prescrites par votre médecin traitant.

1 Source : pourquoidocteur.fr.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

rhodiola

La Rhodiola rosea, une plante pour vaincre le stress

Depuis des millénaires, les plantes dites « adaptogènes » sont utilisées pour augmenter la résistance...
lire la suite
AdobeStock_626993282

Décalage horaire : 5 astuces pour resynchroniser son sommeil

Mélatonine, exposition à la lumière, programme personnalisé… Pour réduire l’impact du décalage horaire...
lire la suite
coquelicot

Retrouver un sommeil de qualité grâce à l'extrait de coquelicot

En France, près d’une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Pour retrouver des nuits plus...
lire la suite
Jeune femme sur terrasse en bois pendant séance de yoga en position du lotus

4 astuces naturelles contre le stress et l’anxiété

Soucis financiers, aléas de la vie, surcharge de travail… Une étude OpinionWay menée en novembre 2017...
lire la suite