Le rôle de la lumière sur notre humeur

Jeune femme naviguant sur son téléphone avant de dormir
Dans le rythme solaire, en fin de journée, la lumière devient de plus en plus faible pour laisser place à l’obscurité. Ceci est un signal envoyé à notre organisme pour aller se mettre au repos, cesser les activités physiques et se coucher. Mais pas facile pour tout le monde d’aller se coucher aussi instinctivement… La technologie fait à présent partie intégrante de notre vie. Si bien qu’il est parfois très difficile, voire impossible pour certains, de poser son téléphone, sa tablette, son ordinateur en fin de journée quand le soleil se couche. Du coup, notre corps perd ses repères dans la journée.

Esclave du téléphone dès le réveil ?

Le téléphone est tellement présent dans notre vie que pour beaucoup d’entre nous, finis les réveils ou les radio-réveils, puisque c’est encore le téléphone qui va intervenir pour nous réveiller. Pour d’autres personnes, celui-ci va même envoyer des notifications pour aller se coucher. Encore une fois, pour beaucoup d’entre nous notre travail nous demande d’être face à un écran tout au long de la journée. Aux moments de la pause ou à la fin de la journée, c’est encore avec un écran que vous passerez votre temps. Peut-être en textotant avec vos amis, ou en faisant une partie de Candy Crush, ou encore en regardant une vidéo sur Facebook ou Youtube ! Il n’y a pas vraiment de problème à ces agissements, si ce n’est que cela nuit à votre rythme circadien (le rythme du corps jour/nuit) et par conséquent cela va perturber votre sommeil. Les conséquences d’une utilisation tardive des écrans sont par exemple un décalage de l’heure d’aller au lit. Ceci perturbe l’endormissement et va également altérer la qualité de votre repos.

Pourquoi la lumière bleue des écrans est si néfaste ?

Monsieur Cro-Magnon vivait au rythme du soleil. Il se levait avec le soleil et se couchait avec celui-ci. Ceci a perduré jusqu’à ce que l’électricité soit inventée. On a alors pu reculer son heure de coucher, l’organisme s’adaptant. Mais il faut savoir que la lumière de nos ampoules (lumière blanche) est bien différente de celle de nos écrans numériques (lumière bleue). La lumière du soleil est composée, elle aussi, de lumière bleue. C’est bien la raison pour laquelle nous arrivons à rester éveillés et en action. Cette lumière bleue va stopper la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). C’est grâce à cela que nous nous réveillons le matin et comme ceci qu’agissent les réveils simulateurs d’aube. A la tombée du jour, la lumière du soleil a de moins en moins de lumière bleue pour au contraire avoir de plus en plus de lumière rouge. Cette lumière rouge ne va pas inhiber la mélatonine. Le taux de mélatonine augmente au fur-et-à-mesure que nous avançons dans la soirée. Peu à peu nous préparons ainsi notre nuit.

Que font les écrans numériques sur notre sommeil ?

Les écrans émettent de la lumière bleue. Celle-ci passant par notre rétine, elle va interagir avec notre cerveau. En effet, le cerveau va recevoir l’information de « jour », comme si le soleil brillait. Ceci va avoir pour conséquence de nous tenir éveillés. C’est pourquoi les écrans sont néfastes pour la qualité de votre sommeil. Je vous conseille mille fois de lire plutôt que d’aller trainer sur les réseaux sociaux une fois que vous êtes couché. Les études scientifiques à ce sujet sont légion à présent et le démontrent.

Comment la lumière influence t’elle notre humeur ?

Pour être stable en termes d’humeur, il est important de vous exposer à la bonne lumière, au bon moment. Les personnes travaillant sur des horaires décalés sont souvent soumises à des changements d’humeur, de l’irritabilité également. Les décalages horaires dus aux voyages nous mettent également dans une fragilité en raison de la privation de sommeil et de la perturbation de notre rythme circadien. Comme je précisais précédemment, plusieurs d’entre nous souffrent de dépression saisonnière quand les jours raccourcissent en hiver et que l’exposition à la lumière naturelle décroit. Durant cette saison hivernale, la solution va être de s’exposer via une lampe de luminothéraphie (10000 lux) : le matin lors du petit déjeuner par exemple, pendant 30 min, à une courte distance. Ceci va alors jouer le rôle du soleil et stopper la sécrétion de mélatonine. La lampe de luminothérapie peut aussi devenir votre meilleur ami si vous travaillez en horaires de nuit ou si vous souffrez de problèmes de sommeil. S’exposer trop souvent aux lumières bleues, sans laisser de temps de noirceur, ne nous permettrait pas de nous reposer. Le rythme optimal à viser et bel et bien celui du soleil. La nature est bien faite, non ? Des solutions pour être moins agressé par la lumière bleue des écrans Difficile lorsque l’on est addict, ou que l’on a besoin de se connecter tard, de couper avec la technologie.

Alors, que pouvez-vous faire ?

Idéalement, vous devriez stopper les écrans deux heures avant votre coucher. Si cela vous semble difficile, vous pouvez envisager une transition et essayer d’abord 30 minutes avant le coucher. Puis une heure, puis une heure et demie, etc… Vous pouvez installer un filtre anti-lumière bleue sur votre écran. Ou encore mettre des lunettes avec filtre, cela stoppera l’accès de la lumière bleue à votre rétine. Vous pouvez agir aussi sur le niveau et la qualité de lumière de certains appareils (Apple par exemple). Il existe des applications que vous pouvez installer qui ont aussi cet effet. J’espère vous avoir convaincu du bien-fondé de prendre de la distance avec votre écran favori. Ceci vous apportera des bienfaits inégalés. Par-dessus tout, vous vous respecterez dans votre biologie la plus profonde !

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme souriante qui se réveille de bonne humeur et en forme

4 astuces naturelles pour combattre la fatigue

Changement de saison, stress, mauvais sommeil, carence nutritionnelle… Au quotidien, nous sommes régulièrement...
lire la suite
AdobeStock_626993282

Décalage horaire : 5 astuces pour resynchroniser son sommeil

Mélatonine, exposition à la lumière, programme personnalisé… Pour réduire l’impact du décalage horaire...
lire la suite
Plan rapproché du bassin d'une jeune femme formant un coeur avec ses mains au niveau de son intestin

6 solutions naturelles pour faciliter la digestion

Vous êtes sujets aux maux de ventre, ballonnements, brûlures d’estomac ou constipations ? Autant de signes...
lire la suite
Jeune femme en télétravail devant l'ordinateur stressée et fatiguée

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction normale physiologique de notre corps par rapport à un signal. Il s’agit d’une...
lire la suite