En quoi les oméga 3 peuvent m’apporter de la sérénité ?

Homme dégustant une salade composée de produits frais
Souvenez-vous qu’enfant on vous proposait du poisson tous les vendredis ? Et bien pourquoi ne pas conserver cette habitude ? Les oméga 3 sont en effet un apport extraordinaire pour la santé.

Pourquoi les oméga 3 sont-ils si importants pour la santé ?

Les oméga 3 sont des acides gras qui protègent notre santé au niveau le plus élémentaire de notre corps, la cellule. Ils jouent un rôle clé dans la structure cellulaire. La paroi de chacune de nos cellules est faite d’acides gras. Notre alimentation va jouer un rôle fondamental sur la qualité de cette membrane. L’objectif est qu’elle soit la plus fluide possible afin que les échanges entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire se fassent de façon optimale. Cette membrane va réguler l’eau, l’oxygène, les nutriments et d’autres composés. On comprend alors qu’elle doit permettre un maximum les échanges. Pour que la membrane soit fluide, il faut un juste équilibre entre les acides gras saturés et insaturés. Plus vous mangez d’aliments ultra-transformés, de charcuterie et autres aliments riches en graisses saturées, plus votre membrane cellulaire devient rigide et ne permet pas au métabolisme un fonctionnement optimal. En revanche, en consommant des oméga 3, surtout du DHA (composant essentiel de structure du cerveau), vous optimiserez cette fluidité membranaire et les échanges métaboliques. Une alimentation avec un bon apport d’oméga 3 va permettre, entres autres, des réponses adéquates au stress. De multiples études scientifiques en attestent à ce jour.

Pourquoi les oméga 3 sont fondamentaux pour le cerveau ?

Le cerveau est le chef d’orchestre de notre corps. Il a plein pouvoir sur tout : la respiration, l’humeur, la mémoire, etc… Une bonne alimentation va œuvrer à favoriser une belle santé cérébrale. Les oméga 3 nourrissent en quelque sorte le cerveau car sa structure est notamment faite de DHA, et son fonctionnement y est conditionné, ainsi que celui du système nerveux central. Une belle membrane cellulaire contribue à la transmission de l’influx nerveux comportant le message à délivrer. Ceci conditionnant la mémoire, les facultés d’apprentissage et autres processus cognitifs complexes. Cela devient de plus en plus capital, l’âge avançant.

En pratique, où trouver les oméga 3 ?

On trouve les oméga 3 dans les petits poissons gras, riches en EPA et DHA, comme la sardine, le hareng, le maquereau et le saumon. On trouve également des oméga 3 dans d’autres poissons mais il est préférable de manger ceux cités précédemment car ils contiennent moins de métaux lourds que les autres. En effet, ils sont au début de la chaine alimentaire et ne sont pas concernés par le phénomène d’accumulation. Il est intéressant de consommer 1 à 2 fois par semaine ce type de poissons pour prendre soin de ses membranes cellulaires. On trouve des oméga 3 dans les huiles de colza, de noix, de germe de blé, de lin, de soja, de cameline, de chanvre, etc… Idéalement, variez entre 2 à 3 huiles. Il faut les prendre vierges, de première pression à froid et biologiques, ainsi de qualité optimale. Elles se conserveront au réfrigérateur (et ne figeront pas), ainsi qu’à l’abri de la lumière. La bonne quantité pour un adulte est de 2 à 3 cuillères à soupe par jour. Alors ne lésinez pas à en mettre dans votre alimentation ! Vous pouvez aussi agrémenter vos soupes, salades, yaourts et autres plats avec des graines de chia, ou encore des graines de lin (il faudra les broyer fin de ne pas irriter vos intestins avec la coque dure de cette graine), etc… Le gras est un excellent carburant énergétique pour notre corps et est capital pour notre métabolisme. Ne vous en privez pas. Si vous n’aimez pas la sardine, vous pouvez opter pour une complémentation alimentaire avec des capsules d’EPA/DHA que vous trouverez chez votre pharmacien. Cependant, soyez vigilants sur la provenance des poissons et les labels de qualité qui seront proposés. Privilégiez la qualité avant tout.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Bouteilles d'huiles essentielles

Olfactothérapie : l'utilisation des huiles essentielles comme un moyen d'exprimer ses émotions

L’olfactothérapie permet de stimuler son odorat avec les huiles essentielles pour gérer ses émotions...
lire la suite
Femme dormant paisiblement dans son lit

Comment améliorer mon sommeil ?

Quelques chiffres 25% de la population française se plaint de mal dormir. La tranche d’âge la plus concernée,...
lire la suite
cure détox naturelle

Cure détox naturelle : comment s’y prendre ?

Fatigue persistante, problèmes de peau, poches sous les yeux, ballonnements… Votre corps subit l’un de...
lire la suite
plan rapproché sur les pieds d'une femme avec chaussettes face à la montagne avec neige

Prévenir naturellement la dépression saisonnière

Souffrez-vous tous les ans à la même période hivernale de déprime, d’une baisse d’énergie, de motivation...
lire la suite