Quand la peau change : sécheresse cutanée et perte d’élasticité

Femme observant sa peau dans un miroir
Le temps passe, et votre peau change. Elle se relâche, elle se fripe, vous aimeriez juste parfois y passer un coup de fer à repasser. Devant le miroir, vous ne voyez plus que vos rides, vos tâches, vos pattes d’oie, … Sans oublier l’ovale du visage moins ferme, et les bras en « gants de toilette »… Inévitablement, votre moral, qui n’était déjà pas au beau fixe, en prend un coup ! Mais là encore, vous pouvez agir ! Alors bien sûr vous n’allez pas retrouver une peau lisse sans marque du temps, parce que le temps est bien là et qu’il a laissé des traces de son passage. Mais vous pouvez éviter que cela ne se dégrade trop vite.

Causes du vieillissement cutané et de la sécheresse cutanée

La cause la plus logique est sans nul doute le temps ! Mais pourquoi certaines personnes paraissent plus jeunes qu’elles ne le sont vraiment, même après 50 ans, alors que d’autres prennent 10 ans de plus passé la ménopause ? Tout se passe bien avant la ménopause ! Et oui, lorsqu’on a 20 ans, on vit au jour le jour sans se préoccuper du lendemain ! Et pourtant, c’est à cet âge que l’on commence à agir sur son capital jeunesse. C’est à cet âge que nos actions et nos habitudes conditionnent la femme que nous serons plus tard à la ménopause. Pour ce qui est du temps, avec l’âge, la peau devient plus fine, plus distendue et plus fragile, à l’origine de ces fameuses rides que toutes les femmes craignent. Les fibres de collagène et d’élastine sont quant à elles moins nombreuses et moins efficaces. Pour ce qui est de la sécheresse cutanée et des problèmes cutanés, ce sont les hormones, encore elles, qui en sont responsables. Mais pas que… En effet, les œstrogènes, ces hormones dont nous n’arrêtons pas de parler depuis maintenant 3 séances, qui diminuent avec la ménopause, ne maintiennent plus l’élasticité de la peau. Les hormones masculines (les androgènes) se retrouvent alors en excès, entraînant parfois pilosité accentuée, perte de cheveux, et même de l’acné. La sécheresse est aussi due à une perte en acide hyaluronique, créant ainsi une déshydratation.

Prévention du vieillissement cutané

Comme je l’ai dit, le vieillissement s’anticipe dès vos 20 ans. Et une peau, ça se protège. Parmi les ennemis jurés de la peau, il existe des facteurs qui accélèrent son vieillissement. Pour lesquels vous pouvez faire quelque chose en les limitant ou en essayant de les éviter :
  • Le tabac et l’alcool
  • Le soleil excessif, et les rayons UVA qui abiment la peau
  • Le stress, producteur de stress oxydatif pour les cellules
  • Une alimentation inadaptée (carence ou surcharge)

Conseils alimentaires

Une alimentation saine et équilibrée chaque jour est le meilleur antirides que vous puissiez trouver sur le marché ! Bien souvent, il sera moins couteux que n’importe quelle crème antirides. Pour cela, voici une liste de courses antirides :
  • Des poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng, anchois, etc…) pour un bon apport en oméga 3 et donc une peau souple.
  • Des fruits et des légumes tous les jours, de saison et riches en couleurs. Ils seront riches en antioxydants et contribueront à une peau lumineuse et claire. Alors jetez-vous sur les carottes, les concombres, les avocats, etc… Rien de tel que des jus de légumes pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants !
  • Des huiles végétales de lin, de noix, ou d’argan, qui luttent contre le vieillissement cutané.
  • De l’eau ! Au moins 1,5L par jour. Cela parait idiot, mais la meilleure solution pour traiter une peau sèche et déshydratée, reste de l’hydrater… en buvant de l’eau.
  • Evitez le café, le cola ou le thé (sauf le thé vert). La caféine a tendance à dessécher la peau.
Parfois, manger sain et équilibré ne suffit pas pour vous apporter en quantité suffisante tout ce que votre corps a besoin à l’instant T. Aussi, si votre budget vous le permet, voici quelques éléments qu’il serait intéressant d’apporter à votre peau :
  • Des oméga 3 : que l’on trouve dans les huiles de poissons, à raison de 1500mg chaque soir, pendant 3 mois. Ils ont pour intérêt de contribuer à l’assouplissement de la peau.
  • Des oméga 6 : que l’on trouve dans les huiles d’onagre ou de bourrache, à raison de 1500mg le matin. Les oméga 6, sont des nutriments essentiels de la peau.
  • De la silice organique : posologie à voir selon ce qui est proposé. Privilégiez du silicium organique sous forme monomère. Le silicium est le précurseur du collagène, ce qui apportera élasticité à votre peau.
  • Des antioxydants, sous forme de complexe. Ils interviennent contre le vieillissement cutané et les tâches pigmentaires. Souvent, ces complexes contiennent du sélénium, de la vitamine C, de la vitamine E, du béta-carotène, des polyphénols…

Conseils du quotidien

Astuce de tous les jours : Chaque jour, vous pouvez agir pour raffermir votre peau. Un geste simple qui consiste à applique de l’eau très froide sur le visage, matin et soir. Et pour les courageuses, cela peut même se faire sur tout le corps, le matin en fin de douche. Si vous êtes courageuse mais pas téméraire, contentez-vous des pieds, des chevilles, en remontant vers les genoux. Votre système circulatoire vous en remerciera. Un geste simple, totalement gratuit, et qui peut s’avérer très efficace sur le long terme pour maintenir une peau ferme. Recette antirides :
  • Un sommeil de qualité, en quantité suffisante
  • Une alimentation saine et équilibrée
  • Un apport en eau suffisant
  • Une activité physique suffisante (idéalement plus d’une heure de marche par jour)
  • Pas de tabac
  • Pas (trop) d’alcool
  • Se protéger du soleil
  • Mais le plus important, c’est de faire tout ça bien avant 50 ans !

L’âge, c’est dans la tête

Idée reçue ou vérité ? L’idée est simplement d’être réaliste : vous n’avez plus 20 ans ! Mais pour autant pas besoin d’être pessimiste : ce n’est pas la fin du monde ! Alors oui, la peau se relâche et les rides se forment. Mais pour le coup, vous n’avez pas le choix ! C’est la continuité naturelle de la vie.Vous devez accepter la femme que vous êtes maintenant, avec les marques du temps qui vont avec ! Encore une fois, ce n’est pas parce que vous êtes différente que vous êtes moins bien ! Votre corps change, mais votre esprit reste le même ! Alors ne perdez pas votre temps en quête de la moindre ridule à éradiquer ! Le temps qui passe n’est pas une traque, sinon pour le coup vous risquez vraiment de perdre votre temps et de passer à côté de l’essentiel : VIVRE ! Vous êtes encore en âge de danser, de faire la fête, de vous amuser. La ménopause ne veut pas dire s’enfermer chez soi, à tricoter ou à jouer au solitaire (bien que je n’ai absolument rien contre le tricot ou le solitaire). Ce n’est pas parce qu’on est ménopausée qu’on doit se négliger, changer de vêtements ou d’allure. L’essentiel est de prendre soin de soi, de son corps, de l’entretenir, par une activité physique régulière et par une hydratation adéquate.

Conclusion

Le temps passe et laisse des traces qui ne peuvent disparaître d’un coup de gomme ou de baguette magique. Votre corps change, et vous regrettez déjà vos 20 ans. Bien sûr vous ne pouvez pas retrouver la peau que vous aviez plus jeune, mais vous pouvez faire ce qu’il faut pour qu’elle ne vieillisse pas trop vite. Encore une fois, alimentation et activité physique sont au cœur de toute prévention et de tout « traitement ».

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Fille et mère sur la plage au bord de la mer qui se protègent du soleil avec crème protectrice

Protéger sa peau du soleil

Le soleil est indispensable à votre organisme : il joue un rôle bénéfique sur notre moral et participe...
lire la suite
Jeune femme buvant un jus detox à la paille

10 plantes drainantes pour nettoyer votre foie naturellement

Léro vous livre ses conseils pour effectuer le drainage de votre foie à l’aide de plantes et d’huiles...
lire la suite
Femme enceinte se brossant les cheveux dans le mirroir

Quel complément alimentaire choisir pour éviter la perte de cheveux pendant la grossesse ?

Découvrez quels ingrédients et compléments alimentaires choisir pour éviter la perte de cheveux pendant...
lire la suite
gros plan d'une femme tenant des cheveux de la brosse à cheveux

Traitement cheveux : comment lutter contre leur chute

Découvrez toutes nos explications sur votre perte de cheveux et comment trouver le traitement cheveux...
lire la suite