La levure de bière, une solution naturelle pour accélérer la pousse des cheveux

Véritable alliée beauté, la levure de bière est reconnue depuis des siècles pour favoriser la pousse des cheveux et limiter leur chute. Vous aimeriez retrouver une chevelure forte et en bonne santé ? Bienfaits, contre-indications, conseils d’utilisation : Léro vous dit tout sur ce produit naturel.

La levure de bière : comment agit-elle sur les cheveux ?

La levure de bière est composée d’une multitude de champignons microscopiques appelés Saccharomyces cerevisiae. Loin d’être dangereux, ces derniers sont au contraire riches en oligoéléments (chrome, sélénium, magnésium, etc.), en protéines et en vitamines B1, B5, B8 et B9. Or, les vitamines du groupe B ont une particularité : elles participent grandement à la synthèse de la kératine, une protéine fibreuse représentant 95 % de la composition des cheveux.

La levure de bière existe actuellement sous deux formes :

  •   Active

Grâce à un mode particulier de fabrication, les champignons restent vivants et exercent une activité probiotique. Sous cette forme, elle permet de rééquilibrer la flore bactérienne intestinale et s’utilise en interne pour favoriser la digestion, stimuler le transit et soutenir le système immunitaire.

  •   Inactive

Pendant sa fabrication, les champignons sont détruits. Si elle ne présente pas d’activité probiotique, la levure de bière sous cette forme offre de nombreux bienfaits santé et beauté notamment sur les cheveux.

>  À lire aussi : Traitement cheveux : comment lutter contre leur chute

Quels sont les bienfaits de la levure de bière sur les cheveux ?

En stimulant la production de kératine, la levure de bière permet de :

  Stimuler la pousse des cheveux ;

  Prévenir leur chute ;

  Favoriser leur hydratation, leur éclat et leur vitalité.

Elle est intéressante en cas de cheveux secs, abîmés ou ternes ou au début de l’automne, lorsque les cheveux ont tendance à tomber.

Le saviez-vous ?

Si la levure de bière a des effets sur les cheveux, elle permet également de prévenir les carences et de lutter contre la fatigue. Contenant de nombreux nutriments, elle constitue un coup de pouce santé à ne pas négliger. Sa teneur en protéines en fait notamment un complément idéal pour les végétariens.

Comment prendre de la levure de bière pour la pousse des cheveux ?

Pour favoriser la pousse des cheveux, la levure de bière peut s’utiliser de deux façons :

  •   En interne

Il existe de nombreux compléments alimentaires à base de levure de bière. En comprimés, en gélules et même en gummies : à vous de choisir le format qui convient le mieux. La prise durant un mois ou deux est intéressante pour donner des résultats plus ou moins visibles selon les individus.

La levure de bière s’intègre également dans l’alimentation quotidienne. Elle existe sous forme de paillettes ou de poudre à saupoudrer dans les préparations comme les sauces, les pâtes ou la salade.  

Attention : pour ne pas brusquer votre transit, suivez toujours les doses préconisées par le fabricant. Si vous ressentez des ballonnements les premiers jours, diminuez le dosage avant de l’augmenter progressivement.

  •   En externe

Composez-vous un masque capillaire pour redonner de l’éclat et de la vitalité à votre chevelure. Mélangez deux cuillères à soupe de levure de bière en poudre dans de l’eau tiède pour obtenir une texture crémeuse. Appliquez-la sur vos cheveux mouillés et effectuez de petits massages circulaires. Laissez poser pendant 30 minutes environ et rincez abondamment. Pour décupler son action, ajoutez des ingrédients bénéfiques pour les cheveux comme de l’huile d’olive, du miel ou de l’huile de ricin.

Quelles contre-indications et alternatives à la levure de bière ?

La consommation de levure de bière est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées ou suivant certains traitements contre la douleur ou la dépression. Elle est également déconseillée en cas de maladie inflammatoire de l’intestin ou d’insuffisance rénale. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

Une intolérance à la levure de bière est également possible : les signes comprennent de la diarrhée, des maux de tête, des flatulences, des vomissements, des réactions cutanées ou de l’asthme. Enfin, il faut souligner que la levure de bière ne suffit pas à elle seule pour renforcer les cheveux. L’apport d’une variété de vitamines et de minéraux ainsi que de bonnes habitudes capillaires est essentiel.

Vous recherchez une alternative naturelle à la levure de bière ? Léro Phanères est un complément alimentaire qui aide à retrouver la beauté et l’éclat de vos cheveux. Il contient un véritable cocktail d’actifs à base de cystine, principal constituant des cheveux, de biotine, de vitamine B6, de vitamine E et d’huile d’onagre. Une solution douce, idéale pour retrouver une chevelure en pleine santé !

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune couple en voyage heureux qui profite du paysage et de la nature

Exploration de ma nature cyclique – La Femme aimante en moi

L’exploration de notre nature cyclique, c’est aussi et surtout un chemin vers la connaissance de Soi...
lire la suite
Jeune femme souriante buvant une grande bouteille d'eau en extérieur

6 trucs et astuces naturels contre la cystite

La cystite est une infection urinaire causée par une bactérie naturellement située dans la flore intestinale,...
lire la suite
Femme enceinte prenant des gellules

Quelles vitamines prendre pendant la grossesse ?

Découvrez quelles sont les vitamines de grossesse à consommer si vous attendez un bébé. Trouvez votre...
lire la suite
Couple dans salon avec leur enfant

Communiquer avec bébé après la naissance

Les langages de bébé Dès sa naissance, bébé est en demande de contacts et d’interactions. Au début centré...
lire la suite