Comment rester en forme enceinte : 3 bons gestes

grossesse pilates et yoga prénatal

La grossesse est une période de bouleversements physiques et émotionnels pour la future maman. Pourtant, il est essentiel de favoriser un mode de vie sain et actif pour vivre sereinement cette étape importante. Voici 4 bons gestes à adopter pour rester en forme enceinte et bien appréhender les chamboulements à venir. 

Une alimentation équilibrée pour rester en forme pendant la grossesse

Contrairement aux idées reçues, être enceinte ce n’est pas manger pour deux ! Il s’agit plutôt de manger le plus varié possible afin de couvrir l’augmentation de vos besoins nutritionnels. Cela vous aidera ainsi à rester en forme enceinte et à limiter la sensation de fatigue. Comme habituellement, il est donc recommandé de consommer quotidiennement cinq fruits et légumes, du pain, des céréales, des légumineuses, des produits laitiers, des protéines (viande, poisson, oeuf) et de boire de l’eau à volonté.

Il est possible que vous sentiez des fringales au cours de la journée, mais pas question de vous priver. N’hésitez pas à ajouter des collations si vous en ressentez le besoin. Limitez autant que possible les produits trop sucrés ou salés et la consommation de produits industriels très transformés.

Enfin, pour éviter d’être contaminée par la listériose ou la toxoplasmose, bannissez pendant 9 mois les fromages au lait cru et à pâte persillée, les charcuteries du type pâté et rillettes, la viande crue ou saignante, les coquillages crus, les poissons crus et fumés ainsi que les oeufs crus (que l’on retrouve par exemple dans certaines préparations comme la mousse au chocolat ou le tiramisu).

La supplémentation : un allié pour la santé de la future maman et de son bébé

Selon un rapport de la revue médicale britannique Drugs and Therapeutics Bulletin, seules la vitamine B9 (aussi appelée « acide folique ») et la vitamine D sont recommandées à toutes les femmes enceintes. La supplémentation avec d’autres vitamines et minéraux se fait donc au cas par cas.

L’acide folique a un rôle important dans la multiplication des cellules de votre organisme. Elle prévient les malformations du système nerveux et limite le risque de naissance prématurée. La vitamine D, quant à elle, favorise la fixation du calcium sur le squelette du fœtus. Une carence en vitamine D peut notamment entraîner un mauvais fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’une baisse de moral.

Léro a conçu Natalience, pour compléter votre alimentation durant la grossesse et l’allaitement. Ce complément alimentaire à base de fer, d’iode, de zinc et de vitamines B contribue au maintien de votre forme pendant la grossesse, ainsi qu’au bon développement de votre bébé.

Prendre soin de soi pour rester en forme enceinte

La clé pour rester en forme enceinte, c’est en réalité de prendre soin de vous, sous tous les aspects ! Au programme, autant que vous le pouvez : de bonnes nuits de sommeil et des siestes si besoin. Les 3 premiers mois sont particulièrement éprouvants, mais la fatigue peut également s’étaler durant toute votre grossesse. Profitez du calme pour vous reposer au maximum.

Prenez soin de votre corps, par exemple en allant marcher régulièrement pour entretenir votre forme physique et vous changer les idées. La piscine, le yoga ou les pilates sont également de très bonnes options pour rester en forme enceinte. Offrez-vous également des sessions de massages de grossesse, allez chez la coiffeuse, sortez entre copines, inscrivez-vous dans des groupes de discussion…

Ces 9 mois représentent une parenthèse dans votre vie, profitez de ces derniers mois avant l’arrivée de bébé pour vous chouchouter !

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