Quels sont les bienfaits des algues pour notre santé ?

Partout dans le monde, la consommation d’algues ne fait qu’augmenter. Et pour cause, ces légumes de mer sont de véritables bombes nutritionnelles comportant de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Quels sont-ils ? Focus sur ces aliments aux mille vertus, avec Léro.

De quoi les algues sont-elles composées ?

Spiruline, laitue de mer, chlorelle, wakamé, nori… Bien que chaque variété d’algues possède ses propres caractéristiques, toutes ont un point en commun : des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Ces plantes aquatiques constituent une excellente source de :

–   protéines végétales ;

–   fibres ;

–   acides gras polyinsaturés, notamment les oméga-3 DHA et EPA ;

–   oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le sélénium ;

–   minéraux essentiels, en particulier le magnésium ;

–   vitamines A, B9, B3, B12, K et C ;

–   antioxydants.

>  À lire aussi : La spiruline, l’algue miracle aux multiples vertus

Pourquoi manger des algues ?

Les algues comportent de nombreux bienfaits insoupçonnés pour la santé. Elles se révèlent notamment intéressantes pour :

·   Réduire le stress et la fatigue

Leur teneur surprenante en magnésium et autres minéraux contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Troubles du sommeil, insomnies, période de stress : les algues agissent aussi – et surtout – sur notre bien-être psychique.

·   Limiter une carence en fer

Réputées pour leur richesse en fer, les algues – en particulier la spiruline – peuvent aider à pallier un manque de fer. Elles se révèlent ainsi intéressantes en période de menstruation, en cas d’anémie ou de régimes végétariens.

·   Soutenir le système immunitaire

L’alliance de vitamines et d’antioxydants aide l’organisme à se protéger contre les radicaux libres, à lutter contre le vieillissement cutané et à renforcer ses défenses immunitaires.

·   Protéger le système cardio-vasculaire

Les algues sont un réservoir naturel d’oméga-3, des acides gras essentiels. Selon plusieurs études, ces bonnes graisses participent activement à l’activité cardio-vasculaire, favorisent la circulation sanguine et aident à réguler le taux de cholestérol.

·   Améliorer sa santé digestive et couper la faim

Sources de fibres alimentaires, les algues contribuent à réguler le transit intestinal. Elles permettent également de prolonger la durée de satiété et constituent des alliées naturelles dans la perte de poids et le contrôle de l’appétit. Pauvres en calories, elles constituent un encas sain idéal en cas de fringales.

>  À lire aussi : Comment arrêter de grignoter entre les repas ?

Où trouver des algues et comment les consommer ?

Largement utilisées dans la cuisine asiatique, les algues de mer sont des végétaux pauvres en matières grasses. Elles se présentent généralement sous forme de feuilles ou de paillettes à saupoudrer dans les plats. Dans du riz, une soupe, une salade composée, une pizza, une viande en sauce ou encore une omelette : les algues se marient de façon surprenante avec une variété de recettes. N’hésitez pas à les intégrer quotidiennement dans votre alimentation !

Certaines variétés comme la laitue de mer se dégustent aussi bien cuites que crues. Pour trouver des algues de qualité, rendez-vous dans des magasins bio ou dans des épiceries asiatiques (pour le wakamé et la nori).

Compte tenu de leurs nombreux bienfaits, les algues sont également utilisées dans la formulation de compléments alimentaires. Pour contribuer au confort menstruel, Léro Règles douloureuses contient ainsi de la Laitue de mer, une algue riche en magnésium qui favorise la réduction du stress.

Attention

Certaines variétés comme l’algue Nori sont particulièrement riches en sodium. Une consommation excessive est déconseillée aux personnes suivant un régime pauvre en sel.