Protéger sa peau du soleil

Fille et mère sur la plage au bord de la mer qui se protègent du soleil avec crème protectrice

Le soleil est indispensable à votre organisme : il joue un rôle bénéfique sur notre moral et participe à la régulation de notre rythme de sommeil. Il est également essentiel pour la production de vitamine D par les mélanocytes, cellules de votre derme. Comme vous le savez cette vitamine participe au bon développement des os notamment grâce à l’absorption de calcium.

Vous l’aurez compris, le soleil est bon pour la santé… A condition de ne pas en abuser ! Il est responsable de plusieurs types de lésions :

  • A court terme, il engendre des « coups de soleil » qui sont en fait des brûlures de l’épiderme
  • A plus long-terme, l’abus de soleil accélère le vieillissement cutané, favorise l’apparition de cancers cutanés et de lésions de vos yeux.

Voici donc les réponses aux questions que vous vous posez sur le soleil afin d’optimiser la protection de votre peau en période estivale.

Comment agit le soleil sur votre peau ?

Les rayons du soleil sont composés de particules appelées photons. On les distingue en fonction de leur vitesse de déplacement. Dans les rayons invisibles à l’œil nu, on retrouve les infrarouges et les ultraviolets (UVA et UVB) qui peuvent plus ou moins pénétrer votre peau.

Les UVA peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau alors que les UVB sont arrêtés par l’épiderme. Les UVA peuvent donc causer des modifications au niveau du derme alors que les UVB n’engendrent que des dégâts superficiels.

Les UVA provoquent l’activation de substances appelées radicaux libres dans les cellules profondes de la peau. Ces substances sont toxiques et endommagent l’ensemble de la cellule y compris son ADN. A plus ou moins long terme, ces mutations du génome de la cellule peuvent aboutir à la formation d’un cancer. Les UVA sont également responsables des allergies solaires telles que la lucite estivale (voir plus bas)

Les UVB quant à eux sont responsables du bronzage. En effet, la production de mélanine, pigment qui donne un teint hâlé à votre peau, est en réalité un moyen de défense des cellules de l’épiderme pour lutter contre les effets néfastes des UVB. Ces rayons sont également responsables des coups de soleil.

L’excès d’exposition aux UVA et UVB est la principale cause du vieillissement cutané mais également d’induction de cancers de la peau. Il est donc impératif que vous limitiez vos expositions au soleil et que vous protégiez votre peau afin de limiter ces risques.

Qu’est-ce que la lucite estivale ?

Il existe en réalité plusieurs types de lucites c’est-à-dire d’allergies au soleil. La plus fréquente, la lucite estivale bénigne, survient comme son nom l’indique pendant l’été. Elle touche préférentiellement les femmes. On estime que chaque été, en France, une femme sur 10 âgée entre 17 et 40 ans souffrira d’une lucite estivale.

La lucite estivale est causée par les UVA et elle se manifeste par des plaques de petits boutons rouges associées à de vives démangeaisons. Les zones du corps concernées par la lucite estivale sont principalement le décolleté, la nuque et le haut du dos, les avant-bras et les jambes. La lucite estivale peut s’aggraver d’une année sur l’autre ou au contraire diminuer.

Comment comprendre les protections solaires ?

Vous êtes pour la plupart d’entre vous sensibilisés aux méfaits du soleil et vous vous protégez la peau lorsque vous vous exposez. Si les produits de protection solaire sont efficaces, c’est à la condition qu’ils soient appliqués correctement.

 

À propos de l’auteur

Pharmacienne toulousaine, expatriée au Pays Basque, passionnée par mon métier mais surtout par les médecines naturelles, telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la micronutrition ou encore la mycothérapie. Autant d’outils qui me permettent d’améliorer simplement le quotidien de mes patients car, conseiller les gens, leur donner des astuces, répondre à leurs demandes et donc à leurs attentes… Voilà mon quotidien.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme buvant un jus detox à la paille

10 plantes drainantes pour nettoyer votre foie naturellement

Léro vous livre ses conseils pour effectuer le drainage de votre foie à l’aide de plantes et d’huiles...
lire la suite
Famille et jeunes enfants en randonnée

Le sport pour renforcer le système immunitaire naturellement

Perte de poids, réduction du stress, dépassement de soi, la pratique d’une activité sportive possède...
lire la suite
huile de fenugrec

Tout sur l'huile de fenugrec et comment bien l'utiliser

Découvrez les bienfaits de l'huile de fenugrec pour la peau, les cheveux et la poitrine, ainsi que comment...
lire la suite
Femme observant sa peau dans un miroir

Quand la peau change : sécheresse cutanée et perte d'élasticité

Le temps passe, et votre peau change. Elle se relâche, elle se fripe, vous aimeriez juste parfois y passer...
lire la suite