Que vous soyez un enfant, un adulte, ou une personne âgée, votre corps va être mis à rudes épreuves, comme chaque année, en cette période hivernale. Comme le dit le vieil adage, « mieux vaut prévenir que guérir » ! Alors n’hésitez plus, et anticipez l’hiver dès maintenant en donnant à votre corps tout ce dont il a besoin pour passer un hiver serein.

L’HIVER, SAISON DE TOUS LES MICROBES

« Tomber malade »… Quelle drôle d’expression ! On ne « tombe » pas malade, on le devient parce que nous avons laissé la maladie entrer à l’intérieur de notre corps. A cause de certains paramètres, notre corps se fragilise, il se crée ainsi une brèche, une faille, une porte d’entrée aux éléments pathogènes comme les bactéries ou les virus.

Si nous sommes plus fragiles en hiver c’est principalement à cause du froid, du changement brutal de température, de la pollution, de l’humidité, mais aussi de la fatigue. Il est très difficile d’agir contre la météo, et contre ses variations naturelles. En revanche, nous pouvons agir contre la fatigue, et ce, de manière très simple, en apportant à votre corps tout ce dont il a besoin, en termes de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments et en privilégiant ceux qui ont en plus, un rôle sur l’immunité.

SOLUTIONS NATURELLES POUR PASSER AU TRAVERS

Il existe tellement de solutions naturelles pour ne pas passer l’hiver chez son médecin pour telle ou telle infection, que quelques lignes ne suffiront pas pour en faire une liste totalement exhaustive et surtout pour pouvoir toutes les détailler.

Citons ici uniquement celles qui sont le plus simples à mettre en place et qui nécessitent des ingrédients faciles à se procurer.

Nous l’avons dit, l’important est de faire en sorte que son organisme soit résistant aux infections et de ne pas les laisser entrer. Pour cela, quoi de plus logique que de mettre de bonnes choses dans votre corps pour empêcher les mauvaises d’y entrer. Entendons par là, la prise de probiotiques ! Ces petites bactéries vivantes contenues dans des sachets ou dans des gélules, qui se comptent en milliards et qui apportent plusieurs souches différentes, permettant ainsi à votre intestin d’être blindé en bonnes bactéries !

Vient ensuite la célèbre gelée royale ! Que vous la preniez fraiche, en gélules ou en ampoules, ce super aliment provenant des abeilles, vous apportera le plein de nutriments, permettant ainsi de booster votre système immunitaire.

ET SI ON PARLAIT VITAMINES ?

Il y a bien sûr la vitamine C que tout le monde connait, celle qui vous donne la pêche, qui vous aide en cas de grippe ou de rhume et qui a un côté antiviral. Et puis il y a la vitamine D, qui vous fait défaut quand l’hiver pointe le bout de son nez, et qui permet d’agir sur votre système immunitaire et de faire face aux coups de fatigue.

Viennent ensuite les huiles essentielles, dont certaines comme le ravintsara ont des vertus antivirales très puissantes et peuvent être utilisées par tous les membres de la famille.

A chacun sa solution, l’important étant qu’elle vous convienne !

LA SOLUTION LERO : Prémunil

Pour faire face aux agressions extérieures et pour booster le système immunitaire de chacun, Lero a élaboré deux formules (une adulte et une enfant) qui répondront à tous les besoins.

Léro Prémunil est destiné à toutes les personnes qui souhaitent préserver un bon système immunitaire, y compris les enfants et les personnes âgées qui sont les plus sujettes aux infections car plus fragilisées.

Pour Léro, comme nous l’avons dit, un corps qui résiste aux infections est un corps qui n’est pas fatigué. Mais qui peut prétendre de nos jours manger équilibré au point de n’être carencé en rien ? Certes nous pouvons trouver dans l’alimentation tout ce dont le corps a besoin en mangeant des fruits et des légumes de saison, mais dans un monde de plus en plus porté vers les plats préparés, difficile de toujours s’y retrouver et surtout de prendre le temps de bien manger. Voilà pourquoi, Léro Prémunil est une association de différents minéraux, vitamines et oligoéléments.

Parmi eux on retrouve la vitamine D, la vitamine B6, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fer. Ils contribuent tous au bon fonctionnement du système immunitaire.

C’est aussi du manganèse ainsi que de la vitamine E, réputés pour leurs vertus anti-oxydantes.

Pour finir, des Lactobacillus Casei ont été rajoutés pour renforcer la formule. Les fameux probiotiques évoqués plus haut.

Ce qui diffère entre la formule « adultes » et la formule « enfants », c’est le dosage des composants. La formule « enfants » étant bien évidemment plus adaptée aux besoins de vos petites têtes blondes de plus de 4 ans, notamment grâce à sa forme twist-off.

Le plus de la formule est l’association de différents ingrédients qui ont tous pour but d’agir sur l’immunité.

Pour les adultes, à raison d’une capsule par jour, de préférence le matin, et ce pendant 2 à 3 mois renouvelables, Léro Prémunil vous permettra de passer un hiver en toute tranquillité.

Pour les enfants, une capsule twist-off par jour, sous forme de gel à avaler (goût chocolat/noisette), pendant plusieurs mois, à partir de 4 ans, contribuera au bon fonctionnement du système immunitaire de vos enfants.

LES RÈGLES HYGIENO-DIÉTÉTIQUES ASSOCIÉES

  1. L’alimentation : la base de toute prévention

Nous mangeons trois fois par jour, et ce tous les jours. Notre alimentation a donc une réelle incidence sur notre état de santé.

Parmi les éléments micro-nutritionnels qui boostent notre système immunitaire, on retrouve notamment la vitamine A, la vitamine C, la vitamine D, le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc.

Certains aliments (de saison) seront recommandés afin d’éviter de « tomber malade ». Les principaux sont :

  • Les agrumes, avec en tête, les oranges et les citrons, riches en vitamine C, puissante anti-oxydante. A prendre dès le matin, au petit-déjeuner.
  • L’ail nous protège des virus et permet de lutter contre les infections. Facile à rajouter à notre alimentation (salade, viande, poisson).
  • Le thé vert, outre son effet diurétique qui permet d’éliminer les toxines, a un pouvoir anti-oxydant, et un pouvoir énergisant non négligeables.
  • Les légumineuses, telles que lentilles et graines, produisent des anticorps, elles vous éviteront les coups de barre.
  • Les champignons, riches en sélénium, puissant antioxydant.
  • Les huitres et autres fruits de mer, riches en zinc, qui permet de lutter face aux infections.
  • Les poissons gras, riches en oméga 3, mais aussi en vitamine D, qui permet de régler les inflammations.
  • Les légumes de saison, très colorés, sont de ce fait riches en antioxydant et pour la plupart également riches en vitamine A, qui stimule les globules blancs.

Comme toujours misez sur des aliments divers et variés, colorés, de saison, de préférence biologiques lorsque cela est possible, et dans des quantités adéquates (pas d’excès sous peine de fatiguer votre organisme).

  1. Des gestes simples pour un hiver loin des microbes

Quotidiennement, vous pouvez agir en amont pour éviter aux microbes de pénétrer à l’intérieur de votre corps, mais aussi à l’intérieur de votre habitation :

  • Profitez d’une lueur de soleil pour aérer chacune de vos pièces, au moins dix minutes chaque jour. Pour y penser, faites-le de manière rituelle en vous levant tous les matins, cela chassera les éventuels microbes qui auraient eu envie de faire de votre intérieur leur nid douillet.
  • Lavez-vous fréquemment les mains, après chaque passage aux toilettes, avant chaque repas, après avoir serré des mains, etc…
  • Evitez de surchauffer vos chambres à coucher (18°C étant la température idéale, même en hiver). Un air sec et chaud rend les voies aériennes plus sensibles aux agents pathogènes.
  • Nous ne le dirons jamais assez, évitez de fumer. Le tabac est très mauvais pour l’appareil respiratoire. Et n’oubliez pas qu’un tabagisme passif favorise les infections ORL de vos enfants.
  • Faites du sport afin de chasser le stress et d’éliminer les toxines.
  • Ayez des nuits récupératrices, et faites en sorte de dormir au moins 8h par nuit.
  • Si vous n’êtes pas allergique, épileptique, enceinte, ou que de jeunes enfants ne vivent pas chez vous, n’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles telles que le ravintsara, l’eucalyptus radié, le pin ainsi que le citron, qui auront des vertus assainissantes pour votre intérieur ou stimulantes pour votre immunité.
  1. Mais pas que…

Passer un hiver serein, cela veut aussi dire être bien dans sa tête et dans son corps. Un corps fatigué, résistera moins bien aux infections et surtout les combattra moins bien si elles arrivent.

Alors aérez-vous la tête, méditez, faites du yoga, etc. Il y a tellement de choses à faire pour libérer son esprit !

Conclusion
Booster son immunité n’a rien de très compliqué. De simples habitudes alimentaires et de légères adaptations de mode de vie permettent de rester en bonne santé. Et au besoin, des compléments alimentaires existent pour vous apporter ce dont vous avez besoin.

A propos de l’auteur

Pharmacienne toulousaine, expatriée au Pays Basque, Fanny Holstaine est passionnée par son métier mais surtout par les médecines naturelles, telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la micronutrition ou encore la mycothérapie. Autant d’outils qui lui permettent d’améliorer simplement le quotidien de ses patients car, conseiller les gens, leur donner des astuces, répondre à leurs demandes et donc à leurs attentes est son quotidien.

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