Période importante dans la vie d’une femme, la ménopause intervient entre 45 et 55 ans et correspond à la baisse de la production des hormones et à l’arrêt définitif des règles. Elle entraîne des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des insomnies, des maux de tête, ou encore des troubles de l’humeur. S’il existe différentes solutions pour soulager ces symptômes, les plantes offrent un moyen naturel d’atténuer ces désagréments. Mais quelles sont-elles, et sont-elles toutes sans danger ?
1. La racine de Valériane
Originaire de l’Europe et de certaines régions d’Asie, la racine de Valériane soulage les troubles du sommeil et l’anxiété. Ses propriétés relaxantes agissent comme un calmant naturel qui vient réguler les changements d’humeur qui touchent certaines femmes au cours de la ménopause. La racine de Valériane est également utilisée pour réduire la fréquence et la durée des bouffées de chaleur.
> À lire aussi : Ménopause : comment calmer les bouffées de chaleur ?
2. La sauge sclarée
Sous forme d’huile essentielle, la sauge sclarée aurait pour effet d’imiter l’action des oestrogènes dans l’organisme, aussi appelé « œstrogen-like ». Ainsi, la sauge sclarée permet de compenser la baisse de production des hormones et de soulager les troubles de l’humeur. Plusieurs études suggèrent que la sauge aurait des effets bénéfiques sur l’excès de transpiration, et donc sur les bouffées de chaleur. Toutefois, la sauge sclarée est déconseillée en cas de maladie hormono-dépendante.
> À lire aussi : Les bienfaits de la sauge sclarée pour mieux vivre la ménopause
3. Le gattilier
Également connu sous le nom d’«Arbre au poivre», le gattilier favorise le bien-être en limitant les dérèglements hormonaux et les sautes d’humeur. Le gattilier, contenant des phyto-oestrogènes, il est conseillé de suivre les conseils d’un professionnel de santé avant toute prise.
4. Le ginseng
Utilisé dans la médecine chinoise depuis plus de 2 000 ans, le ginseng possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Cette plante “adaptogène” contribue à entretenir un calme émotionnel et aide à retrouver tonus et vitalité. Dans le cadre de la ménopause, le ginseng est recommandé en cas de fatigue passagère et de baisse d’énergie.
5. Quelques précautions d’emploi
Bien que naturelles, les plantes peuvent représenter un danger chez certaines personnes, notamment chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires. Certaines contre-indications existent également en cas de maladies thyroïdiennes et thromboemboliques. De plus, certaines plantes peuvent interagir avec la prise d’antidépresseurs chimiques. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre médecin avant toute prise de compléments alimentaires à base de plantes.
D’autres solutions, telles que les compléments alimentaires Ménopollen permettent de soulager les désagréments de la ménopause de manière naturelle et sans hormones.
> À lire aussi : Des plantes oui, mais pas n’importe lesquelles