Charbon végétal : pourquoi le prendre lors de troubles digestifs ?

Flatulences, douleurs digestives, ballonnements… Quand le ventre est perturbé, c’est tout notre confort de vie qui est impacté. En cas de déséquilibres intestinaux, une solution naturelle est utilisée depuis des millénaires : le charbon végétal (ou Carbo vegetabilis de son nom latin). Mais comment agit-il exactement ? Comment l’utiliser ? Léro vous dit tout sur les bienfaits de cet actif.

Charbon végétal : qu’est-ce qui le rend si particulier ?

Le procédé de fabrication du charbon végétal est unique. Il s’obtient grâce à la combustion de matières végétales telles que les coques de noix de coco ou le bois. Sa forme de fine poudre noire résulte de deux processus :

–  Une première carbonisation effectuée à très haute température (entre 600°C et 900°C) dans un lieu totalement privé d’oxygène. C’est ce qui lui donne sa forte teneur en soufre et en carbone.

–  Une deuxième carbonisation avec la présence d’air, de vapeur d’eau et de gaz oxydants. Cela lui confère son aspect poreux et active ses propriétés d’adsorption.

La surface du charbon végétal présente une multitude de pores très fins. Cette porosité lui permet d’exercer une action mécanique afin que les gaz intestinaux et liquides se « fixent » sur sa surface. Ce phénomène se nomme « l’adsorption ».

Grâce à son excellente capacité d’adsorption, le charbon végétal peut capter les gaz, les toxines, les bactéries et autres impuretés indésirables accumulées au niveau du système digestif. Lorsqu’il est ingéré, il reste au niveau de l’intestin et adsorbe les substances indésirables avant d’être éliminé par les selles. Ce sont ces bienfaits digestifs et détoxifiants qui rendent le charbon végétal intéressant lors de troubles digestifs.

Tous les bienfaits du charbon végétal pour votre santé

En raison de ses nombreux bienfaits digestifs, le charbon végétal est l’allié des ventres heureux ! Véritable « aimant » à gaz et autres toxines, il se révèle particulièrement utile pour atténuer :

–  la sensation de ballonnement ;

–  les gargouillements ;

–  la diarrhée et les douleurs abdominales lors de gastroentérites ;

–  les éructations ;

–  les désordres intestinaux d’origine virale ;

–  les excès de flatulences après un repas.

Vous pouvez notamment le prendre :

–  après un repas copieux ;

–  après un repas ingéré trop rapidement ;

–  en cas de transit perturbé à cause du stress ou de la fatigue ;

–  après la prise d’aliments fermentescibles ;

–  en cure détox après une période d’excès ;

–  en cas d’intoxication alimentaire légère.

>  À lire aussi : Digestion difficile pendant les fêtes : 5 astuces pour appréhender les repas copieux et favoriser le confort intestinal durant cette période

Comment prendre du charbon végétal de qualité ?

Pour retrouver une digestion plus sereine, Léro Charbon végétal est un complément alimentaire sous forme de gélules d’origine végétale, fabriqué en France et issu de l’agriculture biologique. Le charbon actif issu de la noix de coco présente un principal atout : il est plus poreux que des charbons issus d’autres végétaux.

Son indice de phénazone est en effet de 20 % minimum. Cet indice détermine son pouvoir d’adsorption : 20 % signifie ainsi que pour 100 mg de charbon actif, 20 mg de gaz intestinaux et d’impuretés sont adsorbés. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est recommandé de prendre les gélules après le repas avec un grand verre d’eau.

Le saviez-vous ?

De par ses vertus détoxifiantes, le charbon végétal est utilisé également pour la formulation de cosmétiques pour le visage. Appliqué en masque, il aide à éliminer les toxines, bactéries et impuretés sur la surface de la peau et à assainir l’épiderme. Il est notamment conseillé aux peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections ainsi qu’aux peaux citadines exposées à la pollution.

Charbon végétal : quelles contre-indications ?

Le charbon végétal fait l’objet de quelques précautions d’emploi. Sa prise est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. De plus, il ne doit pas être consommé en même temps que des médicaments et contraceptifs oraux (pilule) car il pourrait réduire leur efficacité. Par précaution, ingérez-le au moins 3 heures avant ou après la prise de médicaments. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

>  À lire aussi : Cure détox naturelle : comment s’y prendre ?