Digestion difficile pendant les fêtes : 5 astuces pour appréhender les repas copieux et favoriser le confort intestinal durant cette période

Trinquons

Les fêtes de fin d’années sont synonymes de bons moments passés avec des proches, d’échanges de cadeaux et surtout de nombreuses heures passées à table. Ce marathon gourmand cause bien souvent une digestion difficile. 

Du simple coup de fatigue, au sentiment de lourdeur, en passant par des maux de ventre désagréables avec une sensation presque nauséeuse, on regrette rapidement les excès de nourriture festive, trop sucrée, trop grasse, trop généreuse en tout. Pour s’accorder des plaisirs sans subir le contrecoup d’un repas copieux, voilà 5 astuces pour favoriser le confort intestinal durant les périodes de fêtes.

Apprendre à manger en s’écoutant

L’appréhension d’une digestion difficile à la suite d’un repas trop gourmand peut venir gâcher la fête. Pourtant des habitudes simples permettent de partager ces moments de convivialité sans frustration.

Le meilleur conseil est certainement d’éviter de trop manger. Ne pas dépasser ses limites en contrôlant ses proportions est le premier geste qui permet de ne pas subir une digestion compliquée. Mais difficile de ne pas céder à la tentation de se resservir copieusement.

On vous suggère donc quelque chose d’encore plus simple : prenez votre temps. Discutez avec vos proches, ne vous resservez pas tout de suite, mâchez plus lentement pour savourer correctement chaque arôme… Ce sont des réflexes qui vont vous permettre de laisser votre corps se préparer à la digestion et lui donner le temps d’identifier le moment de satiété.  

Rester hydrater en buvant de l’eau régulièrement

Une bonne hydratation est un autre point clé durant la période des fêtes. Nous avons tendance à délaisser l’eau au profit de boissons sucrées ou alcoolisées, causant ainsi une potentielle déshydratation.

Commencez par boire un verre d’eau avant l’apéritif, afin de préparer le transit et de ne pas arriver le ventre creux. Nous vous invitons à en prendre un avant de partir chez vos proches, afin de ne pas oublier une fois sur place. Lors du repas, gardez également toujours de l’eau à proximité, afin d’avoir le réflexe de boire quelques gorgées entre deux boissons plus festives. Que ce soit avant, pendant, ou après les fêtes, une bonne hydratation facilite l’activité digestive.

Attention, une eau trop froide ou servie en excès peut avoir l’effet inverse et provoquer une digestion difficile. Tout est une question d’équilibre.

Rester actif durant les fêtes

L’activité physique est bonne pour la santé, le moral, mais aussi pour votre estomac. Après un repas copieux, nous avons tendance à nous sentir plus fatigués. C’est un signe que notre digestion se met en marche. Pour dépasser ce petit moment de flottement, plutôt que de s’installer pour une sieste, c’est le moment de s’activer.

Que ce soit en aidant à débarrasser la table, en jouant avec les enfants ou en faisant le tour du quartier, être actif permet de stimuler les fonctions intestinales. Un quart d’heure ou vingt minutes suffisent déjà à gagner en confort. La pratique d’une activité sportive régulière est d’autant plus recommandée durant ces périodes de fêtes, afin d’éliminer les déchets plus rapidement et surtout pour se sentir plus léger et moins ballonné.

Accorder du repos au système digestif

Vos habitudes quelques heures qui suivent un plat de fête traditionnel, ainsi que dans les jours d’après, jouent un rôle essentiel dans votre confort intestinal. Tandis que certains adoptent une détox ferme, d’autres choisissent de retrouver des habitudes plus saines en équilibrant à nouveau leurs repas. Les moyens sont différents mais l’objectif est le même : permettre à l’organisme de retrouver son équilibre.

Votre système digestif a été grandement sollicité. Il faut donc lui accorder un peu de repos, voire l’aider dans sa tâche. De nombreuses tisanes et infusions sont connues pour leurs bienfaits, notamment celles à base de fenouil, de gingembre, de menthe poivrée… Le thé vert est un incontournable des détox, apprécié pour son effet protecteur sur le foie et pour son action positive sur l’élimination rénale de l’eau. Une alimentation plus riche en fibres (pain complet, légumes secs, céréales à base de farine complète, …) permet aussi de retrouver une régulation plus naturelle du transit intestinal.

Pour accentuer les effets de votre cure bien-être, Léro Détoxifiance est une formule à base de 4 extraits végétaux. Elle vous aide à éliminer les toxines accumulées dans votre corps pour le purifier après une période d’excès alimentaire.

Adopter des solutions naturelles

Après avoir infligé à votre corps une effusion de gourmandises, la moindre des choses est de prendre soin de lui. Vous pourrez facilement éviter les digestions difficiles grâce à des solutions naturelles sous forme de compléments alimentaires, d’huiles essentielles ou grâce à la phytothérapie.

Léro Charbon végétal est un actif naturel issu de la noix de coco qui vous permet de retrouver un confort digestif par son action adsorbante des gaz intestinaux et des toxines, qu’elles soient gazeuses, liquides ou solides.

Pour récupérer un fonctionnement normal du foie, Léro Hépagrume est le produit idéal. Il propose une combinaison d’apports en choline ainsi qu’en inositol, bétaïne et arginine, qui va soulager les personnes se plaignant de ballonnements, flatulences et d’autres symptômes de la digestion difficile.

Vous pouvez découvrir l’ensemble de notre gamme de produits naturels favorisant le confort intestinal en consultant la rubrique digestion de notre catalogue.

Si vous préférez vous tourner vers les plantes, intéressez-vous notamment à l’artichaut, au radis noir au pissenlit ou encre au Chardon Marie pour leur fonction dépurative. Le romarin et le Sureau facilitent aussi la digestion.

Enfin, certaines huiles essentielles permettent de réguler les effets néfastes des repas trop copieux. L’huile essentielle de Cannelle soulage les ballonnements, tandis que le citron et la Menthe poivrée drainent les toxines.

Durant les fêtes, il est vite tentant de savourer les repas de fêtes traditionnels au détriment de notre confort intestinal. En appliquant ces 5 conseils, vous pourrez céder à la gourmandise, toujours avec une certaine modération, sans craindre les digestions difficiles. Veillez à bien prendre en compte les caractéristiques de chaque plante et chaque huile essentielle afin de les utiliser avec précaution, notamment en présence de femmes enceintes, d’enfant ou d’animaux.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_488143807

Charbon végétal : pourquoi le prendre lors de troubles digestifs ?

Le charbon végétal est un actif qui agit aussi bien en interne qu’en externe. Ne passez pas à côté de...
lire la suite
Intolérance au lactose, mal de ventre

Intolérance au lactose : comment retrouver un meilleur confort digestif ?

L’intolérance au lactose est un trouble digestif très fréquent. Voici quelques pistes pour retrouver...
lire la suite
Plan rapproché du bassin d'une jeune femme formant un coeur avec ses mains au niveau de son intestin

6 solutions naturelles pour faciliter la digestion

Vous êtes sujets aux maux de ventre, ballonnements, brûlures d’estomac ou constipations ? Autant de signes...
lire la suite
AdobeStock_530279954

6 trucs et astuces naturels contre la constipation

La constipation est un trouble intestinal qui se caractérise par une diminution de la fréquence des selles,...
lire la suite