Cure détox naturelle : comment s’y prendre ?

Fatigue persistante, problèmes de peau, poches sous les yeux, ballonnements… Votre corps subit l’un de ces désagréments ? Il est peut-être temps de faire une cure détox. Le but : aider l’organisme à éliminer les déchets accumulés grâce aux organes dits émonctoires (foie, reins, peau, poumons…). Pour le soutenir dans son rôle, il est possible de mettre en place certaines habitudes. Nos conseils.

1. Privilégier les aliments anti-inflammatoires

Détoxifier l’organisme passe avant tout par avoir une bonne alimentation. Il est primordial d’accorder du repos à votre organisme et d’éviter tout ce qui peut altérer le fonctionnement du foie et des reins (deux organes filtrant les toxines). Dans vos assiettes, réduisez :

  • les protéines riches comme la viande rouge et la charcuterie ;
  • les produits laitiers ;
  • les aliments contenant du gluten (pain, pâtes) ;
  • les aliments frits ou transformés, les plats tout prêts ;
  • les sucres raffinés, les boissons sucrées.

Pour soutenir votre corps, privilégiez les aliments anti-inflammatoires et riches en fibres comme le riz brun, les graines, les céréales et les légumineuses. Faites-vous plaisir avec des fruits et des légumes frais, bio et sans pesticides. Certains contribuent à soutenir le corps dans l’élimination des toxines tels que la betterave, le radis noir, le céleri, l’artichaut, le chou, l’ail, les carottes, le citron, la pomme ou encore les épinards.

2. Boire des tisanes à base de plantes

La nature regorge de trésors pour notre santé ! Certaines plantes ont des propriétés diurétiques qui favorisent l’élimination des toxines et aident à protéger le foie. Parmi elles :

  • les racines de pissenlit ;
  • la bardane ;
  • le romarin ;
  • le fenouil ;
  • le chardon-Marie.

Le thé vert ou le thé blanc ont également une action diurétique intéressante pendant une cure détox, car ils facilitent le drainage de l’organisme.

Bon à savoir : faire une cure détox est déconseillé aux mères allaitantes, aux enfants, aux personnes atteintes de maladies dégénératives, de cancer ou de tuberculose. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis de votre professionnel de santé. Notez également qu’une cure détox n’est pas un régime minceur, ni un jeûne.

3. S’hydrater sans modération

A contrario de l’alcool, buvez sans modération ! L’eau est en effet l’un des meilleurs moyens d’évacuer les toxines de l’organisme. Pour une cure détox réussie, essayez de boire environ deux litres par jour. Une petite astuce : transportez une gourde partout avec vous (dans la voiture, sur le bureau, sur la table de chevet…) afin de vous rappeler de boire régulièrement.

4. Rester actif

Bouger quotidiennement aide à relâcher les tensions et à activer le mécanisme de sudation. Parmi les bienfaits de la transpiration : éliminer plus rapidement les toxines de l’organisme et soulager les organes émonctoires. Pour rendre ce moment plus agréable, tentez des façons « amusantes » de bouger comme le saut à la corde, la danse ou le vélo. Si vous ne pouvez pas faire de sport, une marche quotidienne d’au moins 30 minutes par jour convient parfaitement.

5. Éliminer les toxines avec le brossage à sec

Le brossage à sec est un massage détox qui s’effectue avant le bain ou la douche à l’aide d’une brosse. Le principe : exfolier mécaniquement votre peau sèche afin d’éliminer les cellules mortes, stimuler le renouvellement cellulaire et favoriser la circulation sanguine. Le brossage se fait sur l’ensemble du corps nu, sans huile. Les mouvements partent des extrémités (mains, pieds…) et vont vers le cœur et les principaux ganglions lymphatiques (aine et aisselles).

La peau est un émonctoire, c’est-à-dire une porte de sortie des déchets de l’organisme. Non seulement le brossage à sec permet de la nettoyer de ses impuretés, mais il contribue également à lisser sa texture et à la rendre plus douce et éclatante.

Attention : des gestes trop brusques ou appuyés risquent de provoquer des rougeurs ou de l’acné. Ne brossez pas les seins et les zones présentant des blessures (brûlures, lésions cutanées, eczéma, varices…).

6. Prendre Léro Détoxifiance, l’allié des cures détox

Cette solution buvable favorise l’élimination des toxines grâce à l’association de romarin, de menthe poivrée, de tilleul et de sureau. Cette alliance de 4 végétaux a pour but d’aider votre corps à se détoxifier naturellement et à soutenir les organes émonctoires qui assurent l’élimination des déchets.

Les plantes contenues dans Léro Détoxifiance sont reconnues en phytothérapie pour leurs propriétés drainantes et détoxifiantes qui favorisent l’élimination de l’eau par les reins, améliorent le confort digestif et supportent le foie et les fonctions biliaires.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_607093880

Comment rester en forme après une nuit blanche ?

Pour rester en forme au quotidien, la clé est de dormir idéalement entre 7 à 9 h par nuit. Malgré tout,...
lire la suite
Homme dégustant une salade composée de produits frais

En quoi les oméga 3 peuvent m’apporter de la sérénité ?

Souvenez-vous qu’enfant on vous proposait du poisson tous les vendredis ? Et bien pourquoi ne pas conserver...
lire la suite
Jeune homme qui médite en position du lotus contre un arbre dans jardin

Comment soigner le surmenage naturellement

De nos jours, nombreuses sont les personnes soumises à un rythme de vie effréné et parfois victimes de...
lire la suite
AdobeStock_321363121

Restaurer sa flore digestive naturellement

Depuis plusieurs années, on parle de la flore intestinale et des probiotiques. Mais savez-vous vraiment...
lire la suite