La ménopause, une période importante dans la vie d’une femme

Femmes durant période ménopause souriantes au bord de la mer

Chaque année, 500 000 femmes entrent dans la ménopause. Période importante dans la vie d’une femme, elle signe l’arrêt de production des hormones de la reproduction par les ovaires (œstrogènes et progestérone), et par conséquent des règles et d’une possibilité de grossesse. En moyenne la ménopause débute aux alentours de 52 ans, mais peut être précoce et débuter vers 40 ans. La péri-ménopause s’étend quant à elle sur 4 à 5 ans, mais peut varier grandement selon les femmes.

Les troubles De la péri-ménopause

C’est durant cette période de péri-ménopause qui précède la ménopause, que certains désagréments peuvent apparaître avec plus ou moins d’intensité (symptômes légers à moyens chez 70 à 80% des femmes, et sévères pour 10 à 15%) : cycles irréguliers, ménorragies, aménorrhées, rétention d’eau, prise de poids, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, troubles du transit et de la digestion, infections urinaires, troubles circulatoires, hypertension, sécheresse de la peau et des muqueuses, pilosité plus importante, troubles de l’humeur, insomnies…

Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur apparaissent chez une grande majorité de femmes (une sur deux). Celles-ci persisteront plus de 5 ans chez près d’une femme sur deux et plus de 10 ans pour une femme sur quatre. 90% d’entre elles se tournent vers une solution naturelle.
Certains facteurs peuvent favoriser leur apparition et leur intensité : la chaleur et l’humidité, les variations importantes de climat, les émotions fortes, les activités physiques intenses, l’alcool, la caféine, les épices, le tabac, les produits laitiers.
L’intensité de ces troubles est également liée à une éventuelle congestion du foie (qui transforme les hormones), une fatigue des surrénales (qui produisent des oestrogènes) ou encore une hypothyroïdie.

Alors que faire ?

  • Veillez tout d’abord à limiter voire supprimer les facteurs favorisants cités précédemment.
  • Rééquilibrez ensuite votre alimentation afin d’apporter à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement et réguler les troubles de la péri-ménopause : oméga 3, magnésium, calcium, fer, phosphore, zinc, sélénium, vitamines B, E, D, A, C. Consommez suffisamment de protéines (poissons gras et blancs, fruits de mer, viandes blanches, œufs, protéines végétales), des huiles végétales biologiques de première pression à froid (olive, colza, noix, lin, cameline…), des oléagineux, des céréales complètes biologiques, des légumes et fruits frais, biologiques et de saison, et particulièrement des crucifères (brocoli, chou-fleur, chou-rave, chou de bruxelles…). Intégrez également des graines germées à votre alimentation.
  • Faites de l’exercice physique afin de stimuler vos émonctoires (notamment le foie) et éliminer les toxines. L’utérus étant un émonctoire pour la femme, cette fonction d’élimination disparaît à la ménopause. Le sport agit également sur l’humeur, le maintien du poids d’équilibre, la relaxation, la santé ostéo-articulaire et musculaire.
  • Buvez également suffisamment d’eau plate (environ 1,5L), afin d’activer votre fonction rénale.
  • Consommez du pollen frais. Des études ont montré son efficacité sur les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes de la ménopause.
  • Au besoin supplémentez-vous.

Découvrez Ménopollen pour contribuer au confort et au bien-être de la femme dès les premiers signes de la ménopause.

 

À propos de l’auteur

Stéphanie Grosieux est thérapeute holistique. Elle utilise plusieurs techniques et approches pour accompagner ses consultants et répondre de façon holistique et personnalisée : naturopathie, sophrologie, massages, hatha yoga. Elle souhaite agir avant tout de façon préventive, c’est pour cette raison qu’elle s’est intéressée à l’accompagnement de la grossesse et de la périnatalité.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme ayant des crampes gynécologiques et des règles douloureuses

Traitement endométriose : 3 plantes pour vous soulager

Traitement endométriose : découvrez les bienfaits de trois plantes pour lutter contre cette maladie gynécologique...
lire la suite
Jeune couple en voyage heureux qui profite du paysage et de la nature

Exploration de ma nature cyclique – La Femme aimante en moi

L’exploration de notre nature cyclique, c’est aussi et surtout un chemin vers la connaissance de Soi...
lire la suite
AdobeStock_408024749

Solutions naturelles contre la dépression post-partum

Quels sont les symptômes et les différentes causes de la dépression post-partum ? Quelles sont les solutions...
lire la suite
Vigne Rouge

Vigne rouge : l'allié contre les troubles circulatoires

La feuille de vigne rouge aide à diminuer la sensation de jambes lourdes et améliore la circulation....
lire la suite