Se bouger pour s’aérer la tête, oui mais comment ?

Jeune femme souriante lors de sa course à pied en forêt avec gourde à la main
Hippocrate disait 400 ans avant JC : « Mens sana in corpore sano », « Un esprit sain dans un corps sain ». Les chercheurs ont récemment prouvé que l’homme est génétiquement programmé pour faire 21 km de marche par jour. A ce jour, qui fait cette distance de façon quotidienne ? Notre mode de vie actuel ne nous le permet absolument pas. Tout nous pousse au contraire à la sédentarité. Nous essayons de nous garer au plus près de là où nous devons nous rendre, nous prenons les ascenseurs, nous sommes assis toute la journée au bureau, etc… Il y a de multiples occasions de ne pas faire un brin d’effort ! Pourtant, les bienfaits de l’activité physique sont multiples. Les études scientifiques sont pléthores sur le bénéfice du sport dans la dépression, l’anxiété. Et je ne parle même pas des pathologies chroniques en tous genres !

Les bienfaits de l’activité physique

En activant la circulation sanguine via l’augmentation de la fréquence cardiaque, le cerveau connaitra une meilleure oxygénation, permettant ainsi de meilleures capacités cognitives. Il s’agit là aussi de lutter contre la dépression, l’anxiété et le stress d’une manière efficace. Cette circulation sanguine activée va aussi permettre la dépuration du corps. Le sang va être filtré et refiltré via les organes nettoyeurs (foie, reins, peau, poumons). Se bouger régulièrement permet de lutter contre les pathologies cardio-vasculaires, les cancers, de maintenir son poids de forme, de se maintenir en forme. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer la qualité de son sommeil. Par voie de conséquence, de regagner en vitalité. Ainsi se crée un cercle vertueux : plus vous êtes en forme, plus vous avez de facilité à vous mettre en mouvement. Et plus vous créez le mouvement, mieux vous vous sentez ! L’exercice physique renforce la confiance en soi. Il aide énormément à contrôler les addictions en tous genres et participe à la réussite du sevrage tabagique. Les bienfaits de l’activité physique régulière et adaptée sont multiples et à tous les étages : physique, émotionnel et énergétique.

Mise en place

Idéalement, on parle de 15 à 20 minutes par jour d’activité physique. On évoque ici un effort soutenu entrainant une augmentation de la fréquence cardiaque et une sudation. Si quotidiennement cela s’avère compliqué, on devra viser à minima 30 minutes 3 fois par semaine. Se balader en ville le samedi après-midi ne constitue pas une activité physique ! Le choix de l’activité physique doit se faire en accord avec vos goûts. Ce n’est pas une punition mais une activité que vous souhaitez bonne pour votre corps et votre mental. Ce doit être avant tout un plaisir. Il faut se sentir motivé à se faire du bien. Le plus simple et accessible à tous reste la marche à pied. D’autres possibilités en indoor : le stepper, le vélo elliptique, exercice de fractionné sur place avec de bonnes baskets (10 minutes au total, en alternant des cycles de 2 min en footing à rythme doux puis 30 secondes à fond et ainsi de suite) et pourquoi pas la corde à sauter ! D’une façon générale dans son quotidien, préférez les escaliers aux ascenseurs, la marche à la voiture, essayez de vous garer un peu plus loin que d’habitude. Chaque effort est bon à prendre. Vous pouvez aussi avoir recours à un coach sportif qui saura vous donner des exercices en lien avec votre état de santé et vos capacités. Le coach sportif saura tenir votre motivation au beau fixe et vous mettre sur les rails. Une précision : le sport intensif est générateur de radicaux libres, alors il faudra adapter votre alimentation et certainement envisager un soutien micronutritionnel. « Le mouvement est la médecine créant le changement physique, émotionnel et mental » Carol Welch

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme sur terrasse en bois pendant séance de yoga en position du lotus

4 astuces naturelles contre le stress et l’anxiété

Soucis financiers, aléas de la vie, surcharge de travail… Une étude OpinionWay menée en novembre 2017...
lire la suite
Homme âgé souriant

3 bonnes habitudes à prendre pour prévenir les troubles de la prostate

La prostate est une petite glande située sous la vessie et qui peut continuer de grandir avec l’âge....
lire la suite
curcuma

Curcuma choix naturel dans terrains inflammatoires

Le curcuma, épice connue et reconnue depuis des millénaires et longtemps considérée comme le « safran...
lire la suite
Femme diabétique se faisant une piqûre d’insuline au niveau de l'abdomen

5 astuces naturelles pour réguler son diabète

Le diabète est une maladie résultant d’un manque d’insuline, une hormone produite par le pancréas qui...
lire la suite