Le gattilier : l’allié méconnu de la santé féminine

Gattilier

Le gattilier est une plante médicinale féminine utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour traiter diverses affections. Hippocrate la conseillait pour réguler les menstruations. Les études scientifiques ont aujourd’hui démontré que les baies de gattilier contenaient des substances capables d’agir sur les hormones féminines. 

Le gattilier pour soulager les troubles de la ménopause

Lors de la ménopause, la diminution puis l’arrêt de la production de progestérone et d’œstrogènes peut provoquer des symptômes d’intensité variable. Les femmes les plus touchées par cette variation d’hormones peuvent être gênées par  des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des insomnies voire souffrir de dépression. Une étude scientifique1 a prouvé que le gattilier contribuerait à diminuer significativement l’ensemble des symptômes de la ménopause, notamment l’anxiété et les bouffées de chaleur. Cependant, le gattilier contenant des phyto-estrogènes, nous vous conseillons d’effectuer sa prise sous la surveillance d’un professionnel de santé.

Si vous souffrez également de ces maux, Léro a développé Léro Ménopollen, un produit naturel, sans hormone, pour contribuer au confort et au bien-être de la femme dès les premiers signes de la ménopause.

Retrouver un cycle menstruel régulier grâce au gattilier

Si vous souffrez de cycles menstruels irréguliers, avec des règles trop fréquentes, trop rares, une absence de règles ou un syndrome SOPK (Syndrome des ovaires polykystiques), les baies de gattiliers peuvent vous aider. Elles sont en effet capables d’agir sur les règles irrégulières dues à une sécrétion insuffisante de progestérone. Il s’agit d’une propriété reconnue par la Coordination scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le gattilier facilite en effet l’ovulation et agit également sur la production de prolactine, qui, lorsqu’elle est trop importante, peut perturber la venue des règles. Enfin, cette plante méditerranéenne agit également sur le système nerveux. Or, l’un des premiers facteurs entraînant des cycles irréguliers est le stress.

Le gattilier pour lutter contre le syndrome prémenstruel

Poitrine douloureuse, anxiété, troubles de l’humeur, migraines, crampes abdominales… De nombreuses femmes souffrent aujourd’hui de leur syndrome prémenstruel. Le SPM peut être causé par plusieurs facteurs dont la hausse de la production de prolactine ou encore un déséquilibre oestrogène/progestérone.

En agissant sur l’ensemble de ces hormones, le gattilier contribue à soulager votre SPM. Il permet également la libération d’endorphines, des neurotransmetteurs vous donnant une sensation de bonheur et d’euphorie. De quoi soulager les symptômes les plus désagréables de votre syndrome prémenstruel ! L’Agence européenne du médicament reconnaît d’ailleurs l’usage du gattilier pour « soulager les troubles mineurs du syndrome prémenstruel ». Il est en revanche recommandé de ne pas l’utiliser sur plus de trois cycles consécutifs.

Booster sa fertilité avec le gattilier

Le gattilier est aussi une plante capable d’agir en faveur de votre fertilité si celle-ci est liée à un problème hormonal. Dans beaucoup de cas, l’infertilité est causée par une phase post-ovulatoire trop courte. En agissant sur la régularisation de vos cycles menstruels, le gattilier a donc également un impact sur votre fertilité. Cette plante permet également de réduire l’excès d’oestrogène, qui peut gêner la maturation des follicules et donc l’ovulation. D’autre part, grâce à son action de régulateur hormonal, le gattilier agit également contre l’endométriose.

Le gattilier se consomme en infusion, en décoction, sous forme d’extrait hydroalcoolique ou bien en gélules.

1 Naseri R et al., Comparison of Vitex agnus-castus extracts with placebo in reducing menopausal symptoms : a randomized double-blind study. Korean Journal of Family Medicine, 2019,

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

cardio_ménopause

Comment réduire les risques de maladies cardiovasculaires à la ménopause

Hypertension, angine de poitrine, insuffisance cardiaque… À la ménopause, le cœur des femmes est plus...
lire la suite
AdobeStock_368176126

4 secrets pour des jambes fines et légères

Picotements, douleurs, crampes ou encore gonflement… Découvrez comment retrouver des jambes légères avec...
lire la suite
Jeune femme en hauteur avec des jumelles - vue sur la forêt et la nature environnante

Exploration de notre nature cyclique – La Femme Visionnaire en moi

La phase d’ovulation se termine et votre corps rentre en phase de préparation pour accueillir les saignements. Cette...
lire la suite
Vigne Rouge

Vigne rouge : l'allié contre les troubles circulatoires

La feuille de vigne rouge aide à diminuer la sensation de jambes lourdes et améliore la circulation....
lire la suite