L’hiver, le froid, le stress et la fatigue peuvent mettre à mal votre système immunitaire. Certains nutriments sont indispensables pour un fonctionnement normal de celui-ci, notamment certaines vitamines.
Quelles sont-elles ? Quels aliments consommer afin d’en avoir un apport suffisant ?

L’IMPORTANCE DES VITAMINES DANS LE MAINTIEN D’UN BON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Les vitamines sont des éléments catalyseurs déclenchant tous les phénomènes nécessaires à la vie et à la reproduction. Ainsi, pour un fonctionnement optimal de l’un de ces phénomènes, l’immunité, il est primordial d’avoir un apport suffisant en ces quelques éléments qui suivent grâce à un apport alimentaire optimal. Notez cependant que toutes les vitamines sont bien évidemment indispensables pour votre santé globale.

L’apport des vitamines par l’alimentation est indispensable, car l’organisme n’est pas capable de les synthétiser (à l’exception de la vitamine D, produite grâce à l’exposition au soleil).

LERO PREMUNIL, LA SOLUTION POUR UN BON FONCTIONNEMENT DES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Léro Prémunil est un complémentaire alimentaire à base de vitamine D. Il s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux personnes âgées souhaitant se protéger de l’hiver et lutter contre le stress oxydatif, et recherchant un fonctionnement normal du système immunitaire.

Léro Prémunil vous apporte :

  • Pour un fonctionnement normal du système immunitaire, une association spécifiquement dosée de vitamine D3, vitamine B6, fer, cuivre, zinc et sélénium.
  • Pour contribuer à la protection des cellules contre le stress oxydatif, Léro Prémunil contient également du manganèse et de la vitamine E.
  • La recherche Léro a choisi de compléter sa formule avec un apport en Lactobacillus Casei. Ces souches sont apportées dans une matrice gastro-résistante.

1 capsule par jour, 2 à 3 mois, renouvelable.

LES VITAMINES DU SYSTEME IMMUNITAIRE

Vitamine A

La vitamine A existe sous deux formes :

  • Le rétinol qui est d’origine animale (résultat de la synthèse de la provitamine A par un organisme animal),
  • et le carotène ou provitamine A qui est d’origine végétale.

Elle participe, entre autres fonctions, à augmenter la résistance aux infections. Elle régule la production et les fonctions des lymphocytes T (cellules immunitaires).

Vous trouverez du carotène dans les végétaux colorés : pissenlit, cerfeuil, persil, carotte, abricot, patate douce, potiron, courge, melon, mangue, épinard, laitue, salade romaine, chou vert, chou cavalier, bette, ciboulette, cresson, cynorhodon, chicorée, brugnon, asperge, piment, mandarine.

Les aliments contenant de la vitamine A d’origine animale sont : foie, viandes, beurre (d’été en particulier), lait entier, poissons, œufs, fromages.

  • A savoir ! Apport Nutritionnel Recommandé se situe entre 700 et 900µg/j.

Vitamines B

Les vitamines du groupe B ayant une action particulière sur le système immunitaire sont :

  • la B1 qui stimule légèrement l’immunité,
  • B2 dont la carence a une action néfaste sur les cellules immunitaires,
  • B4 ayant une action de protection de la formule sanguine en globules blancs,
  • B5 qui agit sur la genèse des anticorps,
  • B6 qui renforce l’immunité,
  • B9 dont la carence a une action néfaste sur la formation des lymphocytes,
  • et B12 ayant une action sur la formation et le fonctionnement normaux des cellules immunitaires.

Toutes les vitamines B fonctionnent en synergie. Variez donc vos sources alimentaires afin de couvrir l’ensemble de ce groupe de vitamines : levure de bière, levure alimentaire, légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, petits pois…), légumes verts, fruits, produits laitiers, oléagineux (noix, noisettes, amandes, avocat…) et graines oléagineuses (graines de courges, de tournesol, de lin, de sésame…), céréales complètes (riz, millet, avoine, sarrasin, blé…), abats, champignons, viandes, poissons, volailles, œufs, fruits de mer.

Certaines vitamines B sont détruites à partir d’une température de cuisson de 90°C.

  • A savoir ! Apport Nutritionnel Recommandé :
    • B1 : Environ 2mg/j.
    • B2 : Environ 2mg/j.
    • B4 : Aucune étude sur le sujet.
    • B5 : Environ 10mg/j.
    • B6: Environ 2mg/j.
    • B9: Environ 400µg/j. Ce besoin est supérieur pour une femme enceinte (au moins 600µg/j).
    • B12 : Environ 6µg/j.

Vitamine C

La vitamine C renforce tous les mécanismes de défense de l’organisme. Elle contribue à prévenir les affections virales et bactériennes. C’est une vitamine antioxydante. Elle agit en synergie avec pratiquement toutes les autres vitamines, notamment ici avec les vitamines A et E.

Les sources les plus importantes de vitamines C sont : persil, agrumes, poivrons, goyave, navet, crucifères (brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles…), baies (cassis, myrtilles, groseilles, fraises…), chou vert frisé, cresson, papaye.

Attention, la vitamine C est très fragile. Elle est détruite à la cuisson entre 60 et 75°C, et son taux diminue après 3 à 4 jours de stockage des aliments.

  • A savoir ! Apport Nutritionnel Recommandé 

Environ 1g/jour. Cependant, les fumeurs ont des besoins supérieurs (1 cigarette détruit 25mg de vitamine C), et pourraient en consommer au moins 500mg/j. Le stress, la pollution etc., augmentent également les besoins.

Vitamine D3

La vitamine D active l’immunité innée pour combattre rapidement les agents pathogènes agresseurs, en déclenchant notamment la production d’une famille d’antibiotiques naturels (peptides antimicrobiens). Elle participe à l’activation du système immunitaire ainsi qu’à la prévention de la grippe, le rhume, les infections ORL et broncho-pulmonaires. Elle contribue à diminuer les risques de certains cancers, maladies auto-immunes et dépression, et est anti-inflammatoire.

L’alimentation seule ne suffit pas à couvrir les besoins optimaux en vitamine D, mais peut toutefois en être une source non négligeable durant les mois d’hiver, et en dehors de l’exposition au soleil.

Les principales sources alimentaires de la vitamine D3 sont : huile de foie de morue et d’autres poissons gras, poissons gras (maquereau, sardine, anchois, saumon, thon, hareng, truite…), viandes, œufs, abats, beurre, spiruline.

Vitamine E

La vitamine E renforce le système immunitaire, stimule la phagocytose (processus de défense cellulaire), et est un antioxydant puissant. Elle est à ce titre indispensable aux acides gras polyinsaturés omégas 3 (eux-mêmes importants pour le système immunitaire), qu’elle protège de l’oxydation. La vitamine E agit également en synergie avec les vitamines A et C, ainsi que le sélénium et le zinc (jouant aussi un rôle dans le fonctionnement de l’immunité).

La vitamine E est particulièrement présente dans ces aliments : huile de germe de blé, huile de colza, huile d’olive, avocat, noisettes, noix, amandes, graines de tournesol, huile de carthame, pignons de pin, noix du brésil.

  • A savoir ! Apport Nutritionnel Recommandé : Entre 4 et 15mg/j (6 UI/22,5UI).

L’ASSIMILATION DES VITAMINES

Les vitamines A, D, E sont liposolubles et ont donc besoin de corps gras afin d’être assimilées correctement. C’est pourquoi il est intéressant de consommer les aliments riches en ces vitamines avec des huiles végétales, des oléagineux ou graines oléagineuses, lorsque ces aliments ne sont pas eux-mêmes des corps gras. Ces vitamines liposolubles sont stockées dans le corps et sont éliminées par les matières fécales. Attention, à partir d’une température de cuisson de 110°C, ces vitamines sont oxydées.

Les vitamines B et C sont quant à elles hydrosolubles. Elles sont éliminées par les urines, et elles ne nécessitent pas d’être consommées avec des corps gras pour être absorbées.

En revanche, il est important de veiller à votre santé intestinale afin d’optimiser l’assimilation de ces vitamines, mais plus globalement, de tous les nutriments apportés par l’alimentation.

Ainsi, pour un bon fonctionnement de vos défenses immunitaires, veillez à avoir un apport suffisant par une alimentation variée en vitamines A, B, C, D3 et E. Optimisez leur assimilation par une bonne santé intestinale.
Léro Prémunil, en complément d’une bonne hygiène de vie, peut également contribuer au fonctionnement normal de votre système immunitaire.

A propos de l’auteur

Stéphanie Grosieux est thérapeute holistique. Elle utilise plusieurs techniques et approches pour accompagner ses consultants et répondre de façon holistique et personnalisée : naturopathie, sophrologie, massages, hatha yoga. Elle souhaite agir avant tout de façon préventive, c’est pour cette raison qu’elle s’est intéressée à l’accompagnement de la grossesse et de la périnatalité.

Autres articles

Vitamines et allaitement

Ça y est, la famille s’est agrandie ! Vous rentrez enfin à la maison avec bébé, et vous avez fait le choix d’allaiter. Même si l’allaitement est quelque chose de naturel, cela n’en reste pas [...]