Le magnésium est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. Il est naturellement présent dans l’alimentation mais certains signes peuvent vous alerter sur une carence : fatigue, irritabilité, crampes, perte de mémoire…

Le magnésium est un minéral essentiel au métabolisme cellulaire. Il intervient dans plus de 300 réactions chimiques nécessaires à la production d’énergie. Il participe aussi à la minéralisation osseuse, à la régulation nerveuse, à la mémoire et au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et des muscles.

Votre corps ne produit pas de magnésium et doit donc le puiser dans l’alimentation. En Europe, il est recommandé d’en consommer 375mg par jour. Les aliments les plus riches en magnésium sont les céréales complètes, les lentilles, les fruits d’oléagineux (noix, amandes…), le chocolat noir (minimum 70%) et les fruits de mer. Vous l’aurez donc compris, l’alimentation moderne est pauvre en magnésium et engendre de nombreuses carences.

Les principaux signes d’une carence en magnésium sont :

  • Fatigues physique et nerveuse
  • Irritabilité, stress, insomnie
  • Crampes, contractures
  • Tressautements des paupières
  • Constipation…

Il existe de nombreux médicaments et compléments alimentaires à base de magnésium. Il y est souvent associé à la vitamine B6 : ils agissent en synergie dans de nombreuses réactions chimiques et elle en améliorerait l’absorption.

Le magnésium existe sous forme de sels. Sa capacité d’absorption par l’organisme dépend en grande partie de la nature de ce sel. Mieux il est absorbé, plus il aura d’effets sur l’organisme. De plus, moins il est absorbé, plus il reste au niveau intestinal ce qui entraine un effet laxatif.

Ainsi, il est déconseillé d’utiliser le chlorure de magnésium ou l’hydroxyde de magnésium (magnésie), plutôt indiqués dans la prise en charge de la constipation. Dans une moindre mesure, l’oxyde de magnésium peut, à forte dose, donner des troubles digestifs. Enfin, contrairement aux idées reçues, le magnésium marin est une combinaison d’oxyde et de chlorure de magnésium et n’est donc vraisemblablement pas mieux assimilable par l’organisme.

Privilégiez donc les citrates et glycérophosphates de magnésium qui passent aisément dans le sang.

Comme toujours, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien qui vous conseillera au mieux un complexe contenant du magnésium et correspondant à vos besoins spécifiques !

A propos de l’auteur

Pharmacienne toulousaine, expatriée au Pays Basque, passionnée par mon métier mais surtout par les médecines naturelles, telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la micronutrition ou encore la mycothérapie. Autant d’outils qui me permettent d’améliorer simplement le quotidien de mes patients car, conseiller les gens, leur donner des astuces, répondre à leurs demandes et donc à leurs attentes… Voilà mon quotidien.

Autres articles

La spiruline pour les sportifs

La spiruline… Tout le monde ou presque en a déjà entendu parler ! Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Connaissez-vous sa composition, ses bienfaits et surtout savez-vous qu’elle est plus que bénéfique pour [...]