Booster votre énergie et votre vitalité

Jeune femme écoutant de la musique avec casque heureuse et énergique

Préserver votre vitalité

Vous arrive-t-il de « forcer la machine » ? En ne respectant pas votre rythme de sommeil ou de repas par exemple ? Difficile parfois de concilier votre rythme intérieur avec celui que la vie nous impose…

Lorsque le corps est sollicité de façon inhabituelle, comme pendant la grossesse et l’allaitement, il importe encore plus de préserver votre vitalité.

Découvrons ensemble quelques pistes.

Pas en forme…

Comment savez-vous que vous êtes en forme ? En général, on ne se pose pas la question : cela paraît juste « normal ».

En revanche, on sait très bien quand on ne l’est pas : fatigue, humeur triste, énervement facile, etc…

Parfois, on identifie l’élément qui nous a fait perdre notre équilibre intérieur. D’autres fois, c’est un mystère… Surtout en période de grossesse et d’allaitement, où « les hormones » ont bon dos pour expliquer ces hauts et ces bas. Ce serait donc une fatalité ?

Les rythmes biologiques

Notre corps est animé de cycles (jour/nuit, par exemple) qui rythment notre biologie. C’est ce qu’on appelle la chronobiologie. Il existe des similitudes d’une personne à l’autre : dormir la nuit, être actif le jour.

Mais chacun(e) a un rythme propre, que chacun ne connaît pas toujours : de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour vous éveiller de bonne humeur et sans sensation de fatigue résiduelle ? Une sieste vous aide-t-elle, ou au contraire, vous est-il impossible de redémarrer, si vous vous endormez même 15 minutes après le repas ? Et ce repas, en avez-vous besoin vers 11h30 ou 13h ?

Dans le flux de la journée, ces questions se posent rarement car ces horaires de repas et de repos nous sont imposés. Il peut être intéressant, voire amusant et ludique, de profiter d’un week-end ou d’une période de vacances (ou de congé maternité) pour partir à la découverte de votre rythme personnel. Puis de voir ce qu’il est possible de respecter « dans la vraie vie ».

Les rythmes de l’énergie

En-dehors des rythmes biologiques, il existe également des cycles énergétiques décrits par exemple dans la médecine traditionnelle chinoise. Dans ces rythmes énergétiques, les organes sont « nourris » de façon privilégiée par séquences de 2h tout au long du jour et de la nuit.

Cette « nourriture » provient de l’énergie qui circule dans le corps. Cette énergie est en lien avec notre environnement : énergie de la Terre et du Ciel, de façon symbolique.

Il est possible d’apprendre à harmoniser et booster notre énergie en se « branchant » volontairement sur les énergies Terre/Ciel : c’est ce que vous allez découvrir dans la méditation.

Vous pouvez aussi retrouver cet effet lors d’une ballade dans la nature, ou juste en marchant pieds-nus dans votre jardin, en vous adossant contre le tronc d’un arbre…

Le rythme le plus fondamental, à la fois biologique et énergétique, est celui de votre respiration : pensez à respirer de façon ample et calme quelques minutes chaque jour, pour aider l’organisme à se synchroniser sur ce rythme.

Guidée par vos émotions

Nos émotions sont des indicateurs de notre équilibre intérieur : « positives » et agréables quand notre vitalité est bonne, « négatives » et pesantes quand nous nous en éloignons.

Les élixirs floraux sont des alliés précieux qui se basent sur les émotions ressenties pour déterminer ce qui manque à notre vitalité et à notre joie de vivre : de la confiance en cas d’anxiété ? de la joie en cas de tristesse ? de la persévérance en cas de découragement ?

Voici quelques pistes pour trouver « vos » fleurs. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) conseiller(e), praticien de santé, si vous connaissez peu ou pas les 38 fleurs.

Willow vient à votre secours quand il vous semble que la vie s’acharne sur votre tête, que vous êtes impuissante devant ce qui arrive.

Hornbeam pour ces jours où vous savez tout ce qu’il y a à faire, et vous en êtes fatiguée d’avance ; vous trouvez alors mille prétextes pour ne pas vous mettre à la tâche…

Mustard vous sort d’un coup de blues aussi brutal qu’inexpliqué, d’une déprime pouvant s’installer plusieurs heures ou plusieurs jours et partir comme elle est venue.

Gentian quand un imprévu, pourtant gérable, vous donne envie d’abandonner malgré le bon avancement de votre projet.

Elm enfin, quand votre agenda semble exploser et que vous ne pouvez plus tout gérer : vous craquez !

Les micro-nutriments de la vitalité

Vous avez besoin de certains éléments pour que les neurotransmetteurs et hormones responsables de votre humeur puissent être fabriqués en quantité suffisante par votre organisme (citons par exemple le magnésium, les vitamines du groupe B et les oméga 3).

Le non-respect de vos rythmes intérieurs est en lui-même un stress qui peut consommer ces éléments plus vite que votre corps ne peut les régénérer.

C’est là qu’un complément alimentaire sera utile en amenant ces éléments de façon privilégiée : Lero Base si c’est la fatigue physique qui l’emporte, Lero DNV si c’est le versant émotionnel qui domine.

Prête ? Partez !

Vous voici avec de nouveaux atouts en mains pour retrouver et préserver votre vitalité. Et ainsi vous allez pouvoir profiter pleinement de ces moments de vie uniques que sont la grossesse et la période de l’allaitement.

Par quoi allez-vous commencer ?

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

coquelicot

Retrouver un sommeil de qualité grâce à l'extrait de coquelicot

En France, près d’une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Pour retrouver des nuits plus...
lire la suite
cure détox naturelle

Cure détox naturelle : comment s’y prendre ?

Fatigue persistante, problèmes de peau, poches sous les yeux, ballonnements… Votre corps subit l’un de...
lire la suite
Millepertuis
Marrube

Les bienfaits du marrube blanc en phytothérapie

Le marrube blanc est une petite plante vivace dont les propriétés étaient déjà connues dans l’Égypte...
lire la suite