Qu’est-ce que le stress ?

Jeune femme en télétravail devant l'ordinateur stressée et fatiguée
Le stress est une réaction normale physiologique de notre corps par rapport à un signal. Il s’agit d’une détection innée et acquise du danger. On peut parler de stress positif et de stress négatif. La conséquence sur notre organisme reste la même. Ce qui est dangereux pour nous, c’est quand les sources de stress sont trop nombreuses et que l’organisme n’a pas le temps de revenir au calme entre deux sollicitations. Le stress est un ensemble de réactions biologiques, physiologiques, psychologiques d’alarme, de mobilisation et de défense de l’individu face à une agression, une menace ou une situation vécue comme telle. Ce phénomène existe depuis la nuit des temps et c’est ce qui permettait déjà à l’homme préhistorique de réagir, ou plus précisément de fuir ou de combattre devant un tigre à dents de sabre par exemple. Cela restait des situations isolées… Aujourd’hui, il est rare que nous ayons des situations de stress qui nous demandent de fuir ou de combattre. Pourtant, nous cumulons ces situations qui poussent notre organisme à réagir au quart de tour et le dégradent peu à peu. En situation de stress, nos capacités physiques sont décuplées, mais nos capacités intellectuelles sont diminuées.

Que se passe-t-il dans le corps quand il y a un stress ?

Quand un stress survient, notre organisme connait une libération de cortisol (hormone sécrétée par nos glandes surrénales). Ce cortisol a un effet anti-inflammatoire. Ce qui fait qu’en cas d’« attaques », cela permet de ne pas ressentir de douleur par exemple. Quand la personne est très stressée, il y a une grosse production de cortisol. Ce qui peut alors conduire à la mort de neurones et réduire l’intellect. D’où la nécessité de ne pas laisser le stress s’installer et de travailler sur son hygiène de vie et de travail. La répétition de ces réactions de stress épuise la sécrétion de cortisol et peut conduire au burn-out (différent de la dépression où il reste encore un peu de cortisol, on peut faire un dosage salivaire pour objectiver cela). Le « Burn-out, c’est ce sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle, et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. » selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). S’il existe une définition, c’est qu’il existe bien une reconnaissance et une présence de cette problématique… Trop de stress, c’est trop de cortisol, mais aussi trop d’activation du nerf vague. Tout ceci vient altérer la sphère digestive, rendant l’intestin perméable et donc inopérant dans ses différents rôles : digestion, immunité, régulation de l’humeur, etc… Comment reconnaître si on est stressé ? En tout premier lieu, il faut écouter les signaux du corps : ventre noué, gorge serrée, mal de dos, mal de tête, tremblements, etc… Difficultés à s’endormir, à se concentrer, à mémoriser. Oublis, pessimisme, ruminations mentales, désorganisation, baisse de la libido, sommeil de piètre qualité, etc…

Comment y remédier ?

Pour apporter des solutions à son stress, il est nécessaire de mettre en place des habitudes de vie saine pour mieux résister : sommeil, alimentation, activité physique, gestion des émotions et du mental, etc… Tout d’abord, il faudra agir sur votre alimentation pour avoir le maximum de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Agir sur l’alimentation permettra à votre métabolisme de tourner comme une horloge. Il faudra penser à prendre des compléments alimentaires pour combler les carences installées. Parmi les habitudes de vie saine à mettre en place, l’activité physique devra obligatoirement avoir sa place. Nous l’aborderons également au cours du programme. Il y a plusieurs angles de prises en charge pour les personnes stressées. On ne peut en aucun cas oublier la sphère émotionnelle.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme déprimée regardant par la fenêtre

Dépression : 3 conseils naturels pour aller mieux

Perte d’intérêt, de confiance en soi, insomnie, anxiété, irritabilité… Si vous souffrez de ces symptômes,...
lire la suite
Femme fermant les yeux et souffrant d’acouphènes

4 astuces naturelles pour soulager les acouphènes

L’acouphène est un trouble auditif qui se traduit par la présence de bruits parasites dans une oreille...
lire la suite
Marrube

Les bienfaits du marrube blanc en phytothérapie

Le marrube blanc est une petite plante vivace dont les propriétés étaient déjà connues dans l’Égypte...
lire la suite
Femme diabétique se faisant une piqûre d’insuline au niveau de l'abdomen

5 astuces naturelles pour réguler son diabète

Le diabète est une maladie résultant d’un manque d’insuline, une hormone produite par le pancréas qui...
lire la suite