Exploration de notre nature cyclique – La Femme Visionnaire en moi

Jeune femme en hauteur avec des jumelles - vue sur la forêt et la nature environnante
La phase d’ovulation se termine et votre corps rentre en phase de préparation pour accueillir les saignements. Cette phase est peut-être celle que vous avez le moins envie de vivre car elle génère un grand nombre d’émotions. Mais en prenant conscience de ce qui se joue, vous serez plus à même de gérer cette période de votre cycle. Nous allons donc venir explorer la phase active de pré-menstruation que vous pouvez visualiser sur le cadran ci-dessous :

Phase de la Femme Visionnaire

C’est la phase de pré-menstruation, que l’on peut aussi nommer Phase Active, dite Créative. Elle a lieu approximativement du 21ème au 28ème jour.

> Que se passe-t-il dans mon corps ?

Physiologiquement, la paroi de l’utérus s’épaissit, tout votre corps se prépare à lâcher. Paradoxalement, vous avez peut-être envie de tenir malgré tout. Il faut y voir l’image de la coupe qui a besoin d’être vidée avant de pouvoir se re-remplir. Les hormones du « bonheur », la sérotonine et la dopamine, sont au plus bas, ainsi que l’œstrogène et la progestérone. Cela va pouvoir engendrer des troubles du sommeil, des pensées brumeuses. Globalement, c’est un terrain propice à des sautes d’humeurs. D’où cette impression que vous pouvez avoir, à chaque période prémenstruelle, d’être plus énervée, à fleur de peau, etc… Et cela sera encore plus accentué si vous ne respectez pas le repos qui vous est nécessaire à chaque période menstruelle. C’est un cercle vicieux, car vous accumulez à chaque cycle de la fatigue. Prenez le temps de nommer et d’accueillir les fortes émotions qui se présentent à vous. Regardez-les exister et vous traverser avec le plus d’amour et de bienveillance possible. Vous allez, comme dans la phase dynamique, être plus tournée vers vous-même et avoir besoin d’action. Mais celui-ci sera plus difficile à canaliser. Cette phase est généralement celle que les femmes aiment le moins. On pourrait de façon très imagée percevoir cette énergie qui vous traverse comme une énergie similaire à celle d’un volcan. En effet, c’est peut–être la plus difficile à vivre, mais c’est aussi la plus puissante car elle vous donne la possibilité de transformer de façon positive d’anciens schémas qui pourraient être amenés à votre conscience.

> Les capacités sur lesquelles je peux m’appuyer pendant cette phase

Vous êtes dotée d’une forte intuition et stimulée par cette énergie débordante. Vous ressentirez le besoin de ranger, de faire du tri, de tout structurer autour de vous. Votre créativité est stimulée par votre feu intérieur. Vous avez la capacité de prendre conscience de vos schémas mentaux, émotionnels et physiques, et de vous en libérer.

> Les difficultés que je peux rencontrer pendant cette phase

Vous êtes à fleur de peau et votre hypersensibilité est omniprésente. Emportée par le flot de cette énergie stimulante, il peut vous paraître difficile d’être rationnelle dans vos réflexions, pouvant même parfois vous amener à extrapoler. Une certaine impulsivité est présente, risquant de vous faire prendre des décisions trop hâtives. Ce qui peut générer beaucoup d’anxiété et d’inquiétudes. Là aussi le travail en équipe ne sera pas facilité. Voilà, nous arrivons au terme de mon accompagnement dans l’exploration de votre nature cyclique de femme. Je vous ai transmis avec beaucoup de joie ce qui m’a été permis d’intégrer, d’expérimenter dans mon cheminement personnel vers l’amour de Soi et aujourd’hui de transmettre à d’autres femmes en tant que thérapeute accompagnatrice du féminin. Voyez, acceptez, accueillez et surtout aimez la femme que vous êtes à cet instant, avec toutes vos forces et vos faiblesses. Faites de votre cycle un allié de chaque instant et laissez rayonner toutes les femmes en vous.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

flore-intime

Comment prendre soin de sa flore intime ?

La flore intime désigne ces milliards de bactéries et de micro-organismes vivant à l’intérieur du vagin....
lire la suite
Moment de complicité entre mère et fille avec futur bébé

Vivre sereinement la grossesse

Ça y est vous êtes enceinte, félicitations ! Vous souhaitez maintenant mettre tout en œuvre pour vivre...
lire la suite
cardio_ménopause

Comment réduire les risques de maladies cardiovasculaires à la ménopause

Hypertension, angine de poitrine, insuffisance cardiaque… À la ménopause, le cœur des femmes est plus...
lire la suite
Femme allongée sur le canapé et dormant

Syndrome prémenstruel : 4 solutions naturelles pour moins souffrir

Ballonnement, maux de tête, anxiété, poitrine sensible, les syndromes prémenstruels touchent de nombreuses...
lire la suite