Tout sur l’huile de fenugrec et comment bien l’utiliser

huile de fenugrec

3 bienfaits de l’huile de fenugrec et comment l’utiliser

Originaire d’Afrique du Nord, le fenugrec est une petite graine utilisée depuis des millénaires en gastronomie, ainsi qu’en médecine traditionnelle. L’huile de fenugrec est obtenue par pressage ou macération des graines. Très riche en acides gras essentiels, en oméga-3 et en acides aminés, elle est couramment utilisée en cosmétologie.

Les propriétés de l’huile de fenugrec pour la peau

L’huile de fenugrec est pleine de bienfaits pour la peau du visage ou du corps, notamment les peaux sèches à très sèches. Massée sur l’épiderme, elle vient l’adoucir et l’assainir de façon naturelle. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, elle est particulièrement efficace pour lutter contre les rides, ridules et autres signes de l’âge. L’huile de fenugrec est également particulièrement conseillée aux personnes sujettes aux problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczéma. Il est aussi possible de l’utiliser pour réduire la présence des cernes et des poches sous les yeux. Appliquée sur le corps, l’huile de fenugrec aide à diminuer l’aspect des vergetures, mais également à prévenir leur apparition.

L’huile de fenugrec pour raffermir la poitrine

Grâce aux acides gras qu’elle contient et à ses propriétés favorisant la circulation sanguine, l’huile de fenugrec est aussi réputée pour son action raffermissante. Elle est ainsi souvent utilisée pour raffermir la poitrine. Au Maghreb, les femmes l’utilisent aussi couramment pour augmenter le galbe de leur poitrine, de leurs hanches et de leurs fesses. En revanche, ces bienfaits n’ont pas été prouvés scientifiquement. C’est cependant l’un des ingrédients phares de nombreux cosmétiques destinés à la beauté de la poitrine.

Les bienfaits de l’huile de fenugrec pour les cheveux

L’huile de fenugrec est très bénéfique pour les cheveux, mais aussi pour le cuir chevelu. Elle permet de l’assainir et de le nourrir, contribuant ainsi à la pousse de cheveux plus résistants et réduisant la chute de cheveux. Elle peut aussi être utilisée pour lutter contre les pellicules et même contre les poux ! Appliquée sur l’ensemble des longueurs, l’huile de fenugrec gaine les cheveux et rend ainsi la chevelure douce, forte et brillante.

Comment choisir une bonne huile de fenugrec ?

L’huile de fenugrec s’obtient de deux façons : en pressant à froid les graines de fenugrec ou en les faisant macérer dans une huile végétale neutre. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de fenugrec, il est conseillé d’opter pour une huile bio pressée à froid, même si elle est plus chère qu’un macérât. Cette méthode permet en effet d’obtenir une huile pure et dont les propriétés sont intactes.

Comment utiliser l’huile de fenugrec ?

Pour profiter des vertus de l’huile de fenugrec pour votre peau, vos cheveux ou la beauté de votre poitrine, il est recommandé de l’utiliser en usage externe. Il suffit pour cela de la masser sur les zones concernées, de façon localisée. Pour ce qui est des cheveux, il est possible de la masser sur le cuir chevelu et/ou d’en enduire vos longueurs et de laisser poser ce bain d’huile 30 minutes avant de réaliser votre shampooing habituel.

 

En revanche, si vous êtes enceinte, nous vous déconseillons d’utiliser l’huile de fenugrec.  Elle dispose en effet d’une forte concentration en phytoestrogènes, qui pourraient être dangereuse pour votre bébé et le bon déroulement de votre grossesse.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Groupe de personnes faisant du yoga

Renforcement musculaire : pourquoi l’intégrer dans son quotidien ?

Avec le temps, le tonus de nos muscles s’estompe. Pourtant, ce sont eux qui nous permettent de marcher,...
lire la suite
Soulager mal des transports

Prévenir et soulager naturellement le mal des transports

Nausées, vertiges, fatigue, sueurs froides, maux de tête… Vous souffrez de l’un de ces troubles pendant...
lire la suite
Cigarette cassée arret du tabac

Arrêt du tabac et bien-être psychologique : le sevrage tabagique pour une meilleure santé mentale

« Je ne veux plus fumer… pour me sentir mieux dans ma tête ». L’arrêt de la cigarette est bien souvent...
lire la suite
Jeune homme devant miroir observant les défauts sur sa peau

4 astuces naturelles contre l’acné

L’acné est une maladie de peau qui se manifeste par l’apparition de petits boutons rouges et de points...
lire la suite