Les bienfaits du magnésium marin

Le magnésium est un oligo-élément essentiel à l’organisme. En cas de carences, des signes comme de la fatigue, des crampes, du stress, un manque d’énergie ou des paupières qui tremblent peuvent apparaître. Pour retrouver un meilleur bien-être, rien ne vaut une cure ! Mais que choisir entre le magnésium marin et le magnésium classique ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Léro fait le point.

Magnésium marin : quelle est sa particularité ?

Si le magnésium se trouve dans de nombreux aliments (chocolat, bananes, lentilles, amandes…), il existe également sous forme de complément alimentaire. Dans des suppléments, il se présente sous différentes formes :

  • le magnésium marin : il s’agit d’une forme naturelle de magnésium car il est extrait du sel d’eau de mer ;
  • le magnésium bisglycinate et citrate : une forme non naturelle mais bien assimilée par l’organisme ;
  • le magnésium malate ;
  • mais aussi le chlorure de magnésium, l’ascorbate de magnésium ou encore le silicate de magnésium.

Le magnésium marin est la forme la plus facilement assimilée par l’organisme car il est naturel. Le magnésium « classique » est en effet moins toléré et peut causer des troubles intestinaux tels que des maux de ventre, des diarrhées et des ballonnements.

Contrairement à son homologue classique, le magnésium marin permet ainsi de bénéficier pleinement des bienfaits du minéral sans subir d’effets secondaires. Pour améliorer son assimilation, il est généralement associé à de la vitamine B6. 

Pourquoi prendre du magnésium marin ?

Un manque de magnésium se manifeste par des troubles tels que des fourmillements, des crampes ou des tressautements de paupières. Véritable allié bien-être, le magnésium aide notamment à :

  •   Lutter contre la fatigue

Vous ressentez une sensation de fatigue qui perdure ? Le magnésium marin est particulièrement utile pour lutter contre la fatigue physique et booster l’énergie. Associé à des vitamines du groupe B, il participe à la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et favorise également l’endormissement. À la clé : un sommeil plus réparateur !

  •   Améliorer le bien-être mental

Le magnésium marin est également un coup de pouce anti-déprime. Idéal en cas de baisse de moral, de stress, d’anxiété ou d’irritabilité, il participe à la production de sérotonine, contribue à réguler les activités cérébrales et favorise une meilleure concentration.

  •   Soutenir les fonctions musculaires

Il aide à détendre les muscles et à réduire les tensions, les crampes et les courbatures. Une étude[1] a également démontré qu’il peut contribuer à augmenter la masse musculaire. 

>  À lire aussi : 8 façons douces de gérer son stress au quotidien

Comment prendre du magnésium marin ?

Les apports conseillés en magnésium tournent autour de :

  • 420 mg par jour pour les hommes de 70 kilos ;
  • 360 mg par jour pour les femmes de 60 kilos. 

Les besoins journaliers en magnésium varient selon la situation et peuvent être plus importants pour certains individus. C’est le cas notamment des sportifs, des femmes enceintes et des adolescents.

Pour bénéficier des bienfaits du magnésium marin et faire le plein de vitalité, une solution naturelle de premier choix est de faire une cure avec un complément alimentaire comme Léro Magnésium Marin. Il contient 300 mg de magnésium marin ainsi que la vitamine B6 pour une meilleure absorption. Sa formule est complétée avec de la croscarmellose sodique qui facilite la désagrégation du comprimé dans le système digestif. Une cure de magnésium dure un mois et peut être renouvelée selon vos besoins.

 

Sources :

[1] Welch AA, Kelaiditi E, Jennings A, Steves CJ, Spector TD, MacGregor A. Dietary Magnesium Is Positively Associated With Skeletal Muscle Power and Indices of Muscle Mass and May Attenuate the Association Between Circulating C-Reactive Protein and Muscle Mass in Women. J Bone Miner Res. 2016 Feb;31(2):317-25. doi: 10.1002/jbmr.2692. Epub 2015 Sep 11. PMID: 26288012.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Gattilier

Le gattilier : l’allié méconnu de la santé féminine

Découvrez les bienfaits du gattilier sur la santé féminine : SPM, cycles irréguliers, ménopause ou infertilité,...
lire la suite
AdobeStock_368176126

4 secrets pour des jambes fines et légères

Picotements, douleurs, crampes ou encore gonflement… Découvrez comment retrouver des jambes légères avec...
lire la suite
Jeune femme ayant des crampes gynécologiques et des règles douloureuses

Traitement endométriose : 3 plantes pour vous soulager

Traitement endométriose : découvrez les bienfaits de trois plantes pour lutter contre cette maladie gynécologique...
lire la suite
AdobeStock_269996987

Vitamines et allaitement

Ça y est, la famille s’est agrandie ! Vous rentrez enfin à la maison avec bébé, et vous avez fait le...
lire la suite