Moins connu que le magnésium ou le calcium, le manganèse est pourtant un oligo-élément tout aussi important, notamment pour votre santé osseuse. Pourquoi est-il indispensable au bon fonctionnement de l’organisme ? Où le trouver ? Tout ce qu’il faut savoir. 

Manganèse : pourquoi est-il important ?

Le manganèse est un cofacteur de nombreuses enzymes, c’est-à-dire des protéines spécialisées qui accélèrent certaines réactions chimiques dans le corps. Sans lui, ces enzymes ne peuvent assurer correctement leur fonction. Plusieurs études ont été menées pour comprendre l’intérêt du manganèse dans l’organisme. Ce dernier pourrait jouer un rôle positif dans :

  •   L’énergie

Les acides aminés, les protéines, les lipides et les glucides (sucre) sont des macronutriments utilisés par le corps pour produire de l’énergie. Pour activer les enzymes impliquées dans leur dégradation, l’organisme a besoin de manganèse. Cet oligo-élément contribue ainsi au métabolisme énergétique.

  •   La cicatrisation

La production accrue de collagène permet aux plaies de cicatriser. Or, le corps a besoin de manganèse pour créer de la proline, l’acide aminé indispensable dans la fabrication de collagène. 

  •   Le stress oxydatif

Le manganèse est cofacteur d’une enzyme antioxydante importante pour le corps¹ appelée superoxyde dismutase (SOD). Elle est impliquée dans la lutte contre les radicaux libres, des molécules causant des dommages sur les cellules du corps. Ils augmentent notamment les risques de maladies (certains cancers, maladies cardiaques et inflammatoires) et causent le vieillissement prématuré de la peau. Le SOD aiderait également à réduire l’inflammation dans le corps et les douleurs articulaires causées par l’inflammation².

  •   La formation osseuse

En combinaison avec des nutriments tels que le zinc et le cuivre, le manganèse participe au maintien d’une ossature en bonne santé. En tant que cofacteur enzymatique, il favorise la formation normale du tissu osseux et du cartilage³ et pourrait jouer un rôle préventif dans la perte osseuse (l’ostéoporose) en améliorant la densité minérale osseuse.

Une supplémentation en manganèse peut être intéressante chez les personnes âgées ou sollicitant régulièrement leurs articulations. Pour préserver votre souplesse articulaire, Léro R.H.U contient du manganèse ainsi que du zinc, du cuivre et des vitamines B6 et E. Sa formule complète participe à la santé des os et favorise votre bien-être articulaire.

> À lire aussi : Comment soigner naturellement vos articulations ?

Comment consommer du manganèse ?

Les apports en manganèse recommandés sont de 3.5 mg/jour pour un adulte et 0.7 mg/jour pour un enfant. Si cet oligo-élément est essentiel à l’organisme, il suffit toutefois en petites quantités. Une situation de carence est rare : pour combler les besoins journaliers, adoptez simplement une alimentation variée et équilibrée.

Le manganèse est naturellement présent dans de nombreux aliments, notamment ceux d’origine végétale. Vous le trouverez notamment dans :

  • les légumes à feuilles vertes tels que les épinards ;
  • le riz brun ;
  • les fruits de mer ;
  • le pain de blé entier ;
  • certains fruits comme l’ananas ;
  • les pousses de soja ;
  • les lentilles ;
  • les fruits à coque comme les noisettes et les noix.

 

Sources :

(1) Holley AK, Bakthavatchalu V, Velez-Roman JM, St Clair DK. Manganese superoxide dismutase: guardian of the powerhouse. Int J Mol Sci. 2011;12(10):7114-62. doi: 10.3390/ijms12107114. Epub 2011 Oct 21. PMID: 22072939; PMCID: PMC3211030.

(2) Enzyme Res. 2011; 2011: 387176. Published online 2011 Oct 3. doi: 10.4061/2011/387176 PMCID: PMC3185262PMID: 21977313 The Role of Manganese Superoxide Dismutase in Inflammation Defense Chang Li and Hai-Meng Zhou

(3) Zofkova I, Davis M, Blahos J. Trace elements have beneficial, as well as detrimental effects on bone homeostasis. Physiol Res. 2017 Jul 18;66(3):391-402. doi: 10.33549/physiolres.933454. Epub 2017 Feb 28. PMID: 28248532.