Olfactothérapie : l’utilisation des huiles essentielles comme un moyen d’exprimer ses émotions

Bouteilles d'huiles essentielles
Apprendre à maîtriser ses émotions négatives, à contrôler ses excès de tristesse et de colère ou encore traverser des moments de vie particuliers, n’est pas toujours chose facile. Les huiles essentielles peuvent vous aider à exprimer ce que vous ressentez et à être plus en accord avec vous-même. Il existe certaines recettes de synergies olfactives pour retrouver un alignement de vos humeurs avec votre cœur et votre esprit, ce qu’on appelle aussi l’olfactothérapie, ou encore l’aromathérapie olfactive.

Découvrir la gestion émotionnelle par l’odorat avec l’olfactothérapie

La peur, la colère, la tristesse ou encore des sentiments plus complexes comme la difficulté d’avoir confiance en soi ou celle de s’ouvrir aux autres, sont autant d’éléments qui peuvent venir ternir votre bonheur au quotidien. Des expériences de vie plus difficiles peuvent également être source d’angoisse ou de mal-être et susciter en vous des émotions qui noircissent vos souvenirs. Pour être plus en paix avec vous-mêmes, vous pouvez recourir à une méthode psycho-émotionnelle basée sur la synergie d’huiles essentielles, nommée l’olfactothérapie. Aussi connue sous le nom d’aromathérapie olfactive, cette technique est une véritable science de l’odorat qui permet d’explorer les consciences et d’apaiser les âmes en utilisant la fragrance des produits. La création de ce nouvel outil de développement personnel a été créé en 1992, par Gilles Fournil, un thérapeute, énergéticien et somatologue.

Comment l’olfactothérapie permet de mieux contrôler ses émotions

L’analyse des propriétés des huiles essentielles a permis de démontrer qu’elles ont un pouvoir bénéfique sur notre système nerveux. Lorsqu’elles sont utilisées dans un cadre olfactif, leurs molécules aromatiques permettent de créer un lien directement avec notre inconscient. Une stimulation par l’odorat permet d’envoyer des messages précis en stimulant l’hippocampe, le gestionnaire de la mémoire, ainsi que l’amygdale, le siège des émotions dans le cerveau, afin d’atteindre un meilleur équilibre personnel. En envoyant le bon stimuli par les circuits affectés aux émotions, notre corps sait les décoder et envoie alors une réponse comportementale. En plus d’améliorer la régulation émotionnelle, un traitement par aromathérapie olfactive permet dans certains cas de travailler sur des problèmes de mémoire ou encore de concentration. L’olfactothérapie a donc de nombreuses vertus lorsqu’elle est correctement utilisée. Il est donc nécessaire de comprendre d’abord la nature de ses besoins, avant de chercher une solution dans des recettes d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles incontournables en olfactothérapie

De nombreuses huiles essentielles possèdent des propriétés reconnues et faciles à utiliser, même pour un débutant dans l’olfactothérapie. Voici quelques indispensables à diffuser chez vous :
  • Huile essentielle de Verveine Odorante : stimule la confiance en soi et en l’avenir en luttant contre les angoisses, certaines peurs et différents états dépressifs
  • Huile essentielle de camomille noble : calme les esprits et relâche les tensions, aide à lâcher-prise pour relativiser
  •  Huile essentielle de rose : répare les cœurs brisés et referme les blessures
  •  Huile essentielle de ylang-ylang : invite à la joie en apaisant la colère, la rage et les frustrations, aide à exprimer une sensualité assumée
  • Huile essentielle de menthe poivrée : diminue la confusion mentale pour une meilleure concentration
Chacun perçoit les odeurs de façon très personnelle, il est possible que vous soyez plus sensible à certaines fragrances que d’autres. Se renseigner auprès d’experts reste la meilleure façon de profiter des bénéfices de l’olfactothérapie.

Quelques précautions d’usage avec les huiles essentielles

L’usage olfactif des huiles essentielles demande de prendre certaines dispositions, avec des quantités et des mélanges à respecter. L’olfactothérapie doit notamment faire l’objet d’une attention toute particulière chez les femmes enceintes et les jeunes enfants pour éviter les substances neurotoxiques. La diffusion d’huiles essentielles est aussi à éviter en présence d’animaux, tout particulièrement de chats qui risquent une intoxication, voire un empoisonnement. Dans le cas de personnes asthmatiques ou épileptiques, certains produits ne sont pas conseillés pour une utilisation en inhalation directe ou pour une application cutanée. L’olfactothérapie ne remplace en rien un diagnostic ou suivi médical. Il s’agit d’une méthode qui permet de compléter un traitement traditionnel en apprenant à mieux se connaître tout en utilisant les vibrations énergétiques des huiles essentielles. Nous vous invitons donc à consulter des professionnels si vous en ressentez le besoin.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Marrube

Les bienfaits du marrube blanc en phytothérapie

Le marrube blanc est une petite plante vivace dont les propriétés étaient déjà connues dans l’Égypte...
lire la suite
cure détox naturelle

Cure détox naturelle : comment s’y prendre ?

Fatigue persistante, problèmes de peau, poches sous les yeux, ballonnements… Votre corps subit l’un de...
lire la suite
Millepertuis
AdobeStock_321363121

Restaurer sa flore digestive naturellement

Depuis plusieurs années, on parle de la flore intestinale et des probiotiques. Mais savez-vous vraiment...
lire la suite