“Je souffre”: voilà ce que votre corps peut dire après une période d’excès, de pollution ou de stress…il est temps de se programmer une détox et de se fixer sur 1 ou 2 jours des règles :

  1. Pas de viande, pas de charcuterie
  2. Pas de produits laitiers, pas de gluten (donc pas de pain ou de pâtes) et pas de levure
  3. Pas d’alcool
  4. Beaucoup de thé vert ou blanc, d’infusions
  5. De la transpiration pour éliminer les toxines
  6. Une overdose saine de fruits et légumes frais, de graines,
  7. Pas de plats tout prêts
  8. On privilégie le Bio
  9. Une activité physique poussée
  10. Du sommeil

Menus DETOX 3 jours :

Petits-déjeuners détox : le jus d’un citron frais avec de l’eau à température ambiante, suivi d’un sobacha (infusion de sarrasin grillé) en option. Puis thé vert ou blanc.

Smoothie DETOX : 250 ml de lait végétal (chanvre, riz, amande, coco frais, en évitant le soja si possible. Sinon du jus de fruit fraichement pressé (orange, pomme, poire ou carotte…. + fruits de saison entier et banane. Si encore faim, manger des bananes, des pommes ou 2 ou 3 dattes.

Déjeuners détox : on privilégie les aliments à fort pouvoir détoxifiant comme la mâche, le cresson, l’ail, les amandes, les pommes, les pruneaux, les artichauts, les asperges, carottes, épinards. Faire attention à ne pas mélanger fruits et légumes, sauf fruits au choix à volonté + salade verte ou épinards. On se faire une bonne grosse salade verte accomagnée de légumes divers autorisés en détox ou des fruits et ce à volonté.

Exemple : 1 salade verte accompagnée de petits pois carottes râpées fraiches maison quelques quartiers de pommes. Le tout assaisonné de jus de citron ou d’orange des herbes fraiches un peu de moutarde et du gomasio.

Exemple 2 : 1 smoothie de fruit frais avec un peu d’eau ou du jus de fruits frais bio de préférence, on peut également manger les fruits en entier (autant que l’on veut)

Goûter détox : un smoothie DETOX : 250 ml de lait végétal ou jus de fruit frais et/ou de l’eau + 1 banane + 5 pruneaux + 1 touche de vanille.

Dîner détox : une salade ou une soupe maison complète, il est important d ene pas manger de fruit le soir, privilégiez les légumes.

Sport spécial DETOX :
1 heure de marche par jour minimum ou du vélo ou autre, danser, etc.

Limiter au maximum de mélanger fuits et légumes
Le quatrième jour reprendre doucement une alimentation équilibré afin de ne pas brusquer le corps, limiter au maximum la consommation de café et si possible attendre avant de reconsommer. Limiter sa consommation de viande et de produits laitiers.

Léro vous accompagne avec les spécialités Léro Détoxifiance pour soutenir les organes émonctoires et Léro Hydracur Boost, brûleur-draineur à base de plantes.

A propos de l’auteur

Pharmacienne toulousaine, expatriée au Pays Basque, passionnée par mon métier mais surtout par les médecines naturelles, telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la micronutrition ou encore la mycothérapie. Autant d’outils qui me permettent d’améliorer simplement le quotidien de mes patients car, conseiller les gens, leur donner des astuces, répondre à leurs demandes et donc à leurs attentes… Voilà mon quotidien.

Autres articles