Cernes sous les yeux ? 4 conseils au naturel pour un regard reposé

Jeune femme dans salle de bain devant miroir observant des cernes sous les yeux dues à la fatigue

Très peu esthétiques, les cernes sont des ombres bleutées qui apparaissent sur le contour de l’œil et lui donnent un aspect fatigué. Ils résultent généralement d’un manque de sommeil, du stress, de la pollution ou d’une mauvaise circulation sanguine. Pour retrouver un regard lumineux et frais, découvrez nos solutions naturelles.

1. Effectuer des compresses

Pour diminuer l’apparence de vos cernes, posez des compresses imbibées d’eau florale de bleuet sous les yeux pendant environ 10 minutes. Ce décongestionnant naturel permet également de dégonfler les poches et soulager les yeux fatigués.

Si vos cernes résultent d’une mauvaise circulation sanguine, des compresses de thé vert ou de camomille peuvent vous aider. Notre astuce : gardez vos sachets usagés et laissez-les refroidir au réfrigérateur. Leur action apaisante, combinée au froid, permet de stimuler la circulation sanguine. Une méthode simple et économique pour dire adieu aux poches et aux yeux gonflés !

2.  Appliquer des masques 100 % naturels

Les solutions anti-cernes se trouvent dans votre frigo ! Certains aliments contribuent en effet à réduire la taille des cernes, comme :

  •   Le concombre

Véritable source naturelle d’hydratation, le concombre a une action régénérante et favorise la formation du collagène. Pour profiter de ses bienfaits, coupez deux tranches et posez-les délicatement sur vos paupières pendant une dizaine de minutes.

  •   La figue

Elle constitue une solution naturelle anti-rides et anti-inflammatoire. Comme le concombre, elle s’utilise en posant deux rondelles fraîches sur les yeux.

  •   La pomme de terre

Moins connue pour son action anti-cernes, elle aide pourtant à réactiver la circulation sanguine. Écrasez quelques morceaux, enveloppez-les dans un mouchoir et laissez poser une vingtaine de minutes sur le contour de l’œil. Cela fonctionne également avec des rondelles.

Le saviez-vous ?

Pour décongestionner le contour de l’œil, rien de tel que la technique traditionnelle des cuillères froides. Pour cela, placez deux cuillères au réfrigérateur (ou congélateur) la veille, puis appliquez-les le lendemain au réveil sur vos cernes. Regard plus frais garanti ! Cette technique marche aussi avec des glaçons dans un gant de toilette.

3. Démaquiller ses yeux en douceur

Au moment du démaquillage, vous avez peut-être tendance à trop frotter vos yeux. Cela ne fait qu’augmenter le risque d’avoir des cernes : en effet, ce geste – s’il est trop brutal – fait éclater les vaisseaux sanguins autour de l’œil.

Si possible, privilégiez un démaquillant doux, naturel, formulé avec des actifs aux bienfaits reconnus comme l’eau florale de camomille, d’hamamélis ou l’eau de bleuet. Ils sont réputés pour activer la microcirculation et apaiser la peau irritée.

4. Changer ses habitudes de vie

Pour faire disparaître les cernes, le plus efficace reste d’en connaître la cause. Manque de sommeil ? Insomnie liée au surmenage ? Apprenez à lâcher prise, assurez-vous que vous n’avez pas de carences (notamment en oligo-éléments comme le magnésium) et reposez-vous suffisamment chaque nuit.

Si vous rencontrez des difficultés d’endormissement, des compléments alimentaires peuvent vous aider comme :

  •   Léro Sommeil : un sirop qui associe de l’extrait de camomille, de tilleul et de ballote noire pour réduire votre nervosité et vous aider à retrouver un meilleur sommeil. Formulé pour toute la famille, il est aromatisé au cassis et convient aux adultes et aux enfants dès 3 ans.
  •   Léro DNV : il vous aide à retrouver sérénité et un bon sommeil grâce à une formule complète contenant du magnésium, de la vitamine B6, du zinc, de la mélatonine et de la mélisse notamment.
  •   Léro Zen : ce complément nutritionnel est conseillé si vous êtes sujet à un stress quotidien. Il contient de la rhodiole rose, une plante reconnue pour aider à mieux résister au stress, à l’anxiété et à la déprime. Du magnésium marin, de la vitamine E, des vitamines du groupe B ainsi que des oméga-3 complètent sa formule.

Si vos yeux sont fatigués à cause des écrans, évitez de vous exposer trop longtemps. Investir dans une paire de lunettes anti-reflets bleus constitue également une bonne idée.

Enfin, il est recommandé de boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 L par jour) et de pratiquer une activité sportive régulière. La raison ? Cela empêche le sang de trop s’accumuler sous les yeux et améliore votre circulation sanguine. Des aliments riches en vitamines K comme l’aubergine, le raisin ou les haricots rouges contribuent également à avoir une meilleure coagulation sanguine.

>  À lire aussi : Comment soigner le surmenage naturellement

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Femme observant sa peau dans un miroir

Quand la peau change : sécheresse cutanée et perte d'élasticité

Le temps passe, et votre peau change. Elle se relâche, elle se fripe, vous aimeriez juste parfois y passer...
lire la suite
Faire le choix d’une détox

Faire le choix d'une détox

« Je souffre » : voilà ce que votre corps peut dire après une période d’excès, de pollution ou...
lire la suite
Desmodium

Desmodium : la plante qui protège votre foie

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le desmodium adscendens, ou « cousin plat » est une plante sauvage et...
lire la suite
10-conseil-belles-peau

10 conseils pour avoir une belle peau

Froid, pollution, UV, stress, alimentation déséquilibrée… Autant de facteurs qui peuvent affecter votre...
lire la suite