De nombreuses études ont démontré le lien entre les techniques de respiration et leurs effets bénéfiques sur les capacités de concentration, sur les pensées positives et sur le processus de vieillissement naturel.

Respirer permet d’évacuer la pression et d’apaiser le mental. Voici trois exercices à répéter régulièrement pour se détendre et se régénérer :

Exercice n°1 :

Mettez-vous en position assise ou debout et fermez les yeux. Focalisez votre attention sur votre respiration, sans la modifier. Restez concentré sur vos mouvements respiratoires en essayant de mettre de côté les pensées parasites et prenez conscience de vos sensations (chaud, froid, battements du cœur…)

Exercice n°2 :

Allongez-vous, bassin collé au sol, pieds à plat sur le sol et genoux pliés. Déposez votre main sur le ventre. Inspirez en gonflant le ventre comme un ballon et expirez par la bouche en relâchant le ventre.

Exercice n°3 :

Asseyez-vous en prenant soin d’avoir le dos bien droit. Inspirez lentement pendant 6 secondes, puis expirez lentement durant 6 secondes. Répétez l’exercice une trentaine de fois. C’est un excellent exercice pour se calmer et se détendre.

A propos de l’auteur

Pharmacienne toulousaine, expatriée au Pays Basque, passionnée par mon métier mais surtout par les médecines naturelles, telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la micronutrition ou encore la mycothérapie. Autant d’outils qui me permettent d’améliorer simplement le quotidien de mes patients car, conseiller les gens, leur donner des astuces, répondre à leurs demandes et donc à leurs attentes… Voilà mon quotidien.

Autres articles

  • La déprime saisonnière

La déprime saisonnière

La déprime saisonnière est une forme de dépression passagère qui s’installe à l’automne et qui dure en général jusqu’au printemps. Elle s’explique par des journées de plus en plus courtes avec une lumière qui [...]

  • Stress et troubles du sommeil

Stress et troubles du sommeil

Le stress est un mal de notre époque. Une étude américaine a montré qu’environ 80 % des consultations médicales seraient, directement ou non, dues au stress. L’une des conséquences est la diminution de la qualité [...]