4 astuces naturelles contre l’acné

Jeune homme devant miroir observant les défauts sur sa peau

L’acné est une maladie de peau qui se manifeste par l’apparition de petits boutons rouges et de points noirs et touche aussi bien les adolescents que les adultes. Si elle est généralement localisée sur le visage, elle peut également apparaître sur le cou ou le dos. Comment s’en débarrasser naturellement ?

1. Une routine de soins tout en douceur pour peau acnéique

Pour venir à bout de l’acné, vous devez mettre l’accent sur une routine respectueuse de votre peau. Fini les peelings et gommages agressifs, produits alcoolisés, nettoyant purifiant et lotion astringente : à force de trop en faire, vous risquez de détruire le film hydro-lipidique de votre peau et de l’agresser davantage.

Votre peau, quel que soit son état, a besoin de deux choses : être nettoyée et hydratée. Pour cela, adoptez une routine avec des produits doux et respectueux comme :

–       du savon saponifié à froid comme le savon d’Alep pour nettoyer et rééquilibrer votre peau en douceur. ;

–       une huile végétale (jojoba, noyau d’abricot) bio et non comédogène pour vous démaquiller. Une fois le massage effectué, rincez-la avec un gant de toilette : peau douce garantie !

–       un hydrolat (lavande purifiante, rose astringente, calendula) : à utiliser avec modération, car il peut assécher la peau ;

–       du gel d’Aloe Vera : utilisé en guise de sérum, il est idéal pour hydrater et apaiser votre peau. Vous pouvez également opter pour une émulsion légère et certifiée bio (de préférence) ou une huile végétale comme l’huile de noisette ou de nigelle en soin de nuit.

–       de l’argile : appliquée en masque, elle assèche les boutons et régule la sécrétion de sébum.

Pour traiter localement vos boutons d’acné, de l’argent colloïdal ou de l’huile essentielle de Tea Tree sont deux produits naturels qui ont fait leurs preuves. Pour assainir votre peau et assécher les boutons d’acné (sauf s’ils sont déjà percés), appliquez le produit sur l’imperfection matin et soir à l’aide d’un coton-tige.

Attention : si l’huile essentielle de Tea Tree est généralement bien tolérée, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes durant les trois premiers mois.

2. Une alimentation équilibrée

L’acné peut être causée par de nombreux facteurs comme du stress, des bouleversements hormonaux ou une mauvaise alimentation. Certains aliments sont ainsi susceptibles de provoquer de l’acné comme :

–       les produits laitiers (pro-inflammatoires) ;

–       la charcuterie ;

–       les graisses non végétales ;

–       les sucres, farines et céréales blancs raffinés.

Pour préserver votre peau, et votre santé de manière générale, une alimentation saine et non transformée est primordiale. Privilégiez les fruits et légumes frais et n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement (environ 1,5 litre par jour) afin de garder votre peau bien hydratée. Limitez également votre consommation d’alcool et de tabac.

Pensez également à consommer des aliments riches en oméga-3 comme du saumon, du thon, du maquereau, des sardines, de l’huile de soja, des noix ou de l’avocat. Ces acides gras ont en effet la capacité de favoriser une bonne nutrition de la peau et prévenir certaines maladies comme le psoriasis ou l’acné.

>  À lire aussi : 6 trucs et astuces naturels contre l’eczéma

3. Des infusions de plantes anti-acné

Des déséquilibres au niveau du foie et de la flore intestinale sont parfois à l’origine de problèmes d’acné. Des plantes drainantes en infusion permettent alors de nettoyer « de l’intérieur ». Parmi les plus efficaces : le desmodium, une plante originaire d’Afrique qui régénère les cellules du foie et améliore la digestion.

Pour soulager l’acné, des mélanges de tisane sont également proposés en herboristerie ou magasins bio. Ils contiennent des plantes à l’action purifiante et antioxydante comme de :

–       la racine de bardane ;

–       la pensée sauvage ;

–       le romarin ;

–       l’ortie piquante ;

–       le réglisse.

Libre à vous de vous concocter également votre propre mélange selon vos goûts !

Bon à savoir : vous pouvez consommer une tisane de façon ponctuelle, tous les soirs, ou en cure. Dans ce cas, un rythme de 3 tisanes par jour pendant 15 jours est conseillé.

4. Une cure de complément alimentaire pour la peau

En oligothérapie, une cure de zinc peut améliorer l’état de votre peau. Il s’agit en effet d’un oligo-élément dont le rôle est primordial au niveau cutané. En tant qu’antioxydant, il permet notamment de neutraliser les radicaux libres et ralentir le vieillissement cellulaire.

Si votre peau est terne, déshydratée ou en manque de fermeté, Léro Derm est un complément alimentaire spécialement formulé pour nourrir votre peau en profondeur et lutter contre les effets indésirables du vieillissement. Sous forme de capsules, il contient notamment de la vitamine C, des vitamines B3, B8 et E, du sélénium, du Q10 et des oméga 3 et 6.

>  À lire aussi : Solutions naturelles pour une peau saine

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Femme enceinte se brossant les cheveux dans le mirroir

Quel complément alimentaire choisir pour éviter la perte de cheveux pendant la grossesse ?

Découvrez quels ingrédients et compléments alimentaires choisir pour éviter la perte de cheveux pendant...
lire la suite
huile de fenugrec

Tout sur l'huile de fenugrec et comment bien l'utiliser

Découvrez les bienfaits de l'huile de fenugrec pour la peau, les cheveux et la poitrine, ainsi que comment...
lire la suite
Hypothyroïdie

Hypothyroïdie : quels traitements naturels pour réguler sa thyroïde ?

Alimentation, yoga et plantes : Léro vous propose des traitements naturels et doux pour stimuler la thyroïde...
lire la suite
AdobeStock_412194089

Solutions naturelles pour une peau saine

La peau est un organe de revêtement recouvrant la quasi-totalité du corps (environ 1,8 m2 de superficie,...
lire la suite