Les 4 bienfaits du zinc à retenir !

Zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel à votre santé. Il joue un rôle clé dans près de 200 réactions enzymatiques de votre corps ! On le retrouve principalement dans les muscles, mais aussi les os, la peau et le foie. Les bienfaits du zinc pour votre organisme sont multiples, découvrez en quoi il est un allié de votre quotidien. 

Le zinc, pour stimuler votre système immunitaire

Le zinc renferme des bienfaits pour votre immunité, c’est ce qu’ont démontré des scientifiques de l’EFSA1. Cet oligo-élément stimule le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T. Ces cellules tiennent en effet un rôle important concernant la réponse immunitaire, puisqu’elles reconnaissent et combattent les corps étrangers, agents pathogènes et cellules infectées par des virus.

Le zinc contribue par exemple à réduire les risques d’attraper un rhume et diminue aussi ses symptômes. Il participe également à la défense de l’organisme en le protégeant du stress oxydatif. Pour ces raisons, on le retrouve dans le complément alimentaire Léro Prémunil, conçu pour permettre le bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.

Les bienfaits du zinc pour votre peau

Le zinc agit à plusieurs niveaux pour la beauté de votre peau, vos ongles et vos cheveux. Doté de propriétés antioxydantes et impliqué dans la fabrication des protéines, il est efficace en cas de problèmes cutanés (acné, psoriasis, eczéma…).

Souvent utilisé dans les produits pour peaux acnéiques, il permet notamment de :

  • Réduire la production de sébum
  • Lutter contre l’accumulation des toxines à la surface de la peau
  • Combattre les bactéries responsables de l’infection des boutons
  • Favoriser la bonne cicatrisation

Les vertus anti-inflammatoires du zinc permettent également d’apaiser la peau et de réduire les rougeurs.

Les propriétés antioxydantes du zinc lui permettent aussi d’agir contre le vieillissement prématuré de la peau. Il va ainsi lutter contre les radicaux libres, responsables de la détérioration des cellules cutanées.

Le zinc, un anti-diabète

Le zinc a la propriété de réguler le taux de sucre présent dans le sang. Il s’agit d’un oligo-élément impliqué de plusieurs manières dans le métabolisme des glucides.

Le zinc joue donc un rôle important dans le traitement du diabète :

  • Il peut contribuer considérablement à l’amélioration de la glycémie à jeun, mais aussi 2 heures après le repas
  • Il influence positivement le taux d’insuline à jeun
  • À long terme, il présente un intérêt dans la prévention des complications du diabète

Les vertus du zinc pour la fertilité

Le zinc améliore la production de testostérone, qui est l’hormone de la libido chez l’homme et la femme. Il a également un rôle clé dans la synthèse du sperme : une carence en zinc s’associe à une diminution des spermatozoïdes. Chez les femmes, le zinc prévient les fausses couches du début de grossesse ainsi que les malformations.

On le retrouve notamment dans le complément alimentaire Léro Natalience, qui vous accompagne tout au long de votre grossesse et pendant l’allaitement, nécessaire à la fois à la future maman et au bon développement du fœtus et du nouveau-né.

Comment profiter des bienfaits du zinc ?

L’organisme n’est pas capable de stocker le zinc. Il doit donc être consommé de manière journalière. Vous trouverez notamment cet oligo-élément dans les aliments suivants :

  • Huîtres
  • Foie
  • Viandes
  • Fromages
  • Oeufs
  • Céréales entières
  • Légumes secs
  • Graines oléagineuses
  • Pommes de terre

Il est aussi possible de réaliser une cure de zinc en consommant des compléments alimentaires. Quelques précautions sont toutefois à prendre : à cause de son effet antioxydant, le zinc pourrait réduire l’action de certains traitements basés sur un effet oxydant, comme la radiothérapie. Il peut également interagir avec la prise de certains antibiotiques.

Un surdosage de zinc peut provoquer des effets secondaires importants : affaiblissement du système immunitaire, indigestion, nausées et vomissements, diarrhée, maux de tête, fatigue et affection cutanée.

Veillez également à consommer vos compléments de zinc pendant un repas. Avant de vous lancer dans une cure, parlez-en à votre médecin.

 

1 Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to zinc […] pursuant to Article 13 of Regulation (EC) No 1924/2006 on request from European Commission. EFSA Journal 2009; 7(9):1229.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Spiruline

La spiruline, l’algue miracle aux multiples vertus

La spiruline est une micro-algue aux nombreux bienfaits thérapeutiques. Découvrez les raisons d’en consommer....
lire la suite
Jeune femme se touchant le ventre et souriant

Quelles plantes pour rééquilibrer sa flore intestinale ?

Découvrez 4 ingrédients naturels ainsi que nos conseils pour savoir comment rééquilibrer votre flore...
lire la suite
4 personnes à table autour d'un repas vegan - 1000x668

Vegan et compléments alimentaires

Depuis quelques années, le mode de vie « Végan » est en vogue et ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes....
lire la suite
Femme épluchant de la grenade sur une planche en bois.

Le plus grand bienfait de la grenade : son pouvoir antioxydant

Apprenez-en plus sur le principal bienfait de la grenade : son excellent pouvoir antioxydant ! Découvrez...
lire la suite