Perte d’intérêt, de confiance en soi, insomnie, anxiété, irritabilité… Si vous souffrez de ces symptômes, il est possible que vous soyez sujet à un trouble dépressif. Qu’il soit passager ou plus profond, il ne doit pas être ignoré : cela impacte votre quotidien, vos relations, ainsi que votre santé mentale et physique. Si vous vous sentez concerné, il existe des solutions naturelles pour booster votre organisme et améliorer votre humeur. Nos conseils pour vaincre la déprime.

Les plantes médicinales contre un coup de cafard

Contre les symptômes d’une dépression légère à modérée, certaines plantes peuvent vous aider.

  •   Le millepertuis

Il est utilisé depuis le Moyen Âge pour calmer les troubles neurologiques, comme l’anxiété, l’irritabilité ou les migraines. Cette plante constitue une option intéressante en cas de dépression saisonnière et légère. Notre conseil ? Buvez-la en infusion (quelques fleurs séchées dans de l’eau bouillante) pour profiter de ses bienfaits. Elle est disponible également en gélules.

Bon à savoir : cette plante présente des effets secondaires très anodins et rares, comme des symptômes gastro-intestinaux. Toutefois, la prudence doit rester de mise pour les femmes enceintes et allaitantes. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou naturopathe.

>  À lire aussi : Solutions naturelles contre la dépression post-partum

  •   La rhodiola rosea

Cette plante médicinale permet de lutter contre les pertes de moral passagères ou durables. Elle constitue également une aide précieuse contre l’anxiété, le stress et la fatigue. À consommer en infusion ou via des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires pour améliorer la santé mentale

Une carence, même petite, en vitamines ou en oligo-éléments peut être à l’origine d’un état de déprime passagère. Si vous souffrez de fatigue et sautes d’humeur, il peut être intéressant de réaliser une cure de :

  •   Vitamines du complexe B

Les vitamines B6, B12 et folate aident à prévenir la dépression et l’irritabilité. Pour vous supplémenter, il existe Léro Base, un complément alimentaire contenant des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12.

  •   Ginseng

Il s’agit d’une plante aux effets antidépresseurs reconnus. En plus de stimuler le système immunitaire, le ginseng contribue à diminuer les états de déprime et de stress. Notre recommandation : Léro Ginseng, un complément alimentaire contenant de l’extrait titré de ginseng. Idéal en cas d’états de fatigue passagers, il aide à retrouver tonus et vitalité.

  •   Oméga-3

Ces acides gras sont essentiels au fonctionnement du corps. Des études scientifiques ont démontré qu’ils permettaient – selon les individus – de réduire les symptômes liés à la dépression. Ils se trouvent dans des aliments comme les poissons gras (maquereau, hareng, saumon, etc.) ou les huiles de lin, de colza et de noix. Il est également possible de se supplémenter avec un complément alimentaire comme Léro Cardilane.

Les habitudes de vie qui aident à aller mieux

Pour une majorité d’individus, un manque de soleil ou d’exercice peut être la cause d’un coup de cafard. Pour vaincre une déprime passagère, adopter quelques habitudes saines vous aidera à retrouver une meilleure santé mentale.

  •   La lumière

L’hiver, il n’est pas rare d’être sujet à une légère déprime. En cause ? Le manque de soleil généralement. Ce trouble affectif saisonnier (TAS), que l’on appelle plus communément la dépression saisonnière, peut être apaisé en passant plus de temps dehors, notamment lorsqu’il fait beau. Une autre solution : investir dans une lampe de luminothérapie et se supplémenter en vitamine D.  Cette vitamine joue un rôle essentiel pour activer l’immunité et améliorer la santé du système nerveux.

>  À lire aussi : Prévenir naturellement la dépression saisonnière

  •   L’exercice

Le sport constitue l’une des meilleures thérapies contre l’anxiété, l’angoisse, et la dépression légère et modérée. La raison : il favorise la production d’endorphines, l’hormone du bonheur. Une séance de jogging ou de marche rapide quotidienne peut vous aider à lutter plus facilement contre un coup de cafard. L’écriture, la lecture et l’apprentissage sont d’autres activités permettant de dynamiser les fonctions de votre cerveau.

  •   La cure thermale

En France, plusieurs stations thermales proposent des cures orientées « psy ». Elles sont indiquées pour lutter contre les états dépressifs et anxieux et aident à retrouver la sérénité grâce à des douches thermales stimulantes, des massages, ainsi qu’un environnement agréable et rassurant.

Si vous souffrez d’une déprime passagère, ou plus profonde, il est essentiel d’agir et de ne pas hésiter à en parler. Cet état touche à la fois votre santé mentale et physique, et affaiblit votre système immunitaire. Si malgré nos conseils, votre déprime s’intensifie, il est conseillé d’en parler à votre médecin ou à un psychologue. N’ayez pas peur de faire appel à une aide médicale ou psychologique pour vous aider à refaire surface : la santé passe à la fois par le corps et l’esprit.

Autres articles