Exploration de ma nature cyclique – La Femme aimante en moi

Jeune couple en voyage heureux qui profite du paysage et de la nature
L’exploration de notre nature cyclique, c’est aussi et surtout un chemin vers la connaissance de Soi que l’on emprunte. C’est la possibilité de se rencontrer vraiment et de rencontrer toutes les parts de nous-même et de les aimer. Malheureusement, nous n’avons pas été livré avec un mode d’emploi ! Rien de tout ce que l’on va aborder-là ne nous est enseigné à l’école, rien ne nous a été transmis par nos mères, c’est un chemin que l’on doit emprunter seule ou presque. Ce dont je suis sûre, c’est que jusqu’à présent, en tant que femme, vous aviez tout à fait conscience que nous sommes traversées par 2 phases bien distinctes : celles des saignements et celle de l’ovulation. Car ce sont certainement les plus faciles pour nous à détecter puisqu’elles causent souvent quelques désagréments et inconforts. Il en existe aussi 2 autres qui passent plus inaperçues mais qui n’en reste pas moins importantes et riches. Connaissez-vous les « trésors » que notre nature cyclique contient ? J’en doute. Nous sommes tellement focalisées sur le négatif de notre cycle que nous ne savons pas entrevoir la beauté qu’il contient. Il s’agit juste de comprendre ce qui se joue en nous à chaque phase et ainsi pouvoir s’en servir pour sublimer notre vie quotidienne, au rythme de notre nature cyclique. On pourrait même dire au rythme des saisons de notre corps. En 1er, celle qui nous intéressera ici : la phase d’ovulation, dite phase de la Femme Aimante Et ensuite les 3 autres phases :

Phase de la Femme Aimante

C’est la phase de l’ovulation, que l’on peut aussi appeler Phase Passive dite Expressive. Elle a lieu en temps approximativement du 14ème au 20ème jour du cycle.

> Que se passe-t-il dans mon corps ?

Physiologiquement parlant, votre corps produit l’ovocyte qui pourra devenir un ovule fécondé. Ce qui est le cas pour vous puisque la Vie grandit en vous. Comme dans la phase 1, votre corps produit un fluide, mais qui est ici blanc et laiteux. Après l’ovulation a lieu une importante production de progestérone et la reprise d’une petite production d’œstrogènes. Votre libido augmente car votre corps sait que vous êtes fertile. Vous allez pouvoir constater une modification de vos énergies et donc ressentir un besoin de ralentir. Tout en ayant besoin de contact avec l’extérieur, vous êtes dans une phase d’accueil où vous ressentez le besoin de vous relier aux autres, de les soutenir, de les aider. Vos émotions et votre relation aux autres ont alors beaucoup d’importance. Vous aurez l’envie de favoriser les moments en famille, entre amis, les collaborations professionnelles, car c’est la phase où vous êtes la plus à même d’être à l’écoute des besoins des autres, avant vos propres besoins. Vous ressentez le besoin de laisser le rythme de la Vie s’écouler sans rien forcer, juste accompagner le mouvement. L’expression de vos sentiments d’amour, de gratitude, d’appréciation et de bienveillance contribue sans nul doute à votre bien-être dans cette phase.

> Les capacités sur lesquelles je peux m’appuyer pendant cette phase

Vous êtes reliée à l’énergie de la « mère universelle », et donc capable d’être dans l’Amour Inconditionnel. Vous avez un immense besoin de communiquer et vous savez faire preuve d’altruisme, d’empathie, de bienveillance, vous permettant d’être bonne conseillère et d’un grand soutien pour votre entourage. Vous avez une grande facilité à être patiente et douce. Vous êtes flexible et vous pouvez vous adapter plus facilement aux besoins des autres. La vie vous semble belle et plus légère.

> Les difficultés que je peux rencontrer pendant cette phase

Votre côté altruiste peut vous jouer des tours. En voulant aider les autres, vous risquez de ne pas savoir doser et vous retrouver surchargée de travail ou de responsabilités supplémentaires qui ne vous appartiennent pas. Malgré ce besoin d’être tournée vers l’extérieur et les autres, et afin d’éviter de ressentir de la frustration, vous prenez du temps pour vous, vous faites ce qui est bon pour vous. Vous faites en sorte de ne pas tomber dans l’excès et d’être trop envahissante pour votre entourage. Voilà, nous venons d’explorer la phase de la Femme Aimante d’un point de vue théorique, celle qui va dominer tout le long de votre grossesse. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette exploration plus corporelle grâce à la méditation guidée que je vous propose. De très belles énergies tournées vers l’extérieur mais qui, du fait de votre état, seront encore plus faciles à équilibrer car ce petit Être qui grandit en vous va favoriser les moments où vous aurez besoin de prendre soin de vous et d’écouter votre corps. Là où il sera plus difficile d’avoir cet équilibre une fois que bébé arrivera et que vous l’allaiterez.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Moment de complicité entre mère et fille avec futur bébé

Vivre sereinement la grossesse

Ça y est vous êtes enceinte, félicitations ! Vous souhaitez maintenant mettre tout en œuvre pour vivre...
lire la suite
Gattilier

Le gattilier : l’allié méconnu de la santé féminine

Découvrez les bienfaits du gattilier sur la santé féminine : SPM, cycles irréguliers, ménopause ou infertilité,...
lire la suite
Fragon

Fragon : les bienfaits de ce tonique veineux naturel

Le fragon est une plante utilisée depuis l’Antiquité pour améliorer la circulation sanguine et soulager...
lire la suite
Les bouffées de chaleur lors de la ménopause

Ménopause : comment calmer les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur sont l’un des troubles les plus courants et désagréables de la ménopause. Que...
lire la suite