Prise de poids et grossesse : 3 astuces pour maîtriser et bien vivre cette transformation physique naturelle

La prise de poids pendant la grossesse est tout à fait normale et saine. Les femmes prennent en moyenne 13 kg durant cette période, mais ce chiffre est très variable d’une femme à l’autre, selon les métabolismes et le poids d’avant grossesse. En revanche, il est important de maîtriser votre prise de poids afin d’éviter les complications (diabète gestationnel, hypertension…). Voici quelques astuces à adopter.

Prise de poids et grossesse : mangez de vrais repas

En tant que femme enceinte, vos besoins nutritionnels changent. Les apports en vitamine B9, en fer et en oméga 3 et 6 sont particulièrement à surveiller. Le complément alimentaire Léro Natalience peut vous aider à compléter votre alimentation durant la grossesse.

La sensation de faim évolue également et vous avez probablement envie de manger plus. Sans pour autant “manger pour deux”, il est en effet important d’augmenter vos apports caloriques et de diversifier d’autant plus votre alimentation.

Pour éviter les fringales en dehors des repas, préparez-vous des menus complets plutôt que de grignoter. Il est par exemple important de consommer à chaque repas des crudités (bien lavées si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose) ou des légumes cuits, des féculents et des protéines.

Si vous ressentez malgré tout la faim en cours de journée, écoutez votre corps. Mangez une tranche de pain complet, des fruits secs, un yaourt, une compote ou bien les fruits frais qui vous font envie.

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée à la grossesse

Bien sûr, vous n’allez pas vous lancer dans des compétitions de haut niveau alors que vous êtes enceinte. En revanche, pour maintenir votre forme et limiter votre prise de poids au cours de la grossesse, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique douce et régulière. Si vous êtes sportive de base et que le sport que vous pratiquez n’est pas contre-indiqué durant ces 9 mois, poursuivez-le tout en l’adaptant à votre condition physique et en restant à l’écoute de vos sensations.

Si vous n’aviez pas particulièrement d’habitudes en matière de sport, n’hésitez pas à vous mettre à la marche ou à des activités comme la natation, le yoga ou encore le pilate. Il existe des cours réservés aux futures mamans, totalement adaptés à vos contraintes et à vos besoins. Ils peuvent également être l’occasion d’échanger avec d’autres femmes et de tisser de nouveaux liens.

Limitez la consommation de sucre pour restreindre la prise de poids

Le sucre est particulièrement votre ennemi lors de la grossesse. En plus de favoriser la prise de poids, il peut provoquer du diabète et entraîner un poids de naissance plus élevé que la moyenne pour votre bébé (et donc possiblement des complications pour l’accouchement). Sans vous priver totalement de vos friandises préférées, essayez d’en limiter la consommation.

Les aliments à indice glycémique élevé (bonbons, gâteaux, pâtisseries, confiture…) doivent être consommés avec modération. Ils ont pour effet d’élever votre taux d’insuline et peuvent provoquer des crises d’hypoglycémie, qui vont vous pousser à manger de nouveau.

En bref, les habitudes alimentaires à prendre pendant la grossesse sont proches de celles recommandées hors grossesse. Si vous avez du mal à limiter votre prise de poids pendant cette période, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et/ou à consulter un nutritionniste.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune couple en voyage heureux qui profite du paysage et de la nature

Exploration de ma nature cyclique – La Femme aimante en moi

L’exploration de notre nature cyclique, c’est aussi et surtout un chemin vers la connaissance de Soi...
lire la suite
Femme allongée sur le canapé et dormant

Syndrome prémenstruel : 4 solutions naturelles pour moins souffrir

Ballonnement, maux de tête, anxiété, poitrine sensible, les syndromes prémenstruels touchent de nombreuses...
lire la suite
Gattilier

Le gattilier : l’allié méconnu de la santé féminine

Découvrez les bienfaits du gattilier sur la santé féminine : SPM, cycles irréguliers, ménopause ou infertilité,...
lire la suite
Jeune femme avec un chapeau et robe de couleur dans une rue pavée avec des calèches

Confort urinaire

Ça y est, l’été est enfin arrivé ! Quoi de plus naturel que d’aller bronzer au soleil ou d’aller faire...
lire la suite