Quels compléments alimentaires pour soulager la ménopause ?

Bouffées de chaleur, insomnies, sautes d’humeur, céphalées… La ménopause s’accompagne de certains troubles pouvant altérer considérablement la qualité de vie. Pour vous aider à les soulager, des compléments alimentaires existent. Oméga-3 et 6, magnésium, calcium… Lesquels choisir pour passer ce cap plus en douceur ? Tour d’horizon.

Les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels « tout terrain », qui interviennent activement dans de nombreuses fonctions de l’organisme (cerveau, vision, cœur, peau…). Ce dernier n’est toutefois pas capable de les synthétiser.

  •   Quels intérêts à la ménopause ?

Selon une étude menée par des chercheurs québécois*, les oméga-3 riches en EPA et DHA auraient des effets positifs chez les femmes éprouvant des signes de dépression légère (irritabilité, tristesse, pessimisme…). Ils aideraient notamment à améliorer l’équilibre émotionnel, souvent perturbé lors de la ménopause.

Des travaux de la même équipe** ont également démontré les bienfaits des oméga-3 sur la fréquence des bouffées de chaleur. Selon les résultats de l’étude, elles ont diminué en moyenne de 1,6 chez les femmes consommant des oméga-3, contre 0,5 chez celles prenant un placebo. Aucun résultat positif n’a toutefois été observé sur l’intensité des bouffées de chaleur.

  •   Où en trouver ?

Dans les poissons gras (sardine, hareng, saumon, maquereau…), l’avocat, les huiles de première pression à froid (colza, soja, noix, lin…), les noix, les noisettes et les amandes.

>  À lire aussi : Les multiples bienfaits des oméga 3 pour votre santé

Le magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable à l’organisme. Il joue, entre autres, un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux.

  •   Quels intérêts à la ménopause ?

La fatigue, les troubles du sommeil, le stress et l’irritabilité sont des signes fréquents accompagnant la ménopause. Durant cette période, le magnésium peut contribuer à réguler les sautes d’humeur et à lutter contre la fatigue. Il favorise également le fonctionnement normal des os, des muscles et des nerfs.

  •   Où en trouver ?

Dans des aliments comme les algues, les graines et oléagineux (cacahuètes, noix de cajou, noisettes…), les bananes, les légumes (épinards, blettes, avocats, etc.) ou encore le chocolat noir. Si vous pensez souffrir d’un apport insuffisant en magnésium, une cure avec un complément alimentaire comme Léro Magnésium Marin est recommandée.

La vitamine B6

La vitamine B6 est l’une des huit vitamines du groupe B.

  •   Quels intérêts à la ménopause ?

La vitamine B6 intervient dans le fonctionnement de plusieurs systèmes de l’organisme : nerveux, énergétique, immunitaire, mais aussi hormonal. Elle contribuerait notamment à réguler l’activité hormonale et à fabriquer de la sérotonine. Enfin, elle serait utile pour aider à lutter contre la fatigue physique et mentale. Dans des compléments alimentaires, elle est souvent associée avec du magnésium.

  •   Où en trouver ?

Dans la levure de bière, les lentilles, les viandes (poulet, porc, bœuf), les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardines), les bananes, les œufs, les pommes de terre et patates douces, l’avocat, les carottes, les noix ou encore les pistaches.

Le calcium

Le calcium est un sel minéral connu principalement pour son rôle clé dans la formation et la solidification des os.

  •   Quels intérêts à la ménopause ?

Chez de nombreuses femmes, la ménopause s’accompagne d’une augmentation de la perte osseuse. Les os deviennent alors plus fragiles, avec un risque d’ostéoporose et de fractures accru. Pour fortifier le capital osseux, une complémentation en calcium peut être envisagée.

  •   Où en trouver ?

Dans les produits laitiers (yaourts, fromages blancs), à l’exception des fromages trop salés. Les poissons, les œufs, les amandes, les noisettes, les légumes type choux et certaines eaux minérales enrichies sont d’autres sources intéressantes de calcium. Il existe également des compléments alimentaires à base de calcium, souvent associé avec de la vitamine D et/ou du magnésium.

Bon à savoir : il est conseillé d’associer une cure de calcium avec une supplémentation en vitamine D. Cette dernière améliore son absorption et facilite sa fixation sur les os.

>  À lire aussi : Ostéoporose : quels traitements naturels pour consolider ses os ?

Léro Ménopollen, une solution naturelle pour mieux vivre la ménopause

Léro Ménopollen est un complément alimentaire naturel et sans hormone. Présenté sous forme de capsules, il aide les femmes à retrouver un meilleur confort dès les premiers signes de la ménopause. Pour une action efficace, il contient des oméga-3 issus de l’huile de poisson, du magnésium et de la vitamine B6. Sa composition est complétée par du pollen – pour contribuer à réduire les bouffées de chaleur – et de l’huile d’onagre riche en oméga 3 et 6.

Attention : toute prise de complément alimentaire nécessite quelques précautions. Si vous suivez un traitement médicamenteux (antibiotiques, diurétiques…) ou avez des antécédents de cancer, demandez l’avis de votre médecin.

>  À lire aussi : Ménopause : comment calmer les bouffées de chaleur ?

*Ethyl-eicosapentaenoic acid for the treatment of psychological distress and depressive symptoms in middle-aged women, American Journal of Clinical Nutrition, février 2009.

**Effects of ethyl-eicosapentaenoic acid omega-3 fatty acid supplementation on hot flashes and quality of life among middle-aged women, Menopause, novembre 2008

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

lero_grossesse

Comment rester en forme pendant la grossesse ?

Fatigue, nausées matinales, humeur fluctuante, maux de dos… Faire face à ces désagréments tout en restant...
lire la suite
Femme souriante et bien dans son corps sur une balançoire

Bien dans son corps

L’activité physique fait souvent parti des 2 éléments les plus importants à prendre en compte dans de...
lire la suite
Jeune femme enceinte caressant son ventre assise dans son lit

Apprivoiser les changements tout en restant soi-même

Se reconnaître de l’intérieur Quand on attend un enfant, l’entourage peut être source de confusion :...
lire la suite
Les bouffées de chaleur lors de la ménopause

Ménopause : comment calmer les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur sont l’un des troubles les plus courants et désagréables de la ménopause. Que...
lire la suite