Insomnie : 5 solutions naturelles pour mieux dormir

Jeune femme insomniaque dans son lit réveillée

Aujourd’hui, 1 Français sur 3 souffre de troubles du sommeil comme l’insomnie, un problème récurrent lié à notre mode de vie actuel (stress, caféine, bruits, écrans, etc.). Heureusement, quelques astuces peuvent vous aider à vous relaxer au moment du coucher. Comment retrouver le sommeil et en finir avec l’insomnie ? Découvrez nos 5 conseils pour mieux dormir.

1.  Les infusions, un somnifère naturel pour se détendre

Une tisane à base de plantes avant le coucher est idéale pour se détendre et tomber plus rapidement dans les bras de Morphée. À ne pas confondre avec le thé, car ce dernier contient de la théine, un composant qui stimule l’organisme et empêche de trouver le sommeil. La tisane peut, elle, se boire sans modération après le repas du soir.

En infusion, certaines plantes ont des effets sédatifs qui contribuent à être plus détendu et serein et facilitent l’endormissement, comme :

–      la camomille : une plante apaisante, idéale en cas d’agitation nerveuse. Elle facilite également la digestion ;

–      le tilleul : ses fleurs ont des vertus apaisantes ;

–      la verveine : grâce à ses effets anti-stress, elle aide à se détendre et à trouver le sommeil ;

–      la valériane : une plante aux effets sédatifs, idéale pour les personnes irritées et nerveuses ;

–      la mélisse : qui apaise l’organisme grâce à ses propriétés calmantes ;

–      la fleur d’oranger : en plus de son odeur fruitée, elle est reconnue pour ses effets relaxants.

Pour allier bien-être et plaisir, préparez-vous un délicieux mélange selon vos goûts. Vous pouvez aussi opter pour une association de plantes « toute faite », spécial sommeil ou relaxation, généralement proposée en magasins bio.

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2. Les huiles essentielles contre les troubles du sommeil

Pour lutter contre l’insomnie, profitez également des propriétés bienfaisantes des huiles essentielles. Elles s’utilisent par voie respiratoire grâce à un diffuseur (électrique ou non), ou en versant quelques gouttes sur un bout de tissu que l’on pose près de l’oreiller au moment de dormir.

L’huile essentielle de prédilection ? La lavande vraie, une plante reconnue pour ses effets relaxants et calmants. Elle aide également à réduire le stress et à décontracter les muscles. D’autres huiles essentielles contribuent à retrouver calme et sérénité, comme :

–       l’huile essentielle de citron, aux vertus calmantes ;

–       l’huile essentielle d’orange douce ou de marjolaine, souvent conseillée contre les troubles de l’anxiété ;

–       le petit grain bigarade, un antispasmodique idéal en cas de stress ou de troubles du sommeil.

Attention : les huiles essentielles font l’objet de contre-indications et sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.

3. Les méthodes de relaxation pour mieux dormir

Il est difficile de trouver le sommeil lorsque les pensées s’entassent et que l’esprit s’agite. Le stress est en partie responsable de cette hyperexcitation cognitive, qui entraîne une rumination incessante.

Le yoga, la méditation ou la sophrologie sont des techniques de relaxation qui aident à réduire le niveau de stress et d’angoisse et empêchent le cerveau de trop ruminer. Elles se basent notamment sur des exercices de respiration qui font redescendre le rythme cardiaque et diminuent l’excitabilité de votre cerveau.

>  À lire aussi : Comment combattre le stress naturellement ?

4. Retrouver le sommeil avec des compléments alimentaires

La mélatonine, nommée également l’hormone du sommeil, est naturellement sécrétée par l’organisme lorsqu’il commence à faire nuit. L’heure de sa production varie selon les individus, leur horloge biologique et leur exposition à la lumière. Cette hormone joue un rôle essentiel dans la régulation de notre rythme biologique.

Devant une insomnie, des compléments alimentaires à base de plantes et de mélatonine peuvent vous aider à trouver le sommeil grâce à une double action : faciliter l’endormissement et diminuer votre niveau d’angoisse et de stress.

  •   Léro DNV Stress et Sommeil : un complément alimentaire qui aide à combattre le stress naturellement et à trouver un bon sommeil. Il convient notamment aux adultes surmenés, sujets aux sautes d’humeur, aux réveils nocturnes, à la nervosité, etc. Sous forme de capsule, il contient du magnésium, de la vitamine B6, du zinc, de la mélatonine et de la mélisse notamment, pour retrouver calme et sérénité.
  •   Le spray sommeil Léro Noctuline, qui contribue à faciliter l’endormissement. Idéal pour une utilisation immédiate, il se pulvérise sous la langue avant le coucher pour des nuits plus sereines. Ses ingrédients actifs ? La mélatonine, l’hormone du sommeil, et l’extrait de coquelicot. Ce produit sans accoutumance ne contient pas d’alcool ou édulcorant.

5. Soigner son hygiène de sommeil

Certaines habitudes nous empêchent de trouver le sommeil. C’est le cas de regarder des écrans et la lumière bleue, qui inhibent la sécrétion de mélatonine et viennent perturber notre horloge interne le soir. Cette dernière pense alors qu’il fait jour et retarde notre heure d’endormissement.

Pour prévenir l’insomnie, il est donc important d’éviter les sources lumineuses comme le téléphone, l’ordinateur, la télévision… Ou limiter la diffusion de lumière bleue de votre écran grâce une fonction généralement intégrée qui permet d’afficher des couleurs plus chaudes (appelée souvent « Night Shift »).

Songez également à adopter un rituel chaque soir avec des habitudes relaxantes, comme une lecture sous la couette, une infusion sous le plaid, etc., et si possible avec une heure fixe de coucher. C’est un moyen efficace de signifier à votre corps que vous êtes sur le point de dormir.

Enfin, si vous souffrez de douleurs musculaires en vous levant, il peut être intéressant d’investir dans une nouvelle literie.

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